octobre 2023

13oct9 h 30 min12 h 00 minFormation doctorale "Revisiter le travail sociologique de Pierre Bourdieu" - Séance #1

Détails

Formation doctorale « Revisiter le travail sociologique de Pierre Bourdieu » co-animer par Philippe Aldrin et Cyriac GOUSSET.

Cycle de 6 séances ouvertes aux doctorant.es et aux chercheur.es du labo.

Il s’agit d’un cycle de formation à la recherche, destiné prioritairement aux doctorantes et doctorants en sciences sociales et visant à présenter la démarche scientifique, l’appareillage théorique et conceptuel, les méthodologies et les objets élaborés  Bourdieu au fil de ses recherches. L’atelier est un espace ouvert à tout·e chercheur·e en sciences sociales.

Œuvre incontournable dans les sciences sociales, la sociologie de P. Bourdieu est aujourd’hui l’objet d’un intérêt soutenu dans l’espace académique anglo-saxon et mondial. Vingt ans après sa disparition, Bourdieu est en effet reconnu comme l’un des grands intellectuels français du XXe siècle, récemment consacré comme « le sociologue le plus cité aux États-Unis » (d’après la revue European Journal of Sociology). Son œuvre continue de s’enrichir avec l’édition posthume de ses cours au Collège de France : Sur l’État, 2012 ; Manet, une révolution symbolique, 2013 ; les deux tomes de Sociologie générale, 2015 et 2016 ; L’intérêt au désintéressement, 2022 ou des textes inédits (Microcosmes, 2023).

Sa démarche, notamment la théorie des champs, est réinvestie, discutée pour explorer les transformations du champ journalistique (R. Benson, E. Neveu, Bourdieu and the Journalistic Field, 2005), de la théorie sociale des relations internationales (F. Mérand, V. Pouliot, “Le monde de Pierre Bourdieu : Éléments pour une théorie des Relations internationales”, Revue canadienne de science politique) ou encore les dimensions politiques de l’acte sociologique (M. Burawoy, K. von Holdt, Conversations with Bourdieu, 2012). En France, on peut mentionner le projet éditorial récemment lancé par les éditions du Croquant qui propose une relecture de l’action publique à la lumière de la théorie des champs (notamment le collectif dirigé par V. Dubois, Les structures sociales de l’action publique. Analyser les politiques publiques   avec la sociologie des champs, 2023).

Malgré cette postérité, l’œuvre de Bourdieu demeure clivante dans les sciences sociales françaises. Elle dessine encore une ligne de partage entre, d’un côté, celles et ceux qui s’inscrivent dans une forme d’héritage de sa sociologie et, de l’autre, celles et ceux qui n’envisagent pas même de le lire ou d’appuyer leur recherche sur la sienne. À rebours de ces rapports passionnels à Bourdieu, cet atelier doctoral envisage une incursion dans le travail sociologique au concret de Bourdieu dans la perspective d’en saisir les intentions théoriques comme les protocoles méthodologiques afin d’en tirer de possibles outils pour sa recherche. Le cycle propose des lectures et entend créer un espace d’exploration et de discussion autour d’une conception pratique singulière du métier de sociologue.

Chacun.e des intervenant.es reviendra sur sa propre démarche sociologique, partagera et discutera son rapport à l’approche et aux concepts de Bourdieu. Il va sans dire que l’esprit des séances est bien celui d’un séminaire, c’est-à-dire d’un moment d’échange décontracté, sans autre enjeu que de s’écouter et de (se) discuter. Pour préserver l’immédiateté et la fluidité des échanges, et limiter aussi les risques d’avaries techniques, l’atelier  se déroulera exclusivement en présentiel.

Chaque séance est conçue en 3 temps :

– Présentation approfondie du thème par les coordinateurs de l’atelier

– Intervention de chercheur.es mobilisant/discutant les concepts ou les méthodes de Pierre Bourdieu

– Débat avec l’ensemble des participant.es

Les deux dernières séances se dérouleront sur une journée complète en présence d’invité·es ayant récemment publié des recherches qui mettent au travail la boîte à outils proposée par Pierre Bourdieu.

Afin de pouvoir suivre l’ensemble des séances et avoir accès au “portefeuille de textes” proposant pour chaque séance des textes de Pierre Bourdieu et des articles des intervenant.es, il est recommandé de s’inscrire auprès des coordinateurs du séminaire : philippe.aldrin(at)sciencespo-aix.fr ; cyriac.gousset(at)gmail.com.

En voir plus

Horaire

(Vendredi) 9 h 30 min - 12 h 00 min

Emplacement

MMSH - Salle DUBY

5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence