Guilhaume Silhol – « Un choix, une mesure Controverses sur les statistiques de l’enseignement de la religion catholique en Italie (1986-2016) »

ASSR_195

Archives de sciences sociales des religions, 2021, n°95, p. 163-193. 
lien

« Service que l’Église rend à l’École pour ses promoteurs, service que l’État rend à l’Église pour ses détracteurs, l’enseignement de la religion catholique en Italie est un cas d’étude du gouvernement du religieux dans les écoles. La quantification controversée de ses publics depuis 1986 souligne les enjeux de catégorisation et de régulation par des indicateurs nationaux et locaux. Le cadrage des inscriptions à ce cours en termes de « choix » individuels, lié à une rhétorique sur la « culture religieuse », a contraint durablement les pratiques de contrôle et d’évaluation à partir des statistiques, ainsi que les débats sur la légitimité de la matière. »

Lire aussi

cover_issue_23_fr_CA

Article de Matthieu Demory et Perrine Martin : « Capital numérique : une approche sociocritique de la relation à la culture numérique chez les adolescents en France »

Guillaume Silhol

Article de Guillaume Silhol : « Rilevanza e Ambivalenza Politica Della Precarietà Dei Docenti in Emilia-Romagna »

dbqPC

Ouvrage de Claire Miot : « Le débarquement de Provence, août 1944 »