Jonathan Miaz, Laura Odasso, Romane Sabrié (dir.) – Dossier « Le droit de la migration et ses intermédiaires »

arton1833

Droit et société 2021/1 (n° 107)
en ligne

Jonathan Miaz, Laura Odasso, Romane Sabrié, « Présentation du dossier. Le droit de la migration et ses intermédiaires : usages sociopolitiques du droit et production des politiques migratoires »

« En prenant pour objet le droit de la migration et ses intermédiaires, ce dossier éclaire comment les usages du droit d’un éventail hétérogène d’acteurs – administrations, tribunaux, associations, avocat·e·s, militant·e·s – mettent en œuvre ou contestent les politiques migratoires, mais aussi comment les interactions entre leurs différentes pratiques produisent du droit au concret. Ainsi, ce dossier s’inscrit dans la continuité des travaux qui, souvent dans une perspective ethnographique, ont porté sur les politiques migratoires à partir des pratiques de différent·e·s agent·e·s de terrain au sein des administrations, des tribunaux ou des associations, témoignant de la dimension relationnelle de leur mise en œuvre. »

Lire aussi

Capture-decran-2023-03-10-a-10.50.31

CHAMAHIAN Aline, « La sociologie face à la maladie d’Alzheimer « , Presses Universitaires du Septentrion, 2023

BAILLY Jessy, « The democratic quality of the Conference on the Future of Europe »,  The CEVIPOL Working Papers, 2023.

BAILLY Jessy, « Contester les finances publiques en justice, mais de quel droit ? Une comparaison de mobilisations citoyennes en France et Espagne », Droit et Société, 2022.