Soutenance de thèse Mélanie Joseph : "Les invisibles entre réel et fiction : les représentations des sourd·e·s à l’épreuve de l’art et de la sociologie"

18dec14 h 00 min18 h 00 minSoutenance de thèse Mélanie Joseph : "Les invisibles entre réel et fiction : les représentations des sourd·e·s à l’épreuve de l’art et de la sociologie"

Détails

Mercredi 18 décembre 2024 | à partir de 14h | CRAC Occitanie, Sète

Nous avons le plaisir de vous informer que la soutenance de thèse de Mélanie Joseph, intitulée « Les invisibles entre réel et fiction : les représentations des sourd·e·s à l’épreuve de l’art et de la sociologie », se tiendra mercredi 18 décembre 2024, à partir de 14h, au Centre régional d’art contemporain Occitanie (26 Quai Aspirant Herber, 34200 Sète), en salle de médiation.

Résumé :

Cette recherche sur les représentations des personnes sourdes en France, minorité linguistique et culturelle, se situe à la croisée de plusieurs disciplines telles que la sociologie, l’histoire, les sciences de l’art, et en lien avec les champs des Deaf Studies et des Disability Studies. Dans une perspective de recherche-création, l’approche analytique s’appuie et se complète par la production d’un travail artistique original. Afin de contextualiser le sujet, la thèse propose un état de la recherche et une approche réflexive sur la manière dont il a été abordé. D’un point de vue empirique, la recherche s’appuie sur un travail d’observation et d’analyse de la présence des sourds dans l’espace télévisuel des années 1950-1970, période appelée « Chape de Plomb ». L’exploration des archives télévisuelles à l’INA permet de questionner les représentations des personnes sourdes, en impliquant notamment la description et la compréhension de la manière dont la communication se construit à leur sujet dans les médias, l’histoire, les institutions et la société. L’enjeu de la thèse vise à donner des clés de lecture et à produire des résultats originaux qui intègrent les discours des personnes sourdes, leurs représentations dans une perspective sourdienne. Il s’agit également d’interroger un ensemble de rapports de pouvoir qui forge et régule ces représentations, leur circulation et leur réception. La méthode choisie pour explorer cette question, la « vidéo-élicitation », permet de recueillir et de préserver la parole sourde. Le travail artistique (performances, vidéos, etc.) permet de restituer, par le partage du sensible, les enjeux et contraintes de la traduction de la parole sourde, de son oralité, et de révéler la pluralité des réalités vécues et perçues des sourd·e·s. L’analyse et la production artistique se croisent, se superposent et se complètent pour produire des connaissances nouvelles, originales, permettant de renouveler l’état des savoirs sur la « condition » sourde d’hier à aujourd’hui. 

Mots clés :

Sourd ; minorité ; parole ; vidéo-élicitation ; traduction ; archive ; langue des signes ; représentation ; création ; arts visuels. 

Le jury est composé de :

  • Diane BEDOIN, Professeure des Universités, Université Rouen Normandie (Rapporteuse)
  • Julie CHATEAUVERT, Professeure agrégée, Université Saint-Paul, Canada (Examinatrice)
  • Arthur GILLET, Artiste (Examinateur)
  • Sylvia GIREL, Professeure des Universités, Aix-Marseille Université, MESOPOLHIS (Directrice de thèse)
  • Camille LLOBET, Artiste (Examinatrice)
  • Anne MARCELLINI, Professeure des Universités, Université de Montpellier (Rapporteuse)
  • Jean-Claude RUGGIRELLO, Artiste-Enseignant, Les Beaux-Arts de Marseille (Co-directeur de thèse)
  • Éric VILLAGORDO, Professeur des Universités, Université Paul Valéry (Président du jury)

Format hybride : lien accessible ci-dessous dans la rubrique « Détails de l’événement en ligne ».

En voir plus

Horaire

18 décembre 2024 14 h 00 min - 18 h 00 min(GMT+01:00)

Détails de l'événement en ligne