AGARD Eliabel

Fonctions

Doctorante en sociologie du droit (Contrat doctoral de l’ED 67)

2020 – 2021 : chargée d’enseignement, Aix Marseille Université 64 heures équivalent TD Licence 2 de droit « responsabilité pénale »

Codirection de la thèse : Laurent MUCCHIELLI, Directeur de recherche au CNRS, LAMES Eve TRUILHE, Directrice de recherche au CNRS, CERIC Ecole doctorale 355 : Espaces, Cultures, Sociétés LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) – UMR 7305 Axe 4 du LAMES « Déviance et action publique » Ecole doctorale 67 : Sciences juridiques et politiques DICE (Droit International, Comparé et Européen) – UMR 7318 CERIC (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires)

Travaux universitaires

Formation
2016 – 2017 : Master 2 « Théorie du droit », spécialité recherche
Aix Marseille Université (mention bien à l’année / mention très bien au mémoire)
2015 – 2016 : Master 1 « Droit privé et sciences criminelles »
Aix Marseille Université (mention assez bien à l’année / mention bien au rapport de recherches)
2014 – 2015 : Diplôme universitaire
Institut de Sciences Pénales et de Criminologie, Aix-en-Provence
2014 – 2015 : Echange Erasmus
Universidad Carlos III, Madrid, Espagne
2011 – 2014 : Licence de droit et sciences politiques
Aix Marseille Université
2011 : Baccalauréat, filière Economique et sociale
Lycée La Nativité, Aix-en-Provence (mention bien)

Projet de thèse
Titre provisoire de la thèse : « L’application du droit de l’environnement : le cas des pollutions industrielles dans le département des Bouches-du-Rhône »
Résumé : Dans un contexte de multiplication des engagements locaux, nationaux, européens et internationaux en faveur de la protection de l’environnement et de la prévention des risques pour la santé publique, les atteintes à l’environnement demeurent, parmi tous les types d’infractions poursuivables, la catégorie d’infraction la moins sanctionnée pénalement. Ce constat interpelle et nous proposons de mobiliser une approche interdisciplinaire alliant droit et sociologie, afin d’analyser l’effectivité de l’application des normes environnementales. Choisir les pollutions industrielles comme sujet d’étude présente l’intérêt théorique supplémentaire d’étudier des infractions commises par de acteurs particulièrement bien intégrés économiquement. L’ancrage de notre étude dans le département des Bouches-du-Rhône permettra l’analyse approfondie d’une zone fortement industrialisée comme le pourtour de l’étang de Berre. Pour ce faire, nous allierons les méthodes statistiques et enquêtes de terrain (observations et entretiens) auprès des acteurs intervenant aux différents stades du processus de régulation de ces infractions. Nous étudierons les pratiques des agents de contrôle administratif et judiciaire d’une part, les mobilisations de la société civile et des élus locaux d’autre part.

Domaines des recherches

Sociologie du droit

Green Criminology

Droit de l’environnement

Animation scientifique, responsable de programme

Septembre 2019 : Participation avec des membres du LAMES à la 15ème Nuit Européenne des Chercheur.e.s : « Vous aussi, entrez dans l’enquête »