Ordre social, désordre électoral – Une sociologie du vote de 2017

ouvrage-ordresocial-desordre-electoral

Édité par Éric Agrikoliansky, Catherine Achin, Philippe Aldrin (Sciences Po Aix, Mesopolhis), Lorenzo Barrault-Stella, Kevin Geay.


Le vote n’est-il qu’une affaire de chiffres ? C’est l’impression que peut donner une chronique de l’élection focalisée sur la courbe des intentions de vote ou sur les pourcentages de composition ou de distribution des voix. Pourtant, si le vote demeure fondamentalement une opération de comptage et de décomptage, il ne suffit pas de compter les voix pour comprendre comment les électrices et les électeurs perçoivent l’offre électorale, interprètent ses enjeux et font finalement leur choix. À partir d’une longue enquête réalisée au plus près des citoyens, à la fois qualitative et quantitative, les contributions de ce livre interrogent le poids des trajectoires sociales et des contextes de leur existence sur les façons de voter. Menée tout au long de la séquence électorale de 2017, l’enquête montre la persistance de l’ancrage social du vote face à un désordre inédit de l’offre électorale. Elle propose de renouveler la sociologie des variables sociales qui façonnent les préférences électorales.


Collection Espaces politiques – Editeur : Presses Universitaires du Septentrion – Edition : Première édition, 396 p.

Lire aussi

couv-La-fabrique-de-la-these-lt

La fabrique de la thèse. Guide collectif d’un exercice personnel

Capture d’écran 2024-06-26 à 11.52.41

“La mémoire est sélective de toute façon”. Transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d’Algérie dans les familles françaises d’origine algérienne.

MIG-DeGourcy_Impense-de-l-absence-web

L’impensé de l’absence. (En)quête sur le lien social à distance