Guillaume Silhol, Maria Alessandra Bianchi, Emir Mahieddin, « Regards critiques sur la notion d’institution en sociologie des religions »

publication

DOI : 10.3917/anso.212.0429.


Cet article propose une discussion des usages du concept « d’institution » en sciences sociales des religions à partir de la confrontation de trois enquêtes empiriques sur des terrains et des religiosités différents (pentecôtisme en Suède, bouddhisme en Europe du Sud, catholicisme en Italie). L’institutionnalisation comme processus social continu n’est pas antinomique de formes de désinstitutionnalisation du religieux, si cette notion présentée par Danièle Hervieu-Léger est retravaillée pour décrire des situations de redéploiement des contraintes dans une sociologie de l’agir religieux plutôt que comme paradigme de compréhension de la sécularisation. Des institutionnalisations paradoxales du religieux peuvent être étudiées dans les catégorisations sociopolitiques, des rôles et pratiques redéfinis par des dynamiques externes, ainsi qu’à partir de trajectoires interinstitutionnelles d’acteurs.

infos sur Cairn

Lire aussi

Capture d’écran 2022-11-28 à 14.21.02

Contributions de Philippe Aldrin, Christophe Traïni et Magali Nonjon in DicoPart – le dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, la démocratie et la citoyenneté, 2022.

Odasso Laura & Fornalé Elisa, The ‘inconfinables’ or the creation of ‘superfluous lives’ in times of crisis . Migration Letters, 19(6), 2022.

1119168554

Christophe TRAÏNI et Fabien CARRIE, « Animal Rights Movement », in Social Movements. The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Social and Political Movements, 2nd Edition, Oxford,2022.