Jonathan Miaz, Laura Odasso, Romane Sabrié (dir.) – Dossier « Le droit de la migration et ses intermédiaires »

arton1833

Droit et société 2021/1 (n° 107)
en ligne

Jonathan Miaz, Laura Odasso, Romane Sabrié, « Présentation du dossier. Le droit de la migration et ses intermédiaires : usages sociopolitiques du droit et production des politiques migratoires »

« En prenant pour objet le droit de la migration et ses intermédiaires, ce dossier éclaire comment les usages du droit d’un éventail hétérogène d’acteurs – administrations, tribunaux, associations, avocat·e·s, militant·e·s – mettent en œuvre ou contestent les politiques migratoires, mais aussi comment les interactions entre leurs différentes pratiques produisent du droit au concret. Ainsi, ce dossier s’inscrit dans la continuité des travaux qui, souvent dans une perspective ethnographique, ont porté sur les politiques migratoires à partir des pratiques de différent·e·s agent·e·s de terrain au sein des administrations, des tribunaux ou des associations, témoignant de la dimension relationnelle de leur mise en œuvre. »

Lire aussi

Capture d’écran 2022-11-28 à 14.21.02

Contributions de Philippe Aldrin, Christophe Traïni et Magali Nonjon in DicoPart – le dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, la démocratie et la citoyenneté, 2022.

Odasso Laura & Fornalé Elisa, The ‘inconfinables’ or the creation of ‘superfluous lives’ in times of crisis . Migration Letters, 19(6), 2022.

1119168554

Christophe TRAÏNI et Fabien CARRIE, « Animal Rights Movement », in Social Movements. The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Social and Political Movements, 2nd Edition, Oxford,2022.