Conférence inter-axes 3 et 5 « L’autre c’est moi : "Colonial drag", identité et cosmopolitisme dans l’Afrique du Nord et la France coloniales et postcoloniales »

25oct14 h 00 min16 h 00 minConférence inter-axes 3 et 5 « L’autre c’est moi : "Colonial drag", identité et cosmopolitisme dans l’Afrique du Nord et la France coloniales et postcoloniales »

Détails

Vendredi 25 octobre | 14h-16h | MMSH (Salle Paul Albert Février)

Avec Ellen Amster, Maîtresse de conférences à l’Université McMaster, Départements de Médecine familiale et d’Études religieuses.

« Il semble paradoxal que le travestisme de race et de genre ait constitué une réalité importante dans l’empire français et dans l’Afrique du Nord coloniale, car les empires français et britannique étaient fondés sur la séparation entre colonisateur et colonisé. Les explorateurs, soldats et missionnaires français se déguisaient pour se faire passer pour des autochtones ; le public français se délectait à entrer dans des fantasmes théâtraux, littéraires, de voyage et commerciaux en se faisant des « Orientaux » ; des Arabes, des Juifs, des Françaises et d’autres individus ont franchi les barrières raciales et sexuelles pour créer de nouvelles personnalités et vivre de nouvelles vies dans la France métropolitaine et dans l’Afrique du Nord coloniale. À l’ère postcoloniale, ce sont les artistes nord-africains qui jouent avec les genres et les langages multiples.

La critique littéraire Marjorie Garber a soutenu que les travestis sont « le lieu de la crise des catégories » – ainsi, la société coloniale doit produire un défi à ses propres prémisses. Mais c’est l’individu qui agit. Que devient possible pour une personne travestie ? Quelles vérités puis-je dire en tant que Moi et Non-moi, ou « Moi le moi stratifié » ? Dans ce projet, nous essayons de définir l’idée de « colonial drag » français, et de déterminer s’il s’agit d’une étape sur le chemin de la construction identitaire qui englobe la contradiction, un moi cosmopolite. S’appuyant sur des archives militaires françaises, des archives coloniales, de l’anthropologie, des expositions, de l’art, du théâtre, de l’opéra, du cirque, des films, de la culture populaire, des papiers privés, de la photographie et des musées, ce projet explore l’histoire de cette idée, « L’autre c’est moi ». Cette histoire pourrait offrir une troisième voie analytique, entre les identités polarisées et les nationalismes exclusifs de notre époque. »

Cet événement est également accessible à distance (lien ci-dessous).

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Théo Borel, doctorant au MESOPOLHIS et co-organisateur de l’événement : theo.borel@sciencespo-aix.fr

En voir plus

Horaire

25 octobre 2024 14 h 00 min - 16 h 00 min(GMT+02:00)

Emplacement

MMSH - Salle P. A. Février

5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence

Other Events

Détails de l'événement en ligne

Get Directions