Matthieu Demory – « Recension Nicole Ramognino et Ariane Richard-Bossez (dir.), « La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives », L’Harmattan, 2021″

arton1939

Carnet Esprit critique, juillet 2021
en ligne

« Nicole Ramognino, professeure émérite, et Ariane Richard-Bossez, maîtresse de conférences au Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (Mesopolhis), livrent ici une contribution originale et inédite à la sociologie générale, alors même que celle-ci éprouve une fragmentation et une hyperspécialisation de ses recherches (Lahire, 2012). Le postulat principal de cet ouvrage collectif est simple : la connaissance n’est pas uniquement un objet à étudier, elle est au fondement du social, elle constitue « une dimension de tout objet sociologique, quel que soit son domaine de spécialisation » (Ramognino, p. 39).

Le présent compte-rendu tâchera de décrire dans un premier temps les caractéristiques historiques et structurelles du programme sociologique proposé dans l’ouvrage, avant de présenter dans un second temps les contributions axées d’une part sur les catégories et d’autre part sur les activités éducatives. »

Lire aussi

ouvrage-Claire-Bénit-Gbaffou

Local Officials and the Struggle to Transform Cities – A view from post-apartheid South Africa

COUV-credit-municipal-Marseille

Fortune et infortune : récits et métiers du crédit municipal de Marseille

itti16_une

« Images, travail et jeux vidéo », parution de la revue Images du Travail, Travail des Images n°16