Séminaire Permanent de « Marseillologie »

Transitions sociales et urbaines dans l’aire métropolitaine marseillaise

Le Séminaire Permanent de « Marseillologie » se veut un lieu de réflexion, d’échange et de partage de travaux de sciences sociales en cours et à venir sur Marseille et sa métropole. Il part du constat de la prolifération de travaux de chercheurs statutaires, de doctorants, de post-doctorants, d’étudiants de master, de sociologues indépendants en cabinets d’études dans les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, géographie, urbanisme, anthropologie, histoire, science politique, communication, etc.) sur les transitions et transformations sociales et urbaines de Marseille et de sa métropole : gentrifications et cohabitation de différentes populations en ville, refaçonnement des groupes sociaux et transformations des modes gouvernement urbain ; engagements et mobilisations politiques ; transitions de transports et des mobilités ; rôle du foncier et des entreprises immobilières dans le gouvernement urbain ; changements des commerces et des entreprises commerciales en ville ; enjeux environnementaux ; politiques éducatives et scolaires, etc. Ces travaux et leurs auteurs - qu’ils viennent de l’aire métropolitaine ou d’ailleurs - peinent parfois à être connus et reconnus, et ils ne sont pas souvent connectés entre eux. Ce séminaire aurait donc le rôle de combler ces manques, d’ouvrir un espace permanent de présentation et de débat.

 

Parler de « marseillologie » est une façon provocatrice d’interroger la pertinence du « laboratoire urbain » que serait cette ville au croisement entre caractère ordinaire et/ou spécifique de ce terrain de recherche. C’est une façon, non seulement de présenter les avancements et les résultats de recherche des un.e.s et des autres sur Marseille, mais aussi de pousser à la réflexion comparative sur les transitions sociales et urbaines à l’œuvre dans d’autres métropoles françaises ou européennes. Dans la plupart des séminaires thématiques, des recherches sur d’autres villes et métropoles seront croisés avec ceux celles qui se portent sur Marseille.

 

Le Séminaire Permanent de « Marseillologie » a vocation au partage des travaux de recherche en cours sur des phénomènes urbains et sociaux entre chercheurs de différents niveaux et disciplines et conçu au bénéfice, non seulement des universitaires, mais aussi des élus et des fonctionnaires, des acteurs associatifs et des citoyens.

 

Chapeauté par l’Observatoire des Villes en Transitions en Région Sud de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, organisé par le Centre Méditerranéen de Sociologie, science politique et Histoire (MESOPOLHIS) d’Aix-Marseille Université (CNRS-science po), le Séminaire Permanent aurait un fonctionnement itinérant entre Aix-en-Provence et Marseille. Il propose de démarrer à l’hiver 2022 (novembre-décembre) et d’avoir dans sa première année de fonctionnement quatre séances organisées autour d’une demi-journée de séminaire thématique d’une durée de 3 heures.

La coordination est assurée par les chercheurs suivants (MESOPOLHIS)

Claire Bénit-Gbaffou, enseignante/chercheuse en géographie ;

Cesare Mattina, enseignant/chercheur en sociologie ;

Hélène Jeanmougin, post-doctorante en sociologie ;

Anton Olive-Alvarez, doctorant en science politique