Julien Dellaux et Antoine Dolez – « La formation du consensus en droit international des forêts sous le prisme du concept de gestion durable des forêts »

arton1850

Cahiers Droit, Sciences & Technologiesn°12 
- Article en ligne, p. 77-96.

Julien Dellaux et Antoine Dolez
Résumé : 
Le droit international des forêts repose sur un complexe d’instruments de nature et de portée variables. Les tentatives visant à adopter une convention internationale ont systématiquement échoué en raison d’une opposition politique forte entre les pays du Nord et ceux du Sud. Pourtant matériellement, cette branche du droit repose aujourd’hui sur un concept fondateur : « la gestion durable des forêts » (GDF). Cette contribution évalue comment, pourquoi et dans quelles limites un consensus a pu se former sur ce point. Nous verrons que le concept de GDF est le fruit d’une construction scientifico-politique où l’expertise a rapidement été instrumentalisée. Bien qu’il soit fondé sur l’exigence de durabilité (née de l’écologisation de la science forestière) il est consacré comme un concept vague permettant de concilier les positions politiques (avec une faveur accordée aux intérêts économiques). Sa mise en œuvre repose sur des critères et indicateurs scientifiques qui répondent cependant moins à une volonté de connaissance et de protection de la ressource forestière, qu’à des exigences de transparence et de performance devenus les nouveaux dogmes néolibéraux de la gouvernance internationale de l’environnement.

Lire aussi

couv-La-fabrique-de-la-these-lt

La fabrique de la thèse. Guide collectif d’un exercice personnel

Capture d’écran 2024-06-26 à 11.52.41

“La mémoire est sélective de toute façon”. Transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d’Algérie dans les familles françaises d’origine algérienne.

MIG-DeGourcy_Impense-de-l-absence-web

L’impensé de l’absence. (En)quête sur le lien social à distance