RICHARD-BOSSEZ Ariane

Fonctions

Co-coordonatrice de l’axe 1 de MESOPOLHIS

Enseignante à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (Inspé) d’Aix-en-Provence, chargée de mission «Culture commune»

Membre du bureau du réseau de recherche RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages)

Membre du RT4 « Sociologie de l’éducation et de la formation » de l’Association Française de Sociologie

Membre du CR07 « Education, formation, socialisation » de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française)

Domaines des recherches

Sociologie de l’éducation : sociologie de l’école, des curricula et de la pédagogie

Sociologie de la connaissance

Sociologie des inégalités

Sociologie des politiques éducatives

Encadrement doctoral

Liste des publications sur HAL

Communications dans un congrès

Ariane Richard-Bossez. Les débats en EMC et leurs ambivalences pour l’apprentissage de la citoyenneté. L’école primaire au XXIe siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03409579⟩

Ariane Richard-Bossez. Au-delà des différences de pédagogies, quels processus à l’œuvre ? Comparaison de pratiques "ordinaires" et "montessoriennes" en maternelle. L’école primaire au XXIe siècle, Oct 2021, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03409585⟩

Ariane Richard-Bossez. Accompagner la transition collège/lycée en REP+ et dans les « Parcours d’excellence » : rôle du personnel éducatif et enjeux de formation. Colloque Former contre les inégalités, Sep 2021, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03409575⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France. Congrès de l’AISLF, Jul 2021, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03409567⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France. Congrès AFS, Jul 2021, Lille, France. ⟨hal-03409562⟩

Christine Felix, Ariane Richard-Bossez. Des dispositifs de lutte contre les inégalités en REP entre prescriptions nationales et traductions locales. L’exemple de Devoirs Faits et des Parcours d’Excellence. Colloque SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-03409558⟩

Ariane Richard-Bossez. Le travail autonome à l’école maternelle : modalités, processus et effets sur les apprentissages. La fabrique de l’individu et ses contextes éducatifs, Jan 2021, Berne, Suisse. ⟨hal-03409548⟩

Ariane Richard-Bossez, Noémie Olympio, Renaud Cornand, Alice Pavie, Caroline Hache, et al.. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. 26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France. ⟨hal-03011421⟩

Ariane Richard-Bossez. La place de l’adulte dans le spectacle jeune public : retour sur une recherche autour du projet Nos Forêts Intérieures. Festival Ping-Pong, Feb 2020, Lyon, France. ⟨hal-02511490⟩

Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. Traverser les frontières socio-culturelles : l’exemple d’un projet autour du théâtre dans les quartiers nord de Marseille. Colloque « Penser les frontières, passer les frontières », Dec 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02120142⟩

Caroline Hache, Nathalie Richit, Noémie Olympio, Ariane Richard-Bossez. L’accompagnement à la réussite scolaire en éducation prioritaire en France : quelles perceptions par les élèves du dispositif « Parcours d’excellence »?. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨hal-02415810⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨halshs-02442147⟩

Ariane Richard-Bossez. Les ateliers de type Montessori à l’école maternelle : une pédagogie moins inégalitaire ?. JE Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes, Oct 2019, Gennevilliers, France. ⟨halshs-02442133⟩

Ariane Richard-Bossez. Ressentis des élèves et apprentissages à l’école maternelle : une relation complexe. Colloque Bienveillance et Empathie, Oct 2019, Créteil, France. ⟨halshs-02442139⟩

Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle, Sylvia Girel. Quand institutions culturelles et école se rencontrent autour du théâtre : des logiques divergentes entre esthétique et scolarisation. Colloque FISO, Oct 2019, Epinal, France. ⟨halshs-02442129⟩

Ariane Richard-Bossez. Classements et déclassements dans les jugements scolaires à l’école maternelle. Congrès AFS, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02120139⟩

Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie. La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances ». Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02120137⟩

Ariane Richard-Bossez, Sofia Laiz moreira. Les choix d’orientation des élèves et de leurs familles en fin de collège REP+ : quel apport des Parcours d’Excellence ?. Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02442119⟩

Ghislain Leroy, Christophe Joigneaux, Ariane Richard-Bossez. Les différentes perspectives sociologiques sur l’école maternelle, l’enfant et le processus de socialisation. Etat des lieux de la recherche actuelle. Journée d’étude : Perspective sur la socialisation à l’école maternelle, CREAD; CIRCEFT-ESCOL; LAMES; GRESCO; CNRS; RT4 AFS; RESEIDA; Université Paris 8, Jun 2019, Saint-Denis, France. ⟨hal-02514589⟩

Ariane Richard-Bossez, Magali Ballatore. HOW DID THE RHETORIC OF "EXCELLENCE" IN EDUCATION SPREAD IN EUROPE? THE EXAMPLES OF HIGHER EDUCATION AND “PARCOURS D’EXCELLENCE” IN FRANCE. Firts International Conference "Scuola Democratica", Jun 2019, Cagliari, Italy. ⟨halshs-02120140⟩

Ariane Richard-Bossez, Philippe Vitale. Intégrer le virtuel dans l’analyse sociologique : concepts théoriques et exemples d’approche empirique. Congrès CTHS, May 2019, Marseille, France. ⟨halshs-02120133⟩

Ariane Richard-Bossez. D’une recherche collaborative à une formation pour l’apprentissage de la citoyenneté active : l’exemple du projet STEP. Colloque RIFEFF « Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives », Jul 2018, Cergy, France. ⟨halshs-02120131⟩

Ariane Richard-Bossez. Trajectoires d’apprentissage et inégalités à l’école maternelle. "Apprentissage et éducation : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle", Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01795418⟩

Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France. ⟨hal-01795423⟩

Ariane Richard-Bossez. Bien-être et mal-être des élèves dans les apprentissages à l’école maternelle : une co-production relationnelle. Colloque international Lab School Network « Le bien-être dans l’éducation », Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-01795421⟩

Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs littératiés à l’école maternelle : des dispositifs à leur appropriation différenciée par les élèves. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) , Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-01795557⟩

Ariane Richard-Bossez, Agnieszka Jeziorski. Du « citoyen actif » à l’ « élève acteur de ses apprentissages » : quels enjeux pour les inégalités scolaires à l’école maternelle ?. CONGRES INTERNATIONAL : EducA 2017 « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01795430⟩

Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs et ses différenciations à l’école maternelle française . Congrès AREF 2016 – A quelles questions cherchons-nous réponse ? , Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01795559⟩

Ariane Richard-Bossez. La rencontre entre socialisations scolaire, familiale et par les pairs dans les activités d’apprentissage à l’école maternelle : entre cloisonnement et cumulativité. Socialisations juvéniles des espaces éducatifs en interaction, Oct 2015, Gennevilliers, France. ⟨halshs-02442110⟩

Ariane Richard-Bossez. Forme scolaire des savoirs et inégalités à l’école maternelle : appropriation, construction et reconnaissance différentielles des savoirs des élèves dans les activités pédagogiques. Congrès AFS - 2013, Jun 2013, Nantes, France. ⟨hal-01795562⟩

Ariane Richard-Bossez. Learning literacy at French preschool: differential pedagogic processes and school equity. 9e Internationale Conference IAIMTE "Litteracies and effective learning and teaching for all", Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01795575⟩

Ariane Richard-Bossez. Formes de savoirs et différenciations scolaires à l’école maternelle. 7e SYMPOSIUM INTERNATIONAL ‘BASIL BERNSTEIN’ , Jun 2012, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795569⟩

Ariane Richard-Bossez. Processus pédagogique, pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’école maternelle. L’éducation de la petite enfance : Enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles, Sep 2011, Montpellier, France. ⟨hal-01795579⟩

Articles dans une revue

Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. Sous-traiter la prise en charge des élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires.. Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2021, n° 107 (3), pp.54-63. ⟨10.3917/mouv.107.0054⟩. ⟨hal-03351230⟩

Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ?. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2021, N°87 (1), pp.81. ⟨10.3917/agora.087.0081⟩. ⟨hal-03180447⟩

Ariane Richard-Bossez. Importer des pratiques alternatives dans une classe « ordinaire » : entre ruptures et continuités. Étude d’activités d’inspiration montessorienne dans une classe de maternelle. SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles, Champ social, 2021. ⟨hal-03511023⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Céreq Echanges, Céreq, 2021, Céreq Echanges, pp.139-149. ⟨halshs-03192743⟩

Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, et al.. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩

Ariane Richard-Bossez. Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit. Recherches en Education : Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation, 2020. ⟨halshs-02442093⟩

Ariane Richard-Bossez. A l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2020. ⟨halshs-02442097⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, et al.. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2020. ⟨hal-03118780⟩

Ariane Richard-Bossez, Michel Floro, Alain Legardez. LES DÉBATS D’INSPIRATION PHILOSOPHIQUE : UNE PRATIQUE AMBIVALENTE POUR L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2018. ⟨halshs-01793856⟩

Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre par le jeune public : Une expérience esthétique pluridimensionnelle et différentielle. Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2017, ⟨10.4000/teth.996⟩. ⟨halshs-01793837⟩

Ariane Richard-Bossez. La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016. ⟨halshs-01310135⟩

Ariane Richard-Bossez, Exley Beryl. The ABCs of Teaching Alphabet Knowledge : affordances and challenges of ‘weaving’ visible and invisible pedagogies . Contemporary Issues in Early Childhood, SAGE Publications, 2013, 14 (4). ⟨halshs-01310139⟩

Ariane Richard-Bossez. Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2013, 17. ⟨halshs-01310140⟩

Rapports

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les élèves. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST); IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); TELEMME. 2021. ⟨hal-03409538⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives. [Rapport de recherche] LAMES; LEST; IDEF; TELEMME. 2021. ⟨hal-03409532⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la recherche. [Rapport de recherche] ADEF; Laboratoire d'économie et de sociologie du Travail (LEST); Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ; IREMAM (institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman - CNRS-Aix-Marseille Université); Telemme. 2021. ⟨hal-03409522⟩

Directions d'ouvrage

Nicole Ramognino, Ariane Richard-Bossez. La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives. 2021. ⟨hal-03409541⟩

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Matthieu Demory. Eduquer autrement aux technologies : des intentions aux pratiques. L'exemple des Open Bidouille Camp d'Aix-en-Provence. 2020. ⟨halshs-02506157⟩

Autres publications

Ariane Richard-Bossez. NETTER Julien. Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible. 2019. ⟨halshs-02120145⟩

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. « Nos forêts intérieures », un projet de médiation culturelle pour la petite enfance. 2019. ⟨halshs-02318662⟩

Ariane Richard-Bossez. GARNIER Pascale. Sociologie de l’école maternelle. 2016. ⟨halshs-01793848⟩

Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, Noémie Olympio, et al.. La co-éducation école-familles. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. ⟨hal-02113812⟩

Ariane Richard-Bossez, Jean-Luc Fauguet, Michel Floro, Alain Legardez. Education à la citoyenneté active et formation des enseignants en Europe : le projet STEP. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795376⟩

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795381⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ? : Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01684007⟩

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?: Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. 2017. ⟨medihal-01702339⟩

Chapitres d'ouvrage

Ariane Richard-Bossez. Describing forms of knowledge and their variations in French école maternelle: the contribution of Bernstein’s concepts . Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Routledge, 2015. ⟨halshs-01310141⟩