AUTRES PROGRAMMES
Umifre 2020 A*Midex
Mission de quatre mois pour réaliser une enquête de terrain en Israël
Responsables
AMIDEX Pépinière : ASELN - Approche sociologique de l’éducation à la littératie numérique
L’axe 3 du Laboratoire MESOPOLHIS, « Education et cultures, à l’ère numérique », regroupant des chercheurs en sociologie de l’éducation et de la culture (art, littérature) a obtenu un financement pour organiser un séminaire de recherche sur l’Approche sociologique de l’éducation à la littératie numérique (ASELN).
En effet, la place croissante prise par le développement des nouvelles TIC dans l’ensemble des sphères sociales nous amène non seulement à intégrer les apports du numérique dans les pratiques sociales et culturelles que nous analysons, mais également à interroger la manière dont les institutions éducatives se saisissent de ces nouveaux objets.
En intégrant la problématique du numérique dans des travaux que nous menons de longue date sur la littératie ou les inégalités scolaires, cela nous amène à renouveler les approches sociologiques que nous mobilisons. C’est pourquoi nous avons souhaité organiser un séminaire de recherche sur le numérique en y faisant intervenir, en plus des chercheurs locaux, des chercheurs nationaux en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture ainsi que dans une perspective interdisciplinaire des chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication. Ceci nous permet d’une part de nourrir et d’étoffer notre réflexion scientifique et d’enrichir nos connaissances et nos compétences sur la littératie numérique, et d’autre part, de créer un réseau de chercheurs en sociologie de la littératie numérique tout en consolidant les liens existants déjà avec des réseaux de recherche en sociologie et en sciences de l’information et de la communication sur le numérique, l’éducation et les pratiques culturelles.
Programme :
- De janvier 2018 à décembre 2018, voire courant 2019 : un séminaire mensuel organisé à la MMSH
- Juin 2019 : un colloque international - LINSEC - permettant d’inviter des chercheurs d’excellence nationaux et internationaux sur la littératie numérique. Ce colloque se présente à la fois comme l’aboutissement d’une année de réflexion sociologique sur les pratiques et usages de la littératie numérique, ainsi que la concrétisation d’un large réseau vers des chercheurs internationaux.
- Les actes du colloque font l’objet d’une publication à paraître aux PUR en 2020.
Partenaires :
- Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) d’Aix-Marseille
- Rectorat d’Aix-Marseille
- Maison du numérique d’Aix-en-Provence
- Musée MUCEM
- Les bibliothèques municipales de la région d’Aix en Provence
Séminaires
- Ilya Levin, The culture of digital society (université de Tel Aviv)
- Frédérique Bros, Ce que le numérique fait à la littératie (université de Lille)
- Lire à l’ère numérique : nouvelles pratiques, nouveaux lecteurs ?, avec Françoise Paquienséguy (Sciences Po Lyon) Mabel Verdi (EHESS), Aude Inaudi (Université Grenoble Alpes – GRESEC), Fabienne Soldini (Aix-Marseille Univ, CNRS, LAMES)
- Milad Doueihi - « Entre calcul et computation. Une philologie numérique ? » ((université de Paris IV)
- Marco Pitzalis, La logique des choses. La dimension micropolitique de l’innovation à l’école (université de Cagliari)
- Sihem Najar, Mouvements sociaux en ligne et nouvelles formes d’expression citoyenne en Tunisie postrévolutionnaire (université de Tunis)
Membres de l’équipe : Magali Ballatore, Fabienne Soldini, Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Philippe Vitale.
Responsable
Reconversion professionnelle des femmes « hautement diplômées »
Dans le n°90 (2019) de la revue Recherche & Formation coordonné par Noëlle Monin et Heri Rakoto-Raharimanana, les contributeurs mettent en évidence que les raisons du choix de la reconversion « répondent à une forte demande d’épanouissement au travail » dans le sens de « trouver le métier pour lequel je suis faite » (Négroni, 2019).
