Pierre-Olivier Weiss – « Les universités françaises sont-elles sûres ? Une enquête de victimation dans les campus marseillais »

publication

SociologieS, en ligne le 2 février 2021
texte intégral


Résumé
« À partir d’enquêtes de victimation menées sur les campus universitaires de la ville de Marseille (France), cet article révèle la nature des faits de délinquance et d’incivilité tels qu’ils sont perçus et vécus par les étudiant.e.s, en montrant qu’ils diffèrent en fonction de l’implantation urbaine de ces espaces éducatifs particuliers. Les résultats de l’enquête permettent non seulement de mettre en lumière la prévalence des victimations et le profil des victimes, mais aussi de donner une mesure du sentiment d’insécurité dans une institution qui accueille une partie significative de la jeunesse. Cet article propose de combler un vide scientifique sur la connaissance du monde étudiant à l’heure où les questions de sécurisation de ces lieux publics font l’objet de nombreux débats. »

Lire aussi

Odasso Laura, & Fornalé, Elisa (2022). The ‘inconfinables’ or the creation of ‘superfluous lives’ in times of crisis . Migration Letters, 19(6)

1119168554

Christophe TRAÏNI, Fabien CARRIE, « Animal Rights Movement », in Snow, David A., Della Porta, Donatella, Klandermans, Bert, Mc Adam, Doug (eds.), The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Social and Political Movements, 2nd Edition, Oxford, John Wiley and Sons Ltd, 2022.

L-education-aux-marges-en-temps-de-pandemie

L’éducation aux marges en temps de pandémie. Précarité, inégalité et fractures numériques