Dorota Dakowska – Intervention sur France Culture (guerre en Ukraine)

Intervention de Dorota Dakowska dans le journal de 12h30 de France Culture du lundi 24 février (vers 9min30).
Résumé :
« La guerre en Ukraine reste la crise la plus centrale et la plus lourde de conséquences pour l’avenir de l’Europe » a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Kiev. Elle a annoncé l’octroi d’une nouvelle aide de 3,5 milliards d’euros.
La guerre entre l’Ukraine et la Russie va entrer dans sa quatrième année, alors que ce lundi marque le troisième anniversaire de l’offensive lancée par Moscou, sur fond d’incertitudes à Kiev à l’égard du soutien crucial des Etats-Unis. De nombreux dirigeants européens se sont rendus à Kiev pour marquer un soutien fort à l’Ukraine. L’octroi d’une nouvelle aide de 3,5 milliards d’euros a été confirmée. En parallèle, les ministres des affaires étrangères de l’UE ont voté un nouveau train de sanctions contre Moscou.
L’Union européenne espère par ailleurs que le nouveau gouvernement allemand issu des élections législatives soit formé « aussi rapidement que possible ». Les tractations commencent pour le conservateur Friedrich Merz dont le camp CDU/CSU a remporté la victoire hier soir aux élections législatives. Les négociations s’annoncent compliquées alors que l’AFD, le parti d’extrême droite atteint quasiment 21% des voies, un score sans précédent. Sans gouvernement pour l’instant Friedrich Merz affiche toutefois sa priorité : le renforcement de la défense européenne pour progressivement s’affranchir des États-Unis.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a 3 ans a aussi provoqué la plus grande crise de déplacement de population depuis la Seconde guerre mondiale. Près d’un tiers des habitants de l’Ukraine ont été contraints de fuir leur domicile. Fin juillet dernier, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés, le HCR recensait plus de six millions de réfugiés ukrainiens à travers l’Europe. Dorota Dakowska est l’invité du journal de 12h30. Elle est professeure des universités, agrégée de science politique et membre du projet Exilest. Projet de recherche sur les exilés ukrainiens notamment après l’invasion de Ukraine.