“La mémoire est sélective de toute façon”. Transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d’Algérie dans les familles françaises d’origine algérienne.

Louna Hassaini Moussaoui, L’Harmattan, 27 juin 2024, 186p. Depuis l’indépendance de l’Algérie, la mémoire de la guerre de libération nationale n’a cessé de faire l’objet d’analyses en histoire et dans d’autres disciplines des sciences sociales. Pourtant, près de soixante ans après les Accords d’Evian, aucune étude ne s’intéresse à la transmission de la mémoire de…

Lire la suite

L’impensé de l’absence. (En)quête sur le lien social à distance

Constance De Gourcy, Collection Migrations – PUFR, juin 2024, 156p. Issu d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches, cet ouvrage court mais dense propose de combler un manque dans la littérature sociologique francophone. En effet, depuis les travaux fondateurs du sociologue Abdelmalek Sayad, le terme d’absence a déserté la recherche à l’exception des ouvrages s’inscrivant…

Lire la suite

Motion de soutien pour l’acquittement définitif de la chercheuse Pinar Selek

Les membres du Conseil de laboratoire de l’UMR 7064 MESOPOLHIS affirment leur soutien inconditionnel à leur collègue Pinar Selek, Maîtresse de conférences en sociologie (Université Côte d’Azur/UMR URMIS) et leur solidarité avec les délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 28 juin pour la soutenir dans les différents procès qu’elle subit depuis 25…

Lire la suite

Contester par les chiffres : analyse des collectifs d’audit citoyen de la dette en France, en Espagne et en Belgique

De Jessy Bailly dans Critique internationale 2024/2 (N° 103), pages 113 à 137 Dans cet article, on étudie comment les chiffres sont utilisés par des militants issus de collectifs d’« audit citoyen de la dette locale » (en France, en Espagne et en Belgique) afin de critiquer la gestion par les gouvernants de la dette et des finances locales.…

Lire la suite

Dénoncer les discriminations vécues à l’université : entre silence, révélation et signalement

Défenseur des droits, Bozec Géraldine, Blassel Romane, Cécile Rodrigues, Laura Schuft, Christelle Hamel, Karimi Hanane, Weiss Pierre-Olivier, Ludovic Morand, Marguerite Cognet, Fabrice Dhume, 24 avril 2024, 39p. À partir d’une enquête quantitative et qualitative portant sur l’expérience de discriminations à l’université (auprès d’étudiantes, d’étudiants et de membres du personnel), ce rapport analyse les facteurs et les mécanismes qui conduisent à signaler institutionnellement…

Lire la suite