GIREL Sylvia

Coordonnées

Photo de profil

sylvia.girel@univ-amu.fr

Sylvia Girel est sociologue, Professeur des universités à Aix Marseille Université, elle développe ses recherches au sein du laboratoire Mesopolhis. Elle est spécialiste des publics et des pratiques culturelles, des questions de médiation et de démocratisation. Elle travaille entre autres sur l’art contemporain, la culture scientifique et s’intéresse aussi particulièrement au numérique et à ses usages. Chargée de mission « Arts, cultures & sciences » pour son université - au sein de la mission Interdisciplinarité(s) - elle a conçu (et organise dans ce cadre chaque année mi-juin) Scientifica, un événement participatif, interactif, dédié aux projets et productions arts/sciences, à destination des étudiants, du grand public, de publics ciblés. Elle a par ailleurs créé un Observatoire des publics et des pratiques de la culture une structure à l’interface de la recherche scientifique et des mondes de la culture, qui privilégie un travail collaboratif avec les partenaires culturels et des mondes socio-économiques, la production d’enquêtes qualitatives et quantitatives ajustées et territorialisées sur tous les types de publics.

Fonctions

Professeur des universités

Coordinatrice de l’Observatoire Publics et pratiques de la culture – Sciences et société au sein d’Aix Marseille Université, soutenu et financé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et porté par le Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (Mesopolhis , CNRS, UMR7064)

Observatoire des publics et des pratiques de la culture (univ-amu.fr)

OBSERVATOIRE SCIENCES ET SOCIETE . MESRI – AMU

Chargée de mission « Arts, cultures & sciences » dans le cadre de la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix Marseille Université (Mint https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-interdisciplinarite)

Dans le cadre de cette mission, création de Scientifica, un événement/exposition autour de la question arts/sciences

Scientifica #1 https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/scientifica-une-journee-artssciences

Scientifica #2 https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/scientifica-2

Teaser https://www.dropbox.com/scl/fi/iwuusxfhd1vfqzcymzruo/Scientifica_07-23.mp4?rlkey=jo8xy7hw4ts01jp97bn7eg3wf&dl=0

Travaux universitaires

Mes activités d’enseignement ont débuté lors de ma deuxième année de thèse, en 1997, par des charges de cours sur les théories et méthodes en sociologie, et en sociologie des arts et de la culture, j’ai été recrutée dans différentes universités et formations (Aix-Marseille I, Aix-Marseille III, Arles, Nîmes, Montpellier, École des beaux-arts de Marseille). J’ai effectué deux contrats d’ATER à mi-temps (l’un à l’université d’Aix-Marseille III, l’autre à l’université Lumière de Lyon 2 dans un IUP « Métiers des arts et de la culture »).

C’est en 2006 que j’ai obtenu par concours un poste de Maître de conférences à l’université de Picardie Jules-Verne à Amiens, sur un profil de poste « Sociologie générale ». J’y ai exercé 4 ans, puis j’ai intégré le secteur de la Médiation culturelle de l’UFR ALLSH d’Aix Marseille Université en 2010, par concours, sur un profil de poste « Médiation culturelle : art, publics et politique culturelle ». En 2020 j’ai réussi le concours de Professeur des universités et intégré le département de sociologie d’Aix Marseille Université.

Dans ma démarche pédagogique, enseignement et recherche sont très liés et j’accorde une attention particulière à l’apport de connaissances de terrain et l’implication des étudiants aux programmes de recherche que je coordonne (par exemple en 2013, j’ai associé les étudiants des différents secteurs où j’intervenais au programme de recherche sur Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture et dans le cadre du projet PubLiCS j’associe et recrute des étudiants).  Je m’intéresse particulièrement à l’aspect méthodologique et pragmatique du travail universitaire, aux pédagogies innovantes, aux usages du numérique, ainsi qu’à la dimension réflexive sur la transmission des savoirs. Je privilégie des modes d’enseignement tels que l’approche par projet, les classes inversées, et je travaille avec les outils numériques (dossiers partagés avec les étudiants, création de site web support de cours, etc.).

Niveau, type de cours et lieux

Les niveaux auxquels j’ai enseigné et enseigne vont de la première année de licence au doctorat. L’ensemble de ces cours se répartissent entre travaux dirigés, cours magistraux avec des effectifs jusqu’à 350 étudiants, ou journées type séminaire. Ils s’inscrivent dans des UFR et départements relevant de différentes disciplines et secteur (sociologie, shs et arts notamment).

Domaines des recherches

Sociologie

Arts, cultures, création, arts/sciences, recherche/création, humanités numériques

Thèmes principaux : publics et réception, pratiques culturelles, démocratisation, politiques culturelles, nouvelles formes de médiation, arts visuels contemporains, culture scientifique, éducation à la science, éducation au numérique, arts/sciences

Thèmes transversaux : : questions épistémologiques, approche pluri et inter disiplinaire

Encadrement doctoral

Encadrement doctoral : Oui

Voir l’ensemble de l’activité sur thèses.fr https://www.theses.fr/074704842

Directions et co-directions de thèses en cours

  1. Appoline Haquet

« La construction des carrières d’artistes : travail social versus institutions de l’art contemporain, une étude de cas sur les artistes plasticiens contemporains », ED 355 « Espace, culture et société », inscription en 2023, thèse financée par un contrat doctoral handicap AMU.

  1. Zohar Cherbit

“Les publics éloignés des pratiques muséales : conception et expérimentation des dispositifs de suivi/évaluation de la politique de diversification des publics du MuCEM”, ED 355 « Espace, culture et société », inscription en 2023, thèse financée dans le cadre d’une convention Cifre avec le MuCEM (sous la responsabilité de Cécile Dumoulin).

  1. Thibault Comes

« Le conseil de presse dans le champ journalistique : étude comparative. France, Angleterre, Suède », co-direction avec Julie Sedel (maitre de conférences HDR, Sage, UMR 7363, Université de Strasbourg), ED 355 « Espace, culture et société », inscription en 2022, thèse financée par un contrat doctoral handicap AMU.

  1. Léa Battais

« Les formes de l’engagement : interventions artistiques dans l’espace urbain en Méditerranée des années 1990 à 2013 dans la collection du FRAC PACA », co-direction avec Pierre Pinchon (maitre de conférences, Telemme, UMR 7303), ED 355 « Espace, culture et société », inscription en 2021, thèse financée par un contrat doctoral AMU.

  1. Mélanie Joseph

« Les invisibles entre fictions et réels. La Langue des signes française à l’épreuve de l’art et de la sociologie », co-direction avec Fabrice Métais (maitre de conférences, Prism) et Jean-Jacques Ruggirello (artiste), en collaboration avec l’Ecole des Beaux-arts de Marseille, ED 355 « Espace, culture et société », inscription en 2019, thèse financée par un contrat doctoral handicap AMU.

  1. Fanny Broyelle

« Les projets artistiques et culturels de territoire. L’expression du contexte », thèse réalisée dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), ED 355 « Espace, culture et société », inscription en 2019.

  1. Eleni Demetriou

« Monumentalisation et fabrication du commun. Une recherche comparative de phénomènes de patrimonialisation au prisme de trois cimetières de l’espace euroméditerranéen : France, