BATTAIS Léa

Fonctions

Contrat doctoral contingent président en partenariat entre AMU et le FRAC PACA

Direction de thèse : GIREL Sylvia (co-dir.)

Travaux universitaires

Projet de thèse
Titre : Les formes de l’engagement : interventions artistiques dans l’espace urbain en Méditerranée à partir de la collection du FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Résumé : Cette thèse entend étudier le concept d’engagement artistique par une analyse du « public art » dans ses différentes définitions grâce à un ancrage contextuel dans l’espace public urbain. Par l’usage de différents médiums, les œuvres retenues pour cette recherche – telles que celles de Katia Kameli, Anri Sala, Dennis Adams, ou encore Stalker – et interrogent la structure spatiale de nos sociétés, ainsi que leur fonctionnement. À travers un espace urbain parfois en pleine mutation ou bouleversement, ces expériences artistiques « interventionnistes » – telles que caractérisées par Rosalyn Deutsche (1996) – cherchent notamment à exposer les politiques et les discours qui façonnent nos sociétés et qui produisent les espaces publics, loin de l’idéologie d’une unité consensuelle. Par un langage artistique répondant à un site spécifique, ces pratiques tentent de redonner un sens plus politisé à l’engagement artistique à l’ère postmoderne en s’inscrivant directement dans l’espace public urbain, renouant ainsi avec un certain déploiement de la citoyenneté. La triplicité des espaces – théorisée par Lefebvre (1974) – analysée dans ces œuvres sans ambition décorative ou commémorative permet une réactivation de la relation entre le public et son environnement – familier ou non – mais aussi une meilleure compréhension des dimensions fonctionnelles, symboliques et sociohistoriques qui cohabitent et constituent l’espace public. En étudiant la collection d’une institution culturelle publique créée et organisée spécialement pour la collection et la diffusion de la création artistique contemporaine sur un large territoire, ces concepts – directement liés aux rapports entre art et public et au renouvellement des lieux de création et d’expositions artistiques – devraient trouver de nouvelles définitions. L’emplacement du FRAC PACA à Marseille et son intérêt pour les créations artistiques contemporaines en Méditerranée induisent une ouverture à d’autres œuvres aux problématiques similaires. Ces rapprochements ébauchent des circulations de savoirs et de pratiques artistiques en Méditerranée inclusive, qui peuvent aussi permettre d’appréhender d’une façon renouvelée l’engagement artistique contemporain dans cette aire géographique par une inscription dans l’espace urbain.

Cursus universitaire
– Juin 2021 – Septembre 2021 : Summerschool, The Knowledge of the Curator III : Curating Art & Nature, Université de Groningen, Pays-Bas.
– 2017 – 2019 : Master II de Recherche en Histoire de l’Art Contemporain, Aix – Marseille Université – Casabella et Alessandro Mendini (1970 – 1976) sous la direction de Mme Rossella Froissart, Professeure des Universités, soutenu en Juin 2019, Mention Bien.
Analyse de l’évolution éditoriale, esthétique, idéologique et artistique d’une revue d’architecture sous la direction d’un maître du design italien. Examen des liens entre design et néo-avant-gardes dans une revue, de sa communication, de son réseau de collaborateur et des débats autour de l’action menée par son directeur. Mon
étude entend questionner le phénomène d’émancipation du design grâce au néo avant-garde dans les années 1970.
– 2016 – 2017 : Master I de Recherche en Histoire de l’Art Contemporain, Aix – Marseille Université – Déconstruire pour mieux reconstruire : récupérations, détournements et langages du Superstudio (1966 – 1973) sous la direction de M. Alexandre Quoi, Maître de conférences, soutenu en Juin 2017, mention Bien.
Analyse de la récupération et des détournements des arts visuels et populaires dans l’architecture. Observation de l’usage des médiums photographiques et cinématographique dans une reformulation contestataire et novatrice de l’architecture et du design durant les années 1960 et 1970 en Italie.
– 2015 – 2016 : Licence 3 Histoire de l’Art et de l’Archéologie, Université Roma Tre.
– 2014 – 2015 : Licence 2 Histoire de l’Art et de l’Archéologie, Aix – Marseille Université.
– 2013 – 2014 : Licence 1 Histoire de l’Art et de l’Archéologie, Aix – Marseille Université.
– 2009 : 2nd, participation au programme d’échange Voltaire (6 mois dans un lycée allemand), Lycée Marcel Pagnol, Marseille.

Expériences professionnelles et stages
– Juillet 2020 – décembre 2021 : Assistante commissaire d’exposition, Rue d’Alger, Les Parallèles du Sud, Manifesta 13, Marseille.
– Septembre 2019 – mars 2020 : Rédactrice pour Artdhistoire.com, Santiago, Chili.
– Août 2018 – février 2019 : Mission scientifique conventionnée par la direction des Musées de Marseille, Marseille : Aide à la recherche et à l’organisation des expositions temporaires à la Direction des Musées de Marseille (Par
hasard 2019 et Le Surréalisme dans l’art américain 2021).
– Novembre – décembre 2016 : Stage conventionné par Documentsdartistes PACA, Marseille : Édition en ligne et conception de dossiers d’artistes. Entretiens avec les artistes dans le cadre de la création et de l’évolution des dossiers personnels, mise à jour du site et de la base de données, conception d’une maquette pour la promotion de rencontres, d’expositions et de visites d’ateliers.
– Mai – août 2014 : Stage conventionné sous la direction de Claire Brochu, diplômée de l’Institut supérieur de Conservation et de Restauration (IsCR de Rome), experte technique et restauratrice d’art spécialisée dans la restauration de peinture murale, peinture sur bois et sur toile. Participation à la restauration de peinture sur bois, apprentissage du système d’appel d’offre et d’expertise, notion de conservation et de restauration et participation à des études de cas au CICRP.
– Mai 2013 – juillet 2013 : Accueil/Information Musée d’Histoire Naturelle, Londres.

Compétences
Langues : Anglais : C1, Italien : B2, Espagnol : B1, Allemand : A1, Japonais : A1.
Informatique : Word, Excel, PPT, Indesign.

Productions

Publications
– « Alessandro Mendini et Casabella (1970-1976) : écrire et représenter la crise de l’architecture au début de la prise de conscience écologique », Amnis – revue d’étude des sociétés et cultures contemporaines Europe-Amérique, (A paraître Septembre 2021)
– Notices d’œuvre : « Nina Fischer & Maroan el Sani », « Agathe Rosa & Emma Grosbois », « Alessandra Ferrini », dans Alessandro Gallicchio (dir.), Rue d’Alger, cat. exp., Paris, Editions MF, 2021, p. 37, 45, et 75.
– Notices d’œuvre : Hans Arp, Edgar Degas, Jackson Pollock, Max Ernst, Victor Hugo, Man Ray, Gustave Moreau, François Morellet, Aurélie Nemours, Odilon Redon, Stéphane Mallarmé, George Sand, Kurt Schwitters, August Strindberg, Antoni Tapies, dans Guillaume Theulière (dir.), Par hasard, cat. exp., Paris, Editions RMN-GP, 2019, p. 35, 39, 51, 55, 56, 61, 83, 87, 95, 103, 109.

Séminaires de recherche et journées d’étude
– 10 avril 2019 : Journée d’étude CNRS – UMR TELEMME co-organisée par Elisabel Larriba (resp. du groupe S’informer et informer en temps de crise) et Rossella Froissart (resp. du groupe Objets et savoirs) : Faire feu de tout bois – Formes et supports de l’information en temps de crise – « Alessandro Mendini et Casabella (1970-1976) : écrire et représenter la crise de l’architecture au début de la prise de conscience écologique »
– 26 juin 2018 : Participation sur sélection à l’atelier Master/Doctorant organisé par Hélène Védrine et l’European Society for Periodical Studies, Paris – Sorbonne : « Etude sur les périodiques » dans le cadre du 7° colloque international d’ESPRit du 27 au 29 juin 2018, Paris – Sorbonne – « Casabella et Alessandro Mendini (1970 – 1976) » : Présentation de la méthode de recherche et des axes problématiques développés dans le Master II. Confrontation et conversation avec les modérateurs spécialisés de l’European Society for Periodical Studies (Hélène Védrine, Laurel Brake, Anne-Rachel Hermetet, Matthew Phillpotts, Evanghelia Stead, Céline Mansanti).
– 30 janvier 2018 : Séminaire Master I Recherche en Histoire de l’Art d’Aix – Marseille Université : « Les revues d’art : approches et méthodes. L’exemple de Casabella » organisé par Rossella Froissart, Professeure des Universités.