Séminaire Axe 1 : interventions de Patrizia Volpe-Pacini et Julien Garric
16mai0 h 00 min0 h 00 minSéminaire Axe 1 : interventions de Patrizia Volpe-Pacini et Julien Garric
Détails
Vendredi 16 mai Conférence de Patrizia Volpe-Pacini : « La responsabilité parentale en prison. Les limites de la fonction éducative entre inadéquation
Détails
Vendredi 16 mai
Conférence de Patrizia Volpe-Pacini : « La responsabilité parentale en prison. Les limites de la fonction éducative entre inadéquation et difficulté ».
La discussion sera animée par Edwige Ducreux (MCF à l’université de Franche Comté).
Être parent en milieu carcéral est un défi quotidien marqué par des frustrations et des limites inhérentes à la privation de liberté. Les pères et mères détenus subissent l’éloignement, le manque d’affection et la difficulté de voir leur rôle parental pleinement reconnu. Ces ressentis, bien que communs, s’expriment différemment selon le genre, mais traduisent tous une profonde douleur liée à une relation parentale mise à mal.
En prison, les parents délèguent souvent l’éducation scolaire et morale de leurs enfants à d’autres : grands-parents, institutions ou partenaires de leurs ex-conjoints. Ce transfert forcé, généralement en désaccord avec leurs propres valeurs et méthodes éducatives, constitue une expérience profondément humiliante. Pourtant, il existe une multitude de façons de vivre cette parentalité à distance : certains s’impliquent malgré tout, d’autres peinent à assumer ce rôle dans des circonstances qui les dépassent.
Les obstacles sont nombreux : absence prolongée, éloignement géographique, difficultés financières, introduction d’un nouveau compagnon ou d’une nouvelle compagne dans la vie de famille ou encore recours aux services sociaux. Ces facteurs alimentent un sentiment d’impuissance chez les détenu.e.s. Ils (ou elles) se sentent souvent dépossédé(e)s de leur rôle, incapables de fixer des règles et d’exercer leur autorité, ce qui engendre un sentiment d’invisibilité et de crainte d’être oubliés.
L’administration pénitentiaire joue ici un rôle crucial, mais elle peine à répondre aux besoins de ces familles. Le manque de programmes adaptés pour soutenir la parentalité, les restrictions imposées aux visites et la stigmatisation sociale exacerbent les difficultés. Ces enjeux ne concernent pas uniquement les individus incarcérés, mais soulèvent des questions sociologiques majeures, notamment sur les conséquences de cette relation parent-enfant entravée.
En effet, comment l’éloignement, la douleur et parfois l’aliénation affective influencent-ils la dynamique familiale ? Quels effets à long terme sur les enfants, et comment ces défis entravent-ils les efforts de réinsertion et de lutte contre la récidive ? Il est urgent de réfléchir à des solutions pour rétablir, dans la mesure du possible, une parentalité digne et soutenue en milieu carcéral.
Conférence de Julien Garric sur son ouvrage La fabrique quotidienne du décrochage. Aux portes de la classe (Presses universitaires de France, 2024).
La discussion sera animée par Ariane Richard-Bossez.
Format hybride : lien d’accès au Zoom disponible ci-dessous dans la rubrique « Détails de l’événement en ligne ».

Résumé de l’ouvrage :
« Le décrochage scolaire constitue l’une des questions centrales de notre école. Touchant principalement les élèves les plus défavorisés et les établissements les plus paupérisés, il participe à la reproduction des inégalités et à des processus de relégation sociale. Issu des réalités scolaires ordinaires les plus banales, il se construit dans l’intimité des classes et des établissements scolaires, à travers le cumul de retards dans les apprentissages, l’absentéisme, les conflits entre les élèves et leurs enseignants.
Cet ouvrage propose une plongée ethnographique dans le quotidien de trois collèges parmi les plus pauvres du territoire français. Il décrit comment les pratiques punitives, et en particulier d’exclusion participent à la fabrique quotidienne du décrochage. Des salles de classes aux bureaux de la vie scolaire, il lève le voile sur les coulisses d’institutions dégradées à l’extrême. Entre souffrance des personnels et détresse des élèves, la répétition des exclusions de cours exacerbe les conflits professionnels, et apprend aux élèves les plus fragiles à accepter leur mise à l’écart d’une scolarité régulière. »
En voir plus
Horaire
16 mai 2025 0 h 00 min - 0 h 00 min(GMT+01:00)