Matthieu Demory – « Recension Nicole Ramognino et Ariane Richard-Bossez (dir.), « La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives », L’Harmattan, 2021″

arton1939

Carnet Esprit critique, juillet 2021
en ligne

« Nicole Ramognino, professeure émérite, et Ariane Richard-Bossez, maîtresse de conférences au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (Mesopolhis), livrent ici une contribution originale et inédite à la sociologie générale, alors même que celle-ci éprouve une fragmentation et une hyperspécialisation de ses recherches (Lahire, 2012). Le postulat principal de cet ouvrage collectif est simple : la connaissance n’est pas uniquement un objet à étudier, elle est au fondement du social, elle constitue « une dimension de tout objet sociologique, quel que soit son domaine de spécialisation » (Ramognino, p. 39).

Le présent compte-rendu tâchera de décrire dans un premier temps les caractéristiques historiques et structurelles du programme sociologique proposé dans l’ouvrage, avant de présenter dans un second temps les contributions axées d’une part sur les catégories et d’autre part sur les activités éducatives. »

Lire aussi

dbqPC

Le débarquement de Provence, août 1944

couv-La-fabrique-de-la-these-lt

La fabrique de la thèse. Guide collectif d’un exercice personnel

Capture d’écran 2024-06-26 à 11.52.41

“La mémoire est sélective de toute façon”. Transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d’Algérie dans les familles françaises d’origine algérienne.