GIREL Sylvia

Fonctions

Professeur des universités

Chargée de mission « Arts, cultures et sciences » pour Aix Marseille Université

Directrice du master « Sociologie des mutations contemporaines »

Chargée de mission à l’innovation et au numérique – Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – MMSH

Participation aux différentes activités de recherches liées à l’interdisciplinarité (IMéRA, Amidex, etc.) au d’Aix Marseille Université

Domaines des recherches

Sociologie

Arts, cultures, connaissance, humanités numériques

Thèmes principaux : publics et réception, pratiques culturelles, démocratisation, politiques culturelles, nouvelles formes de médiation, arts visuels contemporains, culture scientifique, éducation à la science, éducation au numérique

Thèmes transversaux : : questions épistémologiques, approche pluri et inter disiplinaire, humanités numériques

Encadrement doctoral

Encadrement doctoral : Oui

DIRECTIONS ET CODIRECTIONS DE THESES
– Nicolas Doduik : « La médiation et les pratiques numériques des visieteurs au MuCEM. Usages et pratiques des dispositifs de médiation numérique : vers une transformation du rôle du musée et de l’expérience réceptive des publics », thése en convention Cifre avec le tutorat de Cécile Dumoulin, responsable du service des publics du MuCEM, procédure e cours (Aix Marseille Université, LAMES UMR 7305, ED 355 « Espace, culture et société » inscription en 2016).
– Mathieu Demory : « Appropriations sociales des savoirs et des technologies connectées : les pratiques de recherche d’informations sur internet chez les collégiens et les lycéens de la région Sud » (Aix Marseille Université, LAMES UMR 7305, ED 355 « Espace, culture et société », contrat doctoral de la Région SUD (inscription en 2018).
– Eleni Demetriou : « Monumentalisation et fabrication du commun. Une recherche comparative de phénomènes de patrimonialisation au prisme de trois cimetières de l’espace euroméditerranéen : France, Grèce et Chypre » co-direction avec Constance de Gourcy (MCF, Lames), contrat doctoral Aix Marseille Université (Aix Marseille Université, LAMES UMR 7305, ED 355 « Espace, culture et société », inscription en 2018).
– Mélanie Joseph : « Les invisibles entre fictions et réels. La Langue des signes française à l’épreuve de l’art et de la sociologie », co-direction avec Fabrice Métais (Prism) et Jean-Jacques Ruggirello (artiste), en collaboration avec l’Ecole des Beaux-arts de Marseille. Thèse financée par un contrat doctoral handicap, Aix Marseille Université, LAMES UMR 7305/PRISM UMR , ED 354 Lettres, Langues, Arts, inscription en 2019 et pour voir son travail c’est ici
– Fanny Broyelle : « Les projets artistiques et culturels de territoire. L’expression du contexte », thèse réalisée dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), Aix Marseille Université, LAMES UMR 7305, ED 355 « Espace, culture et société », inscription en 2019, soutenance prévue au premier trimestre 2021.

Coordination de recherches en cours
– 2018 : LES DOCTORANTS D’AIX MARSEILLE UNIVERSITE : EDUCATION A LA SCIENCE versus CULTURE SCIENTIFIQUE
Coordination : Sylvia Girel
En collaboration avec Alice Delserieys
Etude lancée en 2019 avec le Cellule Culture scientifique et le collège des écoles doctorales d’Aix Marseille Université. Nous avons mis en place une étude avec un questionnaire en ligne à destination des 4000 doctorants. Les objectifs sont : 1/ de mesurer leurs pratiques et connaissances en termes de culture scientifique, 2/ d’évaluer l’impact de la participation à des événements de culture scientifique dans leur choix de cursus universitaire, 3/ de pointer ce qui favorise, et à l’inverse constitue un frein, dans le rapport des étudiants avec les sciences. Cette vaste enquête, mise en place en 2018 et lancée en janvier 2019 a vocation à être renouvelé chaque année avec les nouveaux inscrits en doctorat, et afin de pouvoir comparer les résultats sur la durée.
– 2016-2019 « NOS FORETS INTERIEURES », LE THEATRE ET LE TRES JEUNE PUBLIC
Financée par : Le Merlan, scène nationale, dans le cadre d’un appel d’offre à la Fondation Carasso
Coordination : Sylvia Girel
Equipe : Ariane Richard-Bossez et Fanny Broyelle
Le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) a été sollicité pour mener une étude d’évaluation du projet artistique et culturel « Nos forêts intérieures » proposé par la Scène nationale de Marseille-Le Merlan. Ce dernier est un projet de territoire orienté vers la toute petite enfance, avec une volonté de s’adresser conjointement aux jeunes enfants et aux adultes qui les accompagnent, que ceux-ci soient issus du cercle familial ou des professionnels de la petite enfance. Ce projet, à partir de formes théâtrales courtes, d’installations poétiques, de parcours ou de jeux de pistes urbains et d’ateliers de pratique théâtrale adultes-enfants a pour objectif de :
Favoriser l’accès à la culture pour les habitants des quartiers prioritaires
Favoriser l’accès à la culture du tout-petit en lien avec son parent
Favoriser la participation des habitants à la vie de leur quartier et de la collectivité
Favoriser l’attractivité socio-urbaine des quartiers prioritaires et la mobilité
Lutter contre l’illettrisme par la rencontre avec un langage artistique
Poétiser l’espace urbain pour permettre aux habitants de se le réapproprier
Développer un imaginaire commun.
Cette recherche a fait l’objet de plusieurs présentation publiques et articles, elle fera l’objet d’un webdoc de recherche, en cours de création (projet lauréat de l’appel lancé par la cellule culture scientifique d’Aix Marseille Université).
Voir une vidéo ici & Lire un des articles
– 2018-2019 MEDIATIONS ET DIFFUSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE AUPRES DES JEUNES : L’EXEMPLE DES PROJETS ET ATELIERS SUP’SCIENCES (PASS)
Coordination : Sylvia Girel
Équipe : Matthieu Demory (doctorant)
En collaboration avec le Rectorat de l’académie d’Aix Marseille nous avons mis en place une étude et distribué un questionnaire auprès de l’ensemble des élèves participants à la journée de valorisation du dispositif « Projets et Ateliers Sup’Sciences (Pass) » (http://www.ac-aix-marseille.fr/cid79636/les-projets-et-ateliers-sup-sciences-pass.html). Les objectifs : 1/ mesurer l’appréciation du dispositif, 2/ son impact sur les élèves, 3/ appréhender la manière dont les jeunes se représentent les sciences, 4/ connaitre leurs pratiques en matière de culture scientifique. Cette enquête, réalisée en 2018, se poursuivra à la rentrée 2019 par une étude plus vaste auprès d’un échantillon représentatif d’élèves des collèges et lycées.
– 2016-2019 « PAPA BOOM » : UNE DYNAMIQUE INTER-ACTEURS POUR RE-INVENTER, AVEC LES PERES, LEUR ROLE FAMILIAL ET CITOYEN
Coordination : Sylvia Girel
Equipe : Jean-Stéphane Borja (docteur en sociologie), Yoann Doignon (docteur en sociologie-démographie), Véronique Le Goasiou (chercheuse associée), Aicha Sif (étudiante)
Le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) a été sollicité pour mener une étude d’évaluation sous la forme d’une recherche-action autour du projet « Papa Boom : une dynamique inter-acteurs pour ré-inventer, avec les pères, leur rôle familial et citoyen » porté par l’association « Et les Pères ». Ce dernier est un projet de territoire orienté vers les pères de famille, il s’inscrit, pour plusieurs années, dans les quartiers qui suivent :
– le quartier Centre à Vitrolles,
– le quartier La Viste à Marseille (15ème ),
– le quartier Val Plan Bégudes à Marseille (13ème ).
Le projet se construit en partenariat, et compte 6 bailleurs sociaux (les ESH Logirem, Logis Méditerranée, Famille & Provence, Phocéenne d’Habitations, Erilia, et l’OPH 13 Habitat). L’étude d’évaluation proposée prendra la forme d’une recherche-action associant acteurs de terrain et chercheurs afin de produire une analyse et une mise en perspective de la réalisation et de la perception du projet et des actions réalisées.
Dans le cadre de l’étude et de cette recherche-action il s’agira de mesurer l’impact et les effets produits par le projet « Papa Boom » sur les pères à qui il s’adresse, sur les acteurs impliqués, mais tout autant sur les familles et habitants des quartiers considérés.

Animation scientifique, reponsable de programme

LAMES (UMR 7305, Laboratoire méditerranéen de sociologie, MMSH, Aix-en-Provence), membre de l’axe 3.

Membre du comité de pilotage du PR2I « Humanités » (Pôles de recherche interdisciplinaires et intersectoriels d’Aix Marseille Université)

Membre du RT 14 (réseau thématique « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association française de sociologie)

Membre du comité de pilotage du lexique Socius (projet international en sociologie de la littérature).

Productions

Liste complète des publications

Ouvrages personnels
La Scène artistique marseillaise des années quatre-vingt-dix. Une sociologie des arts visuels contemporains, Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2003, 358 p.

Directions d’ouvrages
Sociologie des arts et de la culture, un état de la recherche , Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2006, 372 p.
Auteurs : Aboulker Delphine, Alcaud David, Balinski Justyne, Brandl Emmanuel, De Verdalle Laure, Détrez Christine, Esquenazi Jean-Pierre, Fleuriel Sébastien, Fleury Laurent, Gaudez Florent, Girel Sylvia, Lefevre Betty, Lévy Clara, Mazzone Fanny, Péquignot Bruno, Prévost Thomas Cécile, Ravet Hyacinthe, Redon Gaëlle, Rouxel Sylvie, Soldini Fabienne, Thévenin Olivier.

Co-directions d’ouvrages
– Les Usages de la sociologie de l’art : constructions théoriques, cas pratiques , codirigé avec Serge Proust, Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2007.
Auteurs : Nathalie Heinich, Antoine Hennion, Nicole Ramognino, Laurent Fleury, Pierre François/Valérie Chartrain/Stephen Wright.
– La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui , codirigé avec Fabienne Soldini-Bagci, Paris, L’Harmattan, 2013.
Auteurs : Pascale Ancel, Márcia Arbex, Luce Des Aulniers, Ana Maria Clark Peres, Gaëlle Clavandier, Jean-Paul Courchia, Michel Arnoux, Benjamin Courchia, Maud Righini, Christine Détrez, Laurent Fleury, Estelle Fossey, Fanny Fournié, Florent Gaudez, Sylvia Girel, Réjane Hamus-Vallée, Valérie Gorin, Marie Goyon, Stéphane Hervé, Irène Jonas, Natacha Levet, Clara Lévy, Mary Leontsini, Barbara Michel, Yvonne Neyrat, Eleni Papalexiou, Catherine Dutheil-Pessin, Anne Simon, Fabienne Soldini-Bagci, Maria Antonietta Trasforini, Éric Villagordo.

Sélection de publications en ligne
Cairn.info
Cv. Archives ouvertes

Liste des publications sur HAL

Mariagrazia Crocco, Sylvia Girel. Formation, emploi, inclusion : ETUDE DE L'IMPACT SOCIAL. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. ⟨hal-03391625⟩

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795381⟩

Sylvia Girel. Publics et Pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013. Journée de rencontre du PR2I-humanités, pôle de recherche intersectoriel et interdisciplinaire d'Aix Marseille Université, Nov 2014, Aix en Provence, France. ⟨halshs-01113799⟩

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Matthieu Demory. Eduquer autrement aux technologies : des intentions aux pratiques. L'exemple des Open Bidouille Camp d'Aix-en-Provence. 2020. ⟨halshs-02506157⟩

Sylvia Girel. NOTICES PROPOSEES POUR LE DICTIONNAIRE DE LA MORT. 2018. ⟨halshs-01113777⟩

Sylvia Girel. Traces et résidus cadavériques dans l’art, le minimalisme comme réalisme . 2009. ⟨halshs-01079902⟩

Sylvia Girel. La Part maudite de Serrano, discours critique et réception des publics. 2009. ⟨halshs-01079403⟩

Communications dans un congrès

Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. Traverser les frontières socio-culturelles : l’exemple d’un projet autour du théâtre dans les quartiers nord de Marseille. Colloque « Penser les frontières, passer les frontières », Dec 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02120142⟩

Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle, Sylvia Girel. Quand institutions culturelles et école se rencontrent autour du théâtre : des logiques divergentes entre esthétique et scolarisation. Colloque FISO, Oct 2019, Epinal, France. ⟨halshs-02442129⟩

Matthieu Demory, Sylvia Girel. Diffusions, usages et appropriations des technologies numériques : Mises en perspectives épistémologiques et sociologiques des mutations contemporaines. RUNED - Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01948208⟩

Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France. ⟨hal-01795423⟩

Pascale Ancel, Sylvia Girel. « Du banal aux scandales. Brooke Shields : les tribulations d’une image en art » . Reconnaissance et consécration artistiques, Colloque international GRESCO/Université de Poitiers, 2012, Poitiers, France. ⟨hal-01749726⟩

Sylvia Girel. LES JEUNES FEMMES MORTES DANS LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE, DES OEUVRES COMME ANALYSEURS SOCIAUX. 4ème congrès de l'Association française de sociologie, Jul 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-02005436⟩

Articles dans une revue

Matthieu Demory, Sylvia Girel. Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques. Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ, 2019. ⟨halshs-02371763⟩

Sylvia Girel. Le bazar du genre. féminin/masculin en méditerranée : (en)quête de réception . Publics et musées, 2018. ⟨halshs-01702238⟩

Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre par le jeune public : Une expérience esthétique pluridimensionnelle et différentielle. Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2017, ⟨10.4000/teth.996⟩. ⟨halshs-01793837⟩

Sylvia Girel. Le bazar du genre. féminin/masculin en méditerranée : (en)quête de réception. Publics et musées, 2017. ⟨halshs-01795042⟩

Sylvia Girel. L'ÉVALUATION DE LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE MARSEILLE PROVENCE 2013 : RETOUR SUR EXPÉRIENCES. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , Observatoire des politiques culturelles 2015. ⟨halshs-01514949⟩

Sylvia Girel. « L’art du cadavre ». Communications, Editions du Seuil, 2015, « Chairs disparues », n° 97, p. 81-92. ⟨halshs-01279872⟩

Sylvia Girel. La scène artistique marseillaise et ses publics : quelques point d’analyse à partir du week-end d’ouverture de l’année capitale . Faire-Savoirs: Sciences de l'Homme et de la Société en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Association A.M.A.R.E.S éditions, 2013, pp.juillet 2013. ⟨halshs-01079405⟩

Sylvia Girel. Acte de création ou violence avec préméditation ? Portrait et parcours d'un artiste engagé : Marc Boucherot. Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2008, OPuS 11 & 12 (1), pp.221. ⟨halshs-01954391⟩

Sylvia Girel. Lauris, un village à l'heure de l'art. Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 2008, pp.131-143. ⟨halshs-01079401⟩

Sylvia Girel. Acte de création ou violence avec préméditation ? Portrait et parcours d’un artiste engagé : Marc Boucherot. Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2007, pp.221-241. ⟨halshs-01083238⟩

Sylvia Girel. Arts, territoires et action sociale : l'exemple marseillais. Vie sociale, ERES 2007, 2 (2), pp.183. ⟨halshs-01954450⟩

Fabienne Soldini, Sylvia Girel. L’écriture picturale dans le roman policier contemporain. Recherches universitaires [Bouhouth-Jamiyya] : revue de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sfax, Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sfax (Tunisie), 2007. ⟨halshs-01954267⟩

Sylvia Girel. Teresa Margolles : comment montrer l’in-montrable ?. La Voix du regard : Revue littéraire sur les arts de l'image, Association La Voix du regard 2007, Images interdites, figures imposées, pp.57-66. ⟨halshs-01079399⟩

Sylvia Girel, Fabienne Soldini. À la recherche du sens caché : l'art et les ?uvres dans la littérature policière. Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2005, OPuS 6 (1), pp.15. ⟨halshs-01954453⟩

Sylvia Girel. De la pluralité des lieux d’exposition alternatifs : la ville milieu propice. Passages, Pro Helvetia, 2002, Insaisissables alternatifs. Courants et lieux contemporains, pp.52-53. ⟨halshs-01954429⟩

Sylvia Girel. Évolutions et mutations des expériences réceptives dans les arts visuels contemporains : l’aspect polémique des œuvres contemporaines à travers quelques “ affaires ” marseillaises . Sociologie de l'art, L'Harmattan, 2000, pp.71-88. ⟨halshs-01079397⟩

Autres publications

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. « Nos forêts intérieures », un projet de médiation culturelle pour la petite enfance. 2019. ⟨halshs-02318662⟩

Sylvia Girel. Que recouvre le terme de « culture » pour les Français ?. 2017. ⟨halshs-01795070⟩

Elisa Ullauri-Llore, Nicolas Debade, Nicolas Doduik, Sylvia Girel. Médiation Culturelle, définition et mise en perspective d’un concept fondamental aux mondes de l’art. 2016. ⟨hal-01997150v2⟩

Madeleine Planeix-Crocker, Sylvia Girel. Varying access and a myriad of experiences for audience members, toward a reconfiguration of "cultural" practices. 2016. ⟨halshs-01971881⟩

Sylvia Girel. 1981-2011, les dispositifs en faveur de l’art contemporain : entre logique de démocratisation et processus de "festivisation" Accès différentiel et expériences plurielles pour les publics, vers une reconfiguration des pratiques dites "culturelles". 2014. ⟨halshs-01108853⟩

Sylvia Girel. Horizon(s) d'attente. 2014. ⟨halshs-01083239⟩

Sylvia Girel. SYNTHESE Publics et pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture -Marseille Provence 2013. 2014. ⟨halshs-02340897v2⟩

Sylvia Girel. Publics et pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture - Marseille Provence 2013 (synthèse du rapport de recherche). 2014. ⟨halshs-02340887⟩

Sylvia Girel. Education artistique et culturelle : pour une politique durable L’art et la culture à l’heure du web 2.0 : vers une reconfiguration des pratiques culturelles et amateurs. 2013. ⟨halshs-01514945⟩

Sylvia Girel. Recension : Philippe Poirrier (dir.), « La Politique culturelle en débat. Anthologie (1955-2012) », La Documentation française. 2013, http://lectures.revues.org/11946. ⟨halshs-01113787⟩

Sylvia Girel. Recension : Ducret André, Moeschler Olivier (dir.), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2011, publiée dans le n° 21 de la revue Sociologie de l’art, 2012. 2012, http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2012-3.htm. ⟨halshs-01113792⟩

Sylvia Girel. Recension : Dubois Vincent (dir.), Le politique, l'artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Editions du Croquant, coll. « Champ social », 2012. 2012, http://lectures.revues.org/136. ⟨halshs-01113789⟩

Sylvia Girel. Recension : « Pour une éthique de la médiation culturelle », Raisons présente, n° 177, 1° trimestre 2011, publiée dans le n° 20 de la revue Sociologie de l’art, 2012. 2012. ⟨halshs-01113790⟩

Sylvia Girel. Recension : Poirrier P., "Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde. 1945-2011, Paris", La Documentation française, publiée dans Lectures, décembre 2011. 2011, http://lectures.revues.org/136. ⟨halshs-01113793⟩

Sylvia Girel. Alfred Schütz, Essais sur le monde ordinaire, préface et traduction de Thierry Blin, Paris, Le Félin poche, 2007, 202 p. et Le Chercheur et le quotidien, Méridiens Klincksieck, 2008, 296 p, dans la Revue française de sociologie, n° 4, vol. 50, 2009, p. 846-850.. 2009, p. 846-850. ⟨halshs-01083783⟩

Sylvia Girel. MARSEILLE Contribution à une histoire sociale des arts visuels 1960-2000. 2000. ⟨halshs-03368448⟩

Rapports

Sylvia Girel. Des artistes dans la cité. Public(s) et espaces publics à l'épreuve de l'art contemporain. [Rapport de recherche] Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ. 2016. ⟨halshs-02135147⟩

Sylvia Girel. MARSEILLE ET SES MUSEES EN ANNEE CAPITALE. LA RE(CO)NAISSANCE D’UNE SCENE MUSEALE : PUBLICS ET PRATIQUES CULTURELLES MARSEILLE-PROVENCE 2013 – Programme de recherche, dispositifs d’enquête et rencontres scientifiques. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2015. ⟨halshs-01925970⟩

Sylvia Girel. Publics et pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture-Marseille Provence 2013. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2014. ⟨halshs-01925972⟩

Sylvia Girel, Izima Kaoru. LA VIE DU CADAVRE DANS LES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS. [Rapport de recherche] ANR. 2011. ⟨halshs-01743845v2⟩

Sylvia Girel. « La mort charnelle et le cadavre dans la production artistique contemporaine : représentations, utilisations et limites du corps humain ». [Research Report] CNRS Lames. 2010. ⟨halshs-01113785⟩

Sylvia Girel. Lauris. Un village à l'heure de l'art. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2007. ⟨halshs-02006336⟩

Sylvia Girel. Quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain : Des interventions d'artistes à Marseille (1994-2001). [Rapport de recherche] SHADYC UMR 8562. 2002. ⟨halshs-01079389⟩

Chapitres d'ouvrage

Sylvia Girel. Des œuvres "acceptables" à celles "intolérables". Gaudez, F. L'Art, le Politique et la Création. Frictions et Fictions socio-anthropologiques, L'Harmattan, 2016. ⟨halshs-01955840⟩

Sylvia Girel. « Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille : succès et controverses autour d’un équipement culturel de développement territorial » . Musées d’art et développement territorial , 2015, 978-2-7535-4207-5. ⟨halshs-01279873⟩

Pascale Ancel, Sylvia Girel. Art and the public space. Danko D.; Moeschler O.; Schumacher F. Kunst und Öffentlichkeit, Springer VS, pp.83-93, 2014, ⟨10.1007/978-3-658-01834-4⟩. ⟨hal-01748988⟩

Sylvia Girel. La vie du cadavre dans les arts visuels contemporains. La Mort et le corps dans les arts aujourd'hui, L'Harmattan, 2013. ⟨halshs-01113781⟩

Sylvia Girel. Le cadavre à l’œuvre. La mort à l’œuvre. Usages et représentations du cadavre dans l’art. Corps & âmes, 2013. ⟨halshs-01954553⟩

Sylvia Girel. L’art contemporain comme "document" sur le social. Comment peut-on être Socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Jean-Olivier Majastre, L’Harmattan, 2010. ⟨halshs-01113779⟩

Sylvia Girel. La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen. Les Art moyens, tome 2, L'Harmattan, pp.43-51, 2008. ⟨halshs-01079391⟩

Sylvia Girel. À Marseille : quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain. Le goût des belles choses, 2004. ⟨halshs-01954507⟩

Sylvia Girel. Publics et non-publics dans les arts visuels contemporains : le paradoxe de la réception. Les Non-publics de l’art, p. 461-483, 2004. ⟨halshs-01079402⟩

Sylvia Girel. Pour une esthétique de la réception des romans noirs de Benacquista. Les oeuvres noires de l'art et de la littérature, L'Harmattan, 2002. ⟨halshs-01079394⟩

Directions d'ouvrage

Sylvia Girel. PUBLIC(S) . France. 2015, issn Format Electronique 2553-5722. ⟨halshs-01702329⟩

Sylvia Girel, Fabienne Soldini. La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui. France. 2013, 978-2-336-30293-5. ⟨halshs-01702363⟩

Fabienne Soldini, Sylvia Girel. La mort et le corps dans l’art aujourd’hui. France. 2013. ⟨halshs-01109885⟩

Sylvia Girel. La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui (co-dir avec Fabienne Soldini) . France. 2013. ⟨halshs-01113758⟩

Sylvia Girel, Serge Proust. Les usages de la sociologie de l'art. : Constructions théoriques, cas pratiques. L'Harmattan, pp.130, 2007. ⟨ujm-00373438⟩

Sylvia Girel. Sociologie des arts et de la culture, un état de la recherche. 2006. ⟨halshs-01954163⟩

Sylvia Girel. Politiques culturelles (cours et compléments de cours rédigés en 2010-2011). Master. France. 2010. ⟨cel-02285399⟩

Sylvia Girel, Bruno Scacciatelli. Complément de cours : "Le métier de chercheur" (année universitaire 2008-2009). Licence. France. 2008. ⟨cel-02285343⟩

Ouvrages

Sylvia Girel. La Scène artistique marseillaise des années quatre-vingt-dix. Une sociologie des arts visuels contemporains. 2003. ⟨halshs-01702312⟩

Sylvia Girel. LA RÉCEPTION DES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS DANS LES ANNÉES 90: LES LIEUX DE DIFFUSION DE L’ART À MARSEILLE ET LEURS PUBLICS. Sciences de l'Homme et Société. EHESS, 2000. Français. ⟨tel-01075118⟩