Axe 3 « Croyances et politique »

005-people

Animé par Dilek Yankaya

Si les croyances sont un objet classique des sciences sociales, habituellement rangé parmi des systèmes de représentations, les chercheurs réunis dans cet axe s’intéressent aux convergences entre des travaux en sciences sociales du religieux qui sont critiques envers la réduction aux représentations et envers l’exotisation des croyances, et des recherches en sociologie politique qui sont attentives au gouvernement des conflits et à la régulation sociale.

Membres de l’axe

  • Titulaires : Alix PHILIPPON, Aude SIGNOLES, Mohamed TOZY, Dilek YANKAYA
  • Doctorants : Françis BOLOU, Lucas FAURE, Fatima KHEMILAT, Vanille LABORDE, Onur ÖZGÜR, Sarah SAJN
  • Postdoctorant : Kinda CHAIB, Omar FASSATOUI
  • Chercheurs associés : Maria-Alessandra BIANCHI, Anna GRASSO, Marie-Laure BOURSIN, Fatima KHEMILAT, Deniz KOZULU, Karine MICHEL

Les recherches conduites se saisissent de cet objet pour interroger les rapports entre les trois modalités du politique : les objets d’adhésion (croire), les pratiques (faire) et les discours (énoncer). L’objectif est de faire travailler ensemble les acquis d’une littérature riche mais dispersée entre les sciences sociales du religieux, la sociologie de la politique informelle (rumeurs, complotisme, survivalisme…) et la sociologie politique des institutions (mythes, mémoires, récits…).

Restant attentifs aux acteurs et aux apports de variations d’échelles, il s’agit d’étudier la construction et l’administration des catégories de croyances (religieuses, progressistes, rationnelles…) ainsi que leurs politisations dans des situations concrètes.

Espace Philippe Seguin
Espace Philippe Seguin

Deux champs thématiques sont privilégiés :

  • Les croyances en (la) politique
  • Les logiques économiques du croire

Mots-clés : Croire/croyances, énonciation du politique, institutions, communautés religieuses, politique informelle, fabrique des autorités, controverses sociales, islam contemporain, politiques publiques du religieux, laïcité, économies morales, religion et capitalisme.

L'actualité de l'axe

Capture-decran-2023-04-17-a-16.34.58

Podcast TELQUEL – Mohamed TOZY & Hamit BOZARSLAN
« Dans quel état est la notion d’Etat? »

TOZY

Mohamed TOZY , “Temps politique et temps médiatique: tensions et interactions”, leçon inaugurale à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), 2022.

Affiche-1

Colloque « Political exile and arab migrations in Turkey » – 3&4 Novembre 2022. IFEA Istanbul, Turquie