Nos engagements

003-planet-earth

Développement durable

Mesopolhis inscrit son action dans une démarche de responsabilité environnementale.

Avec le concours de Mme Lorielle COUSTETS, Référente-Environnement de notre laboratoire, un grand nombre de mesures concrètes (Eco-gestes énergétiques, dématérialisation, bonnes pratiques numériques) ont d’ores et déjà pu être prises. 

Parallèlement, le travail de réflexion engagé dès la création de l’unité se décline aujourd’hui autour de deux axes principaux : 

  • La définition d’une politique transversale qui sera prise en compte à tous les stades du processus décisionnel de l’unité
  • La définition d’objectifs et de priorités contractualisables dans le cadre de la mise en place de nos partenariats scientifiques et institutionnels
002-equality

Parité hommes-femmes

Mesopolhis met au cœur de ses engagements le respect des valeurs d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Le laboratoire s’est ainsi engagé, par délibération du 26 novembre 2021, à mettre en œuvre une politique permettant d’assurer la parité Femmes/Hommes au sein de son équipe administrative et de direction. Depuis notre dernier recrutement, l’équipe présente une part égale de 50% d’hommes et 50% de femmes.

Au-delà de la prise en compte de ces objectifs dans notre processus de recrutement, un groupe de travail réunissant des chercheurs et des personnels administratifs vient d’être constitué et aura pour mission de dépasser la simple approche quantitative…

Nos objectifs sont poursuivis en lien avec Aix-Marseille Université et Sciences Po Aix.

Contact Sciences Po Aix : mission.egalité@sciencespo-aix.fr

Contact Aix-Marseille Université : respect-egalite@univ-amu.fr

001-healthcare

Hygiène et sécurité

Sous l’impulsion de Mme Stéphanie MEIRANESIO, Référente Hygiène et sécurité du laboratoire, Mesopolhis a adopté les principaux documents en matière d'hygiène et de sécurité et, ce, dans une logique bi-site.

  • Création d’un document unique
  • Création du registre santé et sécurité au travail dans lequel les personnels peuvent consigner leurs observations et suggestions relatives à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail, disponible auprès de l’AP sur chacun des deux sites
  • Mise à disposition d’une pharmacie sur chacun des deux sites
  • Mise en place d'un livret d'accueil pour les nouveaux entrants ainsi qu'une formation sur le didacticiel NEO
004-science

Science ouverte

La science ouverte vise à rendre la science plus accessible pour toute la société, plus contributive et transparente afin de démultiplier l'impact des travaux et d'améliorer le fonctionnement de la recherche.

Les sciences humaines et sociales prennent part à ce mouvement qui anime les sciences depuis plus de deux décennies. En accord avec le Plan national pour la science ouverte, Mesopolhis s'engage en faveur de la science ouverte. Concrètement, l'accès ouvert aux publications scientifiques est la norme dans notre laboratoire et nous nous engageons à ce que l'ensemble des nouvelles publications de nos chercheurs soient disponibles en texte intégral sur HAL. Pour une science plus contributive, le laboratoire noue de nombreux partenariats de recherche et développe des projets partenariaux. Enfin, nous entamons un travail sur l'ouverture de nos données de recherche conformément aux principes FAIR (Findable Accessible Interoperable Reusable).