Devenir doctorant

La diversité des disciplines au sein du MESOPOLHIS offre un cadre stimulant pour les premiers pas des jeunes chercheurs.

Issus de deux Écoles Doctorales différentes (ED 355 et ED 67), les doctorants coordonnent régulièrement des ateliers scientifiques, techniques et professionnalisants. Ils permettent une socialisation au monde de la recherche, par un contact avec les principaux acteurs de la communauté scientifique. 

Les doctorants participent activement à la vie de la recherche, en assurant des fonctions de représentation au sein du Conseil de Laboratoire et du Conseil Scientifique des Écoles Doctorales. Ils sont regroupés au sein d’une association MESODOC, qui organise des événements conviviaux tout au long de l’année. 

La mobilité internationale et les échanges avec les doctorants d’autres universités sont vivement encouragés. L’accueil fréquent de stagiaires de niveau licence et master donne l’occasion à des étudiants de se familiariser avec le travail de thèse. Ils peuvent être accueillis au sein des deux sites du Mesopolhis disposant chacun d'espaces de réunion et de travail dédiés aux doctorants et équipés de matériels numériques.

Ateliers
doctoraux

Le guide du doctorat

Guide pratique
du Mesopolhis