BELHOCINE Hassina

Fonctions

Enseignante-chercheur e de sociologie et de français – maîtresse de conférences A titulaire.

Travaux universitaires

Projet doctoral : Etudes des facteurs de migration étudiante Sud-Nord
Et des intentions de retour ou non-retour : cas des étudiants algériens en France – sous la direction de Yolande Benarrosh
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Cursus Universitaire
– Habilitation à diriger des travaux de recherche soutenue à l’université d’Alger 2 en juillet 2016 (avec félicitations du jury).
– Doctorat en sociologie de l’éducation année 2009 de l’université d’Alger. Intitulé de la thèse : Les relations sociales et pédagogiques à l’université. Étude comparative entre l’USTHB et l’Université d’Alger
– Magistère ancien régime en sociologie de l’éducation obtenu en 2000/2001. Intitulé de la thèse : L’évaluation de l’université par les enseignants. Cas de l’Université des sciences et technologie Houari Boumediene Alger (USTHB).
– Diplôme de Post-graduation Spécialisée en « Ingénierie de la formation » obtenu en 1996. Formation conjointe entre la Société SONELGAZ, université d’Alger et de la formation continue. Le titre du mémoire : Etude sociologique de la formation des formateurs à l’USTHB.
– DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) Session Mai 2005 ; formation à l’Institut français d’Alger.
– Formation technique pour l’enseignement du français fonctionnel assurée par les services culturels de l’ambassade de France durant l’année 2003-004.
– Formation d’une année avec un mémoire sur « la mise en ligne d’un cours » à l’ENS de Kouba à Alger, année 1913.
– Formation de courte durée dans le cadre du FOS et l’élaboration du référentiel pour les étudiants des écoles préparatoires sciences et techniques en Algérie en 2012
– Formation de courte durée organisée par l’agence universitaire de la francophonie à l’USTHB. 2012.
– Formation dans le cadre du français fonctionnel organisée par l’ambassade de France en 2003/2004.
– Plusieurs stages de courte durée dans différentes universités européennes (en France, en Belgique et en Espagne).

Productions

Ouvrages
– Publication aux éditions Edilivre à Paris, d’un manuel intitulé S’entraîner au français scientifique et technique en décembre 2015. extrait.
– Publication aux éditions Edilivre à Paris, d’un manuel intitulé De la sociologie industrielle à l’ingénierie humaine en janvier 2016. extrait.
– Publication aux éditions Edilivre à Paris, d’un manuel intitulé Le résumé : une activité génératrice de compétences en aout 2016. extrait.
– Publication aux éditions Edilivre à Paris, d’un manuel intitulé Le rapport de stage : Pourquoi ? Comment ? en avril 2018. extrait.

Articles de revues
– « L’enseignement-apprentissage du français en Algérie dans le contexte de mondialisation. Cas des écoles supérieures d’ingénieurs », accepté pour publication dans l’ouvrage collectif La question linguistique à l’école en Algérie : de la diversité linguistique à l’éducation plurilingue sous la direction de Rachida Chibane et Kaci Moualek. L’ouvrage paraîtra en janvier 2019.
– « Etudes des représentations et intentions d’émigration des étudiants algériens » évalué et accepté avec modifications majeures dans le Journal of international Mobility JIM journal Erasmus+ n° 6.
– « Les compétences transversales et l’interdisciplinarité ». Article accepté avec modification la revue « edso.revues » pour le n°42 éducation et socialisation.
« L’enseignement du FOS dans le contexte algérien. Cas des écoles d’ingénieurs en Algérie »,
Revue « didactiques » de l’université de Médéa, 2015.
– « L’enseignement du français dans le contexte francophone Algérien et Espagnol. Etude comparative ». Revue synergies Espagne ; en cours d’évaluation.
– « La compétence transversale travaillée et développée dans l’enseignement du français. Cas des étudiants futurs ingénieurs dans le contexte algérien », accepté par la revue Contact+ | apf.gr.
– « Le rôle des émotions dans l’enseignement-apprentissage du français en contexte algérien » version papier et numérique en décembre 2018 dans le volume 6 des Actes du Congrès mondial de la FIPF qui a eu lieu à Liège en Belgique.
– « L’enseignement en Algérie de la période coloniale à nos jours : étude historique et analytique », Revue des études sociologiques. 2e semestre 2007, Université de Jijel. Algérie.
– « La culture et les intellectuels en Algérie : étude historique et analytique ». Revue des sciences sociales. 2e semestre 2007. Université de Médéa Algérie.
– « L’opération « enseignement-apprentissage » dans le supérieur ». Revue des sciences sociales de l’université de Blida. 1er semestre 2014.
– « L’université et la mondialisation ». Revue des sciences sociales de l’université d’Alger 2e semestre 2010.
– « L’évaluation de l’université par les enseignants. Cas de l’université des sciences et technologie Houa Boumediene (USTHB) », Revue n° 10 de l’Agence Nationale du Développement de la Recherche Universitaire (ANDRU).
« L’enseignement du français dans le contexte francophone algérien, entre utilité et idéologie ». Ouvrage collectif titré : Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels. Une approche interculturelle à l’école et en formation. Sous la direction de Frédérique MONTANDON et Carla SCHELLE. Téraèdre 2016.
–  » Dix ans de LMD : entre les réticences du départ et les insuffisances d’aujourd’hui ». Revue Dafatirs n°13, 2014 université d’Alger 2.
– « Les rapports pédagogiques enseignants-étudiants ». Revue de sociologie, de littératures et sciences sociales n°11 2014, faculté des sciences sociales et humaines de l’université Lounici Ali de Blida2.
« L’évaluation formative en contexte d’enseignement supérieur ». Actes du 26e colloque ADMEE 2014. Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation qui a eu lieu du 15-01-2014 au 17-01-2014 à Marrakech.
« L’usage du numérique comme alternative à l’enseignement des modules dits secondaires. Cas du module de français à l’EPST d’Alger » ; Actes du 1er colloque international sur l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur qui a eu lieu du 2 au juillet 2012.
%0A-%20″[L’effet%20contexte%20et%20l’engagement%20pour%20les%20études->www.inre-dz.org » »> »La motivation pour les études : études de cas des étudiants de l’école préparatoire aux sciences et techniques », Revue « Educ-Recherche » n°09 Janvier 2015.

Participations aux colloques et communications
– « La culture Kabyle face aux enjeux du monde actuel ». Communication présentée au séminaire national sur « le changement social et la société algérienne » organisé par l’université de Blida en 2007.
– « L’usage du numérique comme alternative à l’enseignement des modules dits secondaires. Cas du module de français à l’EPST d’Alger ». Communication présentée au colloque international sur l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur 3-4 juillet 2012 à l’université d’Oran en collaboration avec l’ambassade de France.
– « L’évaluation formative des enseignements » présentée au colloque international sur l’évaluation des étudiants et des formations dans l’enseignement supérieur : modèles en usage et principaux défis qui a eu lieu les 24-25 avril 2012 à l’EST Oujda Maroc.
– Participation à l’école d’été 3-4 juillet 2010 FSP Appui à la formation des écoles supérieures algérienne et création de l’ENST.
– Participation au 2e séminaire sur « les pratiques pédagogiques dans les écoles préparatoires : l’évaluation » 17-18 décembre 2011 organisé par l’ANDRU et l’EPSTA d’Annaba.
– Participation au séminaire « les écoles préparatoires et les grandes écoles quelle formation pour quelle stratégie ? » organisé à l’EPST d’Oran en octobre 2011.
– « L’enseignement du français à l’EPSTA ; problèmes et perspectives », présentée au colloque international organisé à l’université de Chleff en Algérie en novembre 2012.
– Communication au colloque international à l’université de Skikda en Algérie en novembre 2012 le titre de la communication : « Quel enseignement du français à l’EPSTA et pour quelle méthode ? »
« Pour une didactique du français scientifique technique : cas de l’enseignement du français à l’EPSTA », présentée au colloque « savoirs et compétences » organisé par l’ARDC à l’université Aix-Marseille en janvier 2013
– « L’enseignement du FLE en Algérie aujourd’hui », présentée au colloque international « Promouvoir le français aujourd’hui en Espagne » qui a eu lieu en Mai 2013 à l’université de Valence en Espagne.
– Communication au colloque ATIIF/CRELA, qui a eu lieu du 14 au 16 novembre 2013 à Nancy.
– « L’enseignement du français aux étudiants futurs ingénieurs dans le contexte algérien », présentée au colloque « XXXe Congrès de l’APLIUT de Montpellier, 30, 31 mai et 1er juin 2013 sur Langues de spécialité et professionnalisation.
– « La langue française en Algérie entre utilité et préjugés », présentée aux IIes Assises du Français au Portugal du Français en cause aux causes du Français, Colloque International Université d’Algarve/ Association portugaise d’études françaises (prix Hervé Delu en 2014 de l’Académie française).
– « Le français langue d’enseignement dans les écoles d’ingénieurs » présentée au « Colloque international organisé par le laboratoire LAFRAMA de l’université d’Oran Université d’Oran, site Maraval » les 23 et 24 avril 2014.
– « L’enseignement du français dans le contexte francophone algérien, entre utilité et idéologie. » présentée au colloque « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne » 3.-5. Juillet 2014 Université Paris Est Créteil, UPEC ».
– « L’enseignement de la sociologie à l’ère de la mondialisation. » présentée au colloque AEEE- ENSECOSS qui a eu lieu à Aix-en-Provence du 27 au 29 Aout 2014.
– « Pour une didactique du français scientifique et technique. » présentée au colloque international : Le français sur objectifs universitaires : perspectives théoriques et réalité du terrain, qui a eu lieu le 27 et le 28 avril 2014 à l’université de SAÏDA en ALGERIE.
– « La sociologie en Algérie entre l’idéologie locale et la mondialisation des savoirs », présentée au II Congrès International sur la crise des sciences à l’université de Bejaia en novembre 2015.
– « L’enseignement de la lecture-écriture : un tremplin pour la réussite des études. » présentée au colloque international qui a eu lieu à l’Université de M’Sila en Algérie du 2 au 4 mai 2016. Sur le thème de « Langue de scolarisation et écrit ».
– « La motivation et l’apprentissage. » présentée au III Congrès International de Neurosciences, 4 et 5 Juin 2016.
– « L’évaluation formative des étudiants » présentée au colloque Admee 2017 qui a eu lieu à Dijon.
– « Le rôle des émotions dans l’apprentissage du français dans le contexte universitaire Algérien. Cas des étudiants de première année de l’EPSTA. », Présentée au XIVe Congrès mondial Fédération Internationale des Professeurs de Français du 14 au 21 juillet 2016 à Liège en Belgique.
– Participation avec une communication orale au colloque doctoral 3e éditionorganisé par l’université de Nantes les 27 et 28 octobre 2016.
– « Pour un contexte motivationnel dans l’enseignement supérieur » présentée au Colloque sur la qualité de vie à l’école organisé par l’université de Nantes les 1 et 2 juin 2017.
– « Les éducations à…dans les cursus des ingénieurs. Cas des étudiants algériens. » colloque Diversité culturelle et citoyenneté Enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation qui a eu lieu du 12 au 14 octobre 2017 à l’université de Corse en France.
– Participation avec une communication orale au 4e congrès de la CMA (Agadir – Maroc) qui a eu lieu du 24 au 28 juillet 2018.
– « Quelle éducation pour la société globalisée ? Education à la citoyenneté, au vivre ensemble, et à la solidarité », 3e RIED 2018 (Rencontre du Réseau International Éducation et Diversité 2018), qui a eu lieu du 18 au 20 juin 2018 à l’Université de Genève (l’UNIGE) en Suisse. La deuxième communication portait sur l’enseignement du français scientifique et technique.
– Participation avec une communication orale « Le cours de langue française : une occasion d’acquisition des compétences transverses », au colloque international sur la didactique des langues qui a eu lieu les 19 et 20 novembre à Lublin en Pologne.