ASELN . AMIDEX Pépinière    

Approche sociologique de l’éducation à la littératie numérique.

Durée :

Financemement :

Porteur :

Coordinateur de projet

Mohamed Dendani, Docteur en sociologie, est maître de conférences au département de sociologie de l’université d’Aix-Marseille I et chercheur à l’Institut de recherche et d’études sur le monde arabe (IREMAM)

Equipe Projet

Magali Ballatore, Enseignante-chercheuse à l'ESPE d'Aix-Marseille Université, MESOPOLHIS, magali.ballatore@univ-amu.fr

Sylvia Girel, Professeur des universités, Mesopolhis – sylvia.girel@univ-amu.fr

Ariane Richard-Bossez, Maîtresse de conférences en sociologie à l'INSPE d'Aix-Marseille, MESOPOLHIS, richard.bossez@univ-amu.fr

Fabienne Soldini, LEST

Philippe Vitale, LEST

Partenaires

Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) d’Aix-Marseille

Rectorat d’Aix-Marseille

Maison du numérique d’Aix-en-Provence

Musée MUCEM

Les bibliothèques municipales de la région d’Aix en Provence

L’axe 3 du Laboratoire MESOPOLHIS, « Education et cultures, à l’ère numérique », regroupant des chercheurs en sociologie de l’éducation et de la culture (art, littérature) a obtenu un financement pour organiser un séminaire de recherche sur l’Approche sociologique de l’éducation à la littératie numérique (ASELN).
En effet, la place croissante prise par le développement des nouvelles TIC dans l’ensemble des sphères sociales nous amène non seulement à intégrer les apports du numérique dans les pratiques sociales et culturelles que nous analysons, mais également à interroger la manière dont les institutions éducatives se saisissent de ces nouveaux objets.
En intégrant la problématique du numérique dans des travaux que nous menons de longue date sur la littératie ou les inégalités scolaires, cela nous amène à renouveler les approches sociologiques que nous mobilisons. C’est pourquoi nous avons souhaité organiser un séminaire de recherche sur le numérique en y faisant intervenir, en plus des chercheurs locaux, des chercheurs nationaux en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture ainsi que dans une perspective interdisciplinaire des chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication. Ceci nous permet d’une part de nourrir et d’étoffer notre réflexion scientifique et d’enrichir nos connaissances et nos compétences sur la littératie numérique, et d’autre part, de créer un réseau de chercheurs en sociologie de la littératie numérique tout en consolidant les liens existants déjà avec des réseaux de recherche en sociologie et en sciences de l’information et de la communication sur le numérique, l’éducation et les pratiques culturelles.

Séminaires
- Ilya Levin, The culture of digital society (université de Tel Aviv)
- Frédérique Bros, Ce que le numérique fait à la littératie (université de Lille)
- Lire à l’ère numérique : nouvelles pratiques, nouveaux lecteurs ?, avec Françoise Paquienséguy (Sciences Po Lyon) Mabel Verdi (EHESS), Aude Inaudi (Université Grenoble Alpes – GRESEC), Fabienne Soldini (Aix-Marseille Univ, CNRS, LAMES)
- Milad Doueihi - « Entre calcul et computation. Une philologie numérique ? » ((université de Paris IV)

- Marco Pitzalis, La logique des choses. La dimension micropolitique de l’innovation à l’école (université de Cagliari)
- Sihem Najar, Mouvements sociaux en ligne et nouvelles formes d’expression citoyenne en Tunisie postrévolutionnaire (université de Tunis)