Pierre-Olivier Weiss – « Les universités françaises sont-elles sûres ? Une enquête de victimation dans les campus marseillais »

publication

SociologieS, en ligne le 2 février 2021
texte intégral


Résumé
« À partir d’enquêtes de victimation menées sur les campus universitaires de la ville de Marseille (France), cet article révèle la nature des faits de délinquance et d’incivilité tels qu’ils sont perçus et vécus par les étudiant.e.s, en montrant qu’ils diffèrent en fonction de l’implantation urbaine de ces espaces éducatifs particuliers. Les résultats de l’enquête permettent non seulement de mettre en lumière la prévalence des victimations et le profil des victimes, mais aussi de donner une mesure du sentiment d’insécurité dans une institution qui accueille une partie significative de la jeunesse. Cet article propose de combler un vide scientifique sur la connaissance du monde étudiant à l’heure où les questions de sécurisation de ces lieux publics font l’objet de nombreux débats. »

Lire aussi

Capture d’écran 2024-06-26 à 11.52.41

“La mémoire est sélective de toute façon”. Transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d’Algérie dans les familles françaises d’origine algérienne.

MIG-DeGourcy_Impense-de-l-absence-web

L’impensé de l’absence. (En)quête sur le lien social à distance

CRII_103

Contester par les chiffres : analyse des collectifs d’audit citoyen de la dette en France, en Espagne et en Belgique