Un Moyen-Orient ordinaire : Entre consommations et mobilités

COUV_MOYEN-ORIENT_ORDINAIRE-320x500-1

Sous la direction de Thierry Boissière & Yoann Morvan

Collection : « Sciences humaines et sociales »

Date de parution : 5 mai 2022

Avec le soutien du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (CNRS – GIS-MOMM), du  programme de recherche International Research Network « Circulation et consommation au Moyen-Orient » (CNRS – IRN CirCoMO) et de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo UMIFRE 6, CNRS-MEAE, USR 3135)

Quatrième de couverture

Le livre a pour ambition de contribuer à une anthropologie du capitalisme en étudiant les diverses formes de circulations et de consommations telles qu’elles se déploient au Moyen-Orient, dans les mondes turcs, arabes et iraniens. L’ouvrage vise ainsi à comprendre comment les changements liés à la globalisation s’inscrivent au quotidien dans des sociétés réputées conservatrices et parfois antagonistes, et cela dans des contextes marqués par d’importants bouleversements politiques et économiques, en particulier depuis 2011.

Les chapitres de cet ouvrage collectif portent sur des métropoles (Alep, Istanbul, Koweït, Qom, Téhéran) fortement impactées par les orientations néolibérales que la région a connues ces deux dernières décennies. Leurs auteurs s’appuient sur diverses sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, sciences politiques, sociologie et économie, histoire), à partir d’approches « par le bas », soucieuses des connectivités et des ordinaires de la globalisation. Ce livre propose ainsi une perception renouvelée des dynamiques actuelles au Moyen-Orient.

Sommaire

Un Moyen-Orient ordinaire. Introduction (Thierry Boissière & Yoann Morvan)

La globalisation ottomane et ses régimes d’historicité. Une approche par l’urbain (Nora Lafi)

Entre Asie occidentale et Asie orientale. Étendue et stabilité des réseaux commerciaux arabes en Chine (Paul Anderson)

Un cosmopolitisme religieux. La ville de Qom au miroir des circulations transnationales (Sepideh Parsapajouh)

Koweït, métropole secondaire. Entre déclassement, extraversion et rattrapage (Claire Beaugrand)

Laleli (1997-2018). Restructuration et inerties d’une scène commerciale mondiale au cœur d’Istanbul (Jean-François Pérouse)

D’un centre commercial à l’autre. Les mobilités transfrontalières des femmes entre l’Iran et la Turquie (Mina Saïdi-Sharouz)

Le Kurban Bayramı à Istanbul. Le sacrifice entre commercialisation et humanitarisation (Olivier Givre)

Boire un café à Téhéran. Économie politique des circulations régionales et nouveaux modes de consommation en Iran (Amin Moghadam)

Postface (Hamit Bozarslan)

Lire aussi

Capture d’écran 2022-11-28 à 14.21.02

Contributions de Philippe Aldrin, Christophe Traïni et Magali Nonjon in DicoPart – le dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, la démocratie et la citoyenneté, 2022.

Odasso Laura & Fornalé Elisa, The ‘inconfinables’ or the creation of ‘superfluous lives’ in times of crisis . Migration Letters, 19(6), 2022.

1119168554

Christophe TRAÏNI et Fabien CARRIE, « Animal Rights Movement », in Social Movements. The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Social and Political Movements, 2nd Edition, Oxford,2022.