Cités éducatives 2022-2025 . Les Cités éducatives Marseillaises    

Une équipe de chercheurs de l'axe 1 de Mesopolhis est en charge d'une recherche évaluative sur les Cités éducatives marseillaises, financée par l'Etat.

Coordinatrices de projet

Magali Nonjon (MCF, Mesopolhis)

Ariane Richard-Bossez (MCF, Mesopolhis)

Camille Floderer (post-doctorante, Mesopolhis)

Présentation des Cités éducatives

Le déploiement des Cités éducatives (CE) depuis mai 2019 vise à assurer « la mobilisation de l’ensemble des acteurs et institutions engagés autour de l’Ecole et des différents lieux éducatifs pour assurer la continuité éducative [...] tout au long du parcours des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire » (circulaire du 28/06/2021) et ce, sur certains territoires de l’Education prioritaire (EP). Mis en œuvre pour une durée de trois ans, la démarche des CE vise à améliorer la structuration des acteurs de la communauté éducative sur les périmètres ciblés. Sont ainsi mobilisés pour améliorer l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, les services de l’Etat (via le Rectorat et la sous-préfète déléguée à l’égalité des chances mais aussi la CAF, l’ARS…), les collectivités locales (ville, métropole, conseil départemental, région) mais aussi les habitant.e.s et les associations qui maillent les territoires d’intervention.

En 2019, 3 Cités éducatives ont été labellisées sur le territoire marseillais (Marseille Centre-ville, Marseille Malpassé-Corot, Marseille Nord). En 2022, deux nouvelles CE ont été labelisées (une CE dans le 14ème arrondissement de Marseille et une aux Docks). L’équipe Mesopolhis est charge de l’évaluation de ces différentes CE.

Le programme de recherche

- Une évaluation qualitative des processus à l’œuvre au sein des CE marseillaises

Cette recherche évaluative s’attache à rendre compte des effets de la démarche « Cité éducative » en termes de développement territorial, de transformations des pratiques professionnelles et de gouvernance et, ce faisant, de mieux saisir les impacts des CE sur les différents acteurs investis, au-delà des seuls publics.

L’évaluation qualitative des processus à l’œuvre au sein de cette CE doit permettre d’apporter des enseignements utiles tant pour la démarche nationale que pour les projets locaux (mieux cerner les logiques d’implémentation, et de transferts notamment, mais également ce que les CE produisent pour les publics qu’elles visent), via le repérage des leviers d’action, mais aussi des freins avec lesquels les acteurs opérationnels doivent composer.

 - Une équipe de recherche pluridisciplinaire :

Pour réaliser cette évaluation des CE “marseillaises”, le laboratoire de recherche MESOPOLHIS d’Aix-Marseille Université met à disposition une équipe de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales déjà investie sur les questions relatives à l’éducation prioritaire et plus largement sur les enjeux de la territorialisation des politiques publiques (en particulier des politiques éducatives) :

Coordination :
Camille Floderer, Docteure en Science politique, Post-doctorante, Sciences Po Aix
Magali Nonjon, MCF en Science politique, Sciences Po Aix
Ariane Richard-Bossez, MCF en Sociologie de l’éducation, Inspé Aix-Marseille Université

Equipe de recherche
Renaud Cornand, Docteur en Sociologie de l’éducation, Aix-Marseille Université
Christine Félix, MCF en Sciences de l’éducation, Aix-Marseille Université
Gaël Marsaud, Docteur en Science politique, Paris 8
Clément Teffri-Chambelland, Stagiaire recherche à Mesopolhis, Etudiant en Master Métiers de l’Info, Sciences Po Aix