Au-delà de cette dynamique de reconversion compensatoire (Rakoto-Raharimanana et Monin, 2019), la recherche menée avec des collègues brésiliens et français cherchera à comprendre à la fois le désinvestissement total ou partiel de la sphère professionnelle et l’investissement des reconverties dans des valeurs éducatives et domestiques.
Les travaux anciens de Christian Baudelot et Roger Establet (Allez les filles !, Seuil, 1992) avaient déjà porté à notre connaissance le rôle des différents temps de socialisation des filles, en particulier celui de l’école, dans l’incorporation de la division du travail domestique. Les auteurs ont alors considéré qu’il y avait là le moteur du renoncement complet ou partiel, momentané ou définitif aux logiques professionnelles promises par leur parcours scolaire et universitaire réalisé.
Il s’agit ici de comprendre et d’analyser les dynamiques qui sous-tendent ces « changements » au Brésil et en France.
Equipe France - Brésil
Contrat de recherche Constant H Jacquet award contract – religious research association
Muslim philanthropy in Europe and the united states : a comparative approach
Responsable
ANR MRSEI : METIS - Migration evolutionary temporality and investigate scenario
Suite du projet MARE - Migration, Asylum and Refugees in the EuroMediterranean area (2017), dans le cadre des appels H2020 sur les migrations.
Abstract
International migration has become a major concern for European policy makers, public opinion and researchers. Since 2011, political upheavals on the southern shores of the Mediterranean have brought about a crisis with new and lasting socio-economic effects in the Euro-Mediterranean and African region. Above all, the crisis has revealed how international migration is at the heart of major societal change, both today and into the future. The “Migration Evolutionary Temporality and Investigative Scenario” (METIS) project will produce reliable conceptual, empirical and quantitative knowledge to understand, identify and take account of uncertainties in migration. METIS will build a new framework and create new tools to analyse changing migration routes from the Euro-Mediterranean-African area and Asia. This work will contribute to better migration governance in the short and long term. METIS will bring together a multidisciplinary team of 11 institutions in Austria, Croatia, Denmark, France, Italy, Niger, the United Kingdom and Turkey. Demographers, sociologists, economists, geographers, historians and anthropologists will shed light on key motivations and drivers for migration to explain changes in departures, returns, re-emigration and stagnation in transit. METIS will deliver well-grounded investigative projections and scenarios on Europe’s migratory challenges in 2060, as well as projections on climate change in Africa and its relationship to migration. The project will produce databases and analyse big data on migration flows and targeted themes : gender and migration, migration of children, forced migration, return migration. Finally, METIS will develop an innovative digital platform making previously disparate sources of data on migration interoperable, and including new data produced in close collaboration with national statistics institutes in Europe and the Mediterranean area.
LabexMed-Région : TEPRENCA - Territoires de la production d’énergies non carbonées
Les territoires de la production d’énergies non carbonées. Socio-histoire de sites nucléaires et ENR en France et en Italie
Ce projet de recherche international (franco-italien) et interdisciplinaire (sociologie, histoire et science politique) financé par le LabexMed et la Région PACA entend promouvoir des enquêtes fournissant des éléments de connaissance sur les territoires autour des sites de production d’énergies non carbonées, s’agissant du nucléaire et de certaines énergies renouvelables (solaire et éolien). Ce travail conçu dans une perspective socio-historique et comparative entre France et Italie vise à éclairer certaines dynamiques sociales autour des enjeux énergétiques en Europe méridionale. Ce faisant, il questionne plus largement les relations entre établissements industriels et territoires environnants : avec des enjeux en termes de gouvernement des territoires, de promotion d’activités économiques, notamment à impacts environnementaux, de dynamiques de stratification sociale dans l’espace local et de mobilisations associatives et citoyennes en soutien ou en opposition à ces évolutions.
MESOPOLHIS-CNRS et Dipartimento di Studi Umanistici (DISU) Università di Trieste
Chercheurs du MESOPOLHIS impliqués :
- Cesare Mattina (chef de projet)
- Vincent Baggioni
- Stéphanie Dechezelles
- Pierre Fournier
Chercheur associés au DISU de Trieste :
- Elisabetta Bini (chef de projet)
- Barbara Curli
- Mauro Elli
- Elisabetta Vezzosi
Cellule culture scientifique d’AMU : Les doctorants - éducation à la science vs culture scientifique
Etude lancée en 2019 avec le Cellule Culture scientifique et le collège des écoles doctorales d’Aix Marseille Université. Nous avons mis en place une étude avec un questionnaire en ligne à destination des 4000 doctorants. Les objectifs sont : 1/ de mesurer leurs pratiques et connaissances en termes de culture scientifique, 2/ d’évaluer l’impact de la participation à des événements de culture scientifique dans leur choix de cursus universitaire, 3/ de pointer ce qui favorise, et à l’inverse constitue un frein, dans le rapport des étudiants avec les sciences. Cette vaste enquête, mise en place en 2018 et lancée en janvier 2019 a vocation à être renouvelé chaque année avec les nouveaux inscrits en doctorat, et afin de pouvoir comparer les résultats sur la durée.
Les doctorants d’Aix-Marseille université : éducation à la science versus culture scientifique
Responsables
ANR DRIIHM/IRDHEI
Responsables
Partenariat Hubert Curien Pessoa : Transformations urbaines et mixité sociale. Lisbonne et Marseille
Equipe du MESOPOLHIS : Sylvie Mazzella, Sylvia Girel, Hélène Jeanmougin, Ben Kerste
Equipe du CIS Nova : Luís Baptista, Nunes João Pedro, Pereira Patrícia, Vieira Inês, Corte Real Madalena
Transformations urbaines, gentrification et mixité sociale en Méditerranée : le cas des centres-villes de Lisbonne et de Marseille
PHC PESSOA 2017 - PROJET N° 37961QL, entre le LAMES (AMU, CNRS) (coordinatrice Sylvie Mazzella) et le laboratoire CICS.NOVA (Centre Interdiciplinaire de Sciences Sociales de L’Universidade Nova de Lisboa) (coordonnateur Luis Baptista)
- Titre du projet : Transformations urbaines, gentrification et mixité sociale en Méditerranée : le cas des centres-villes de Lisbonne et de Marseille
- Le projet prévoit :
=> des réunions de travail au Lames et au CICS. NOVA afin d’organiser la publication d’un livre qui portera sur les traductions des travaux d’un chercheur classique en sociologie urbaine en France, Jean-Claude Chamboredon, de façon à contribuer au patrimoine théorique et à l’héritage de la Sociologie Urbaine et des Études Urbaines. Ce qui donnera ainsi la possibilité aux étudiants et chercheurs portugais de mieux connaître ce travail sociologique sur les questions territoriales et spatiales qui fait référence en France dans le domaine de la sociologie urbaine.
=> Organisation d’un séjour de visite de terrain à Marseille (25- 29 juin 2017) pour les chercheurs, doctorants et post doc du CICS.NOVA en lien avec les sociologues spécialistes de l’urbain du Lames. Une visite de terrain sera également organisée à Lisbonne (21-28 octobre 2017) pour les chercheurs, doctorants et post doc du LAMES en lien avec les sociologues spécialistes de l’urbain du CIS.NOVA.
=> Organisation de deux workshop (28 et 29 juin à Marseille et 19 et 20 octobre à Lisbonne) afin de poursuivre une perspective comparative et critique des recherches sur la transformation urbaine et la vie quotidienne des centres historiques de Lisbonne et de Marseille, sur la base de recherches empiriques en cours menées par plusieurs membres des deux équipes. Un séminaire d’invitation de chercheurs est associé à la dynamique de recherche aussi bien au Portugal qu’en France.
- Title : Urban Transformations, gentrification and social mix : the cases of Lisbon and Marseille // Transformações urbanas, gentrificação e mistura social : os casos dos centros históricos de Lisboa e Marselha
- Abstract : Building on the notion of spatial proximity and social distance by French sociologists Chamboredon and Lemaire (1970), we aim at bringing together the two research teams in the completion of the following objectives : 1) translating into Portuguese the main articles about territorial and spatial issues by J.C. Chamboredon and 2) promoting a comparative and critical research perspective about gentrification in the historical city centres of Lisbon and Marseille. Our shared critical perspective of gentrification and social mix results in a special focus on urban dwellers as active agents of change and on the dynamics of urban coexistence.
The teams will meet four times, organising a series of work sessions and fieldwork visits and one final public seminar to present the results of the comparative work. This cooperation aims at enlarging and sharing both scientific knowledge and scientific networks for both teams, while contributing to the training of students and young researchers.
- Resumo : Partindo da noção de proximidade espacial e distância social de Chamboredon e Lemaire (1970), este projecto visa aliar as duas equipas de investigação na realização dos seguintes objectivos : 1) tradução para português dos principais artigos sobre questões territoriais e espaciais por J.C. Chamboredon a publicar num livro e 2) promoção de uma agenda de pesquisa comparativa e crítica sobre gentrificação nos centros históricos das cidades de Lisboa e Marselha. A nossa perspectiva crítica partilhada acerca da gentrificação e da mistura social resulta num foco especial sobre os urbanitas como agentes ativos de transformação urbana e sobre as dinâmicas da coexistência urbana.
As equipas reunir-se-ão 4 vezes, organizando sessões de trabalho, visitas de campo e um seminário público para apresentar os resultados do trabalho comparativo. Esta cooperação visa ampliar e partilhar o conhecimento científico e as redes científicas de ambas as equipas, além de contribuir para a formação de estudantes e jovens investigadores.
Responsables
Passiv’ITER
Programme Interdisciplinarité Amidex, 2014-2016
Contexte
Dans les réacteurs de fusion nucléaire de l’hydrogène, utilisant une technologie bien distincte de la fission nucléaire de l’uranium, le plasma utilisé peut engendrer des poussières micrométriques voire nanométriques par abrasion des parois de la structure dans laquelle il circule à très haute température. Dans les machines du futur comme ITER, ces poussières pourraient être radioactives compte tenu de l’utilisation de tritium dans la réaction. La question se pose de la toxicité éventuelle de ces poussières pour l’homme et pour l’environnement, à l’occasion d’opérations ordinaires de maintenance ou d’accidents les laissant s’échapper de l’enceinte de confinement.
Objectifs
Le programme intéresse les sciences et techniques pour accompagner la conception d’installations comme ITER et celles qui exploiteront le même procédé et pour anticiper des difficultés à l’horizon des premières expériences. Il s’agit de mieux connaître les conditions de libération du tritium susceptible d’être piégé dans ces poussières : avec dissolution en milieu biologique, localisation dans les cellules humaines ? avec des conséquences en termes de toxicité cellulaire, de génotoxicité ? avec des possibilités de « passiver » ces particules afin d’atténuer leurs effets ?
Il intéresse aussi les sciences sociales pour comprendre comment s’anticipe un possible problème de santé au travail et de santé publique, et comment s’organise sa prévention
Et déjà comment s’organise la recherche sur une question qui ne se pose pas au présent, pour laquelle on n’a que des hypothèses sur la forme desdites « poussières », qui se reformule au fil des étapes de l’investigation prévoyant de produire des particules ressemblantes, de caractériser ces particules, de les tritier à un format manipulable, d’étudier l’absorption de particules non tritiées en milieu biologique et leur localisation cellulaire, idem avec des particules tritiées, d’étudier leur toxicité et leur génotoxicité sur des cellules poumon humain in vitro, à nouveau avec des particules non tritiées et tritiées, de proposer des techniques de passivation…
L’implication des sciences sociales dans un tel programme interdisciplinaire mobilise la sociologie du travail et des risques au travail, autant que la sociologie des sciences et des politiques publiques de recherche.
Déroulement
Le projet se déroule sur 24 mois à partir d’octobre 2014 et associe des équipes de recherche d’Aix-Marseille université, de l’université Paris-Villetaneuse, du CEA et de l’IRSN, en matériaux, géochimie, physique des plasmas, lasers, biologie, toxicologie, génotoxicologie, santé et sociologie, avec le recrutement de plusieurs postdoctorants.