mai 2023

11mai(mai 11)16 h 30 min12(mai 12)12 h 30 minSéminaire IPPI-Med
PROJECTIONS-ÉCOUTES-DÉBATS
EFFONDREMENTS URBAINS : IMAGES, ÉMOTIONS ET POLITIQUE, À NAPLES ET À MARSEILLE

Détails

La prochaine séance du séminaire Images du Politique / Politique de l’image en Méditerranée aura lieu les 11 et 12 mai 2023 dans l’Amphithéâtre de la MMSH à Aix-en-Provence (5 rue du Château de l’Horloge)

Le séminaire se déroulera en deux temps :
11 mai 2023 (16h30 –19h30) : Projection de Main basse sur la ville, un film de Francesco Rosi (1963), chefd’œuvre du néo-réalisme italien, suivie d’un débat introduit par Cesare Mattina (AMU, Mesopolhis) et animé par Gaël Marsaud (collectif Primitivi).

12 mai 2023 (09h30 –12h30)Projection de 3 courts-métrages réalisés par l’Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est (AARSE) qui s’inscrivent dans la série Tribune ouverte Noailles. Ecoute du documentaire sonore de Mikaëla Le Meur, Sandrine Musso et Maud Saint-Lary, Autour du 5 novembre 2018, récits collectés dans le cadre du projet « Après l’effondrement ». Prése ntation de chroniques vidéo réalisées par le collectif Primitivi. Suivies d’un débat introduit par Gaël Marsaud et animé par Cesare Mattina, avec la participation de membres de l’AARSE, de Mikaëla Le Meur (LAMC) et de réalisateurs de Primitivi.

Les problèmes de l’habitat touchent dramatiquement nos villes. Les effondrements d’immeubles, les mises en péril imminentes, les évacuations, les relogements sont des moments qui se prêtent particulièrement à la mise en film. Les images et les sons sont nourris par des sentiments d’horreur, poussent à la tristesse mais aussi à la colère. Ils suscitent l’indignation et la révolte contre la spéculation immobilière, contre les politiques urbaines et l’incurie, contre la corruption. Au profit de l’action publique ? Au détriment de l’analyse politique ? Le rapprochement de Naples et de Marseille ici n’est pas l’énième tentative de comparer deux contextes urbains de la Méditerranée qui sont finalement très différents. C’est plutôt l’occasion de voir comment, dans des villes traditionnellement maudites et ayant souvent endossé ce stigmate, l’écroulement d’immeubles devient une métaphore de tous les maux d’une ville. Les faits suscitent des débats étendus à forte valeur émotionnelle et renvoient celles et ceux qui y assistent par l’image et le son à l’effondrement de la ville toute entière. Quelles sont les ressources de l’écriture documentaire et de la fiction cinématographique pour i ntroduire à la variété des acteurs impliqués au moment de rendre justice de ces situations ? Ce double séminaire IPPIMED propose de croiser le regard de chercheurs et de cinéastes sur les problèmes d’habitat et de politique du logement avec deux demi-journées de projections/ écoutes/débats.

En voir plus

Horaire

11 (Jeudi) 16 h 30 min - 12 (Vendredi) 12 h 30 min

Emplacement

MMSH

5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence