Pedro Romero-Balsas

Fonctions

Pedro Romero-Balsas (pedro.romero@uam.es) est professeur au Département de Sociologie de l’Université Autonome de Madrid. Il est docteur en Sociologie, avec mention exceptionnelle, de l’Université Autonome de Madrid en 2014.

Entre janvier et juin 2024, il participe à une recherche en collaboration avec Magali Ballatore à l’Université Aix-Marseille (Meshopolis). Cette recherche porte sur une étude comparative de la conciliation entre la vie professionnelle, personnelle et familiale des parents migrants ayant des enfants de moins de 3 ans. Elle bénéficie du soutien financier du Ministère espagnol de la Science, de l’Innovation et des Universités, dans le cadre du programme de séjours de recherche à l’étranger « José Castillejo » (CAS22/00037).

Mr. Romero-Balsas a été chercheur invité à la Thomas Coram Research Unit (University College London), à l’Institut Fédéral de Recherche sur la Population (Allemagne) et au Département de Sociologie et de Sciences Politiques de la NTNU (Norvège). Il présente régulièrement les résultats de ses recherches lors de congrès nationaux et internationaux.

De 2014 à 2018, il a été membre du comité exécutif de la Société Européenne sur les Relations Familiales (ESFR). Depuis 2014, il est membre du conseil d’administration de la RN13 de l’Association Européenne de Sociologie (ESA) et est également membre de la Commission de Recherche en Sociologie de la Famille (CI03) de la Fédération Espagnole de Sociologie (FES) depuis 2020. Il coordonne actuellement le WG4 (Terminologie PPL durable) du projet COST ACTION (CA21150) Politiques de Congé Parental et Durabilité Sociale (Sustainability@Leave).

Il fait partie du groupe de recherche « Analyse du changement familial« , où il mène une part significative de ses recherches. Ses domaines de recherche couvrent la sociologie des familles, les congés parentaux, la paternité, la parentalité, les familles multiculturelles, la conciliation entre vie professionnelle et familiale, la mobilité professionnelle, ainsi que les politiques publiques

Il enseigne la sociologie générale, de sociologie de l’éducation, de sociologie de la mondialisation, de responsabilité sociale des entreprises, et de nouvelles inégalités sociales. De plus, il a rédigé des manuels à vocation pédagogique, dont « Sociología de las organizaciones económicas » (Fernández Rodríguez, C.J, Ibañez Rojo, R. & Romero-Balsas, 2021), publié par Editorial Síntesis


 

Voir profils :

Domaines des recherches

Sociologie de la famille

Sociologie de l’action publique

Sociologie des migrations