“La mémoire est sélective de toute façon”. Transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d’Algérie dans les familles françaises d’origine algérienne.

Capture d’écran 2024-06-26 à 11.52.41

Louna Hassaini Moussaoui, L’Harmattan, 27 juin 2024, 186p.


Depuis l’indépendance de l’Algérie, la mémoire de la guerre de libération nationale n’a cessé de faire l’objet d’analyses en histoire et dans d’autres disciplines des sciences sociales. Pourtant, près de soixante ans après les Accords d’Evian, aucune étude ne s’intéresse à la transmission de la mémoire de la guerre d’Algérie au sein des familles. C’est ce constat qui est à l’origine de la recherche issue du présent ouvrage. À partir d’une micro-enquête dans le Nord de la France, il s’agissait de réhabiliter la mémoire qui circule au sein des familles d’ascendance algérienne afin de réinsérer les vécus des immigré·es algérien·nes dans une histoire plus globale et caractériser la transmission de la mémoire d’une guerre coloniale.rmation de ce silence car il fait surgir un impensé autour de la difficulté à traiter d’un objet dont l’évidence ne s’impose plus en sociologie. Pour mener à bien cette (en)quête de sens, ce livre s’appuie sur une lecture approfondie des principaux travaux fondateurs de la discipline, classiques et contemporains, afin d’y trouver des pistes possibles permettant de retracer une histoire de l’émergence de l’absence comme objet de connaissance tout en explorant ses multiples ramifications dans le temps et l’espace. Cet objectif se double d’un enjeu plus global qui consiste à montrer que la notion n’a pas seulement une portée descriptive dans notre monde en mouvement. Ce qui est institué dans l’absence permet de voir quelles sont les multiples résistances opposées aux logiques de transformations structurelles du monde et aux inégalités d’accès à la mobilité.


Lien éditeur : https://www.editions-harmattan.fr

Lire aussi

Capture d’écran 2024-06-26 à 11.52.41

“La mémoire est sélective de toute façon”. Transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d’Algérie dans les familles françaises d’origine algérienne.

MIG-DeGourcy_Impense-de-l-absence-web

L’impensé de l’absence. (En)quête sur le lien social à distance

CRII_103

Contester par les chiffres : analyse des collectifs d’audit citoyen de la dette en France, en Espagne et en Belgique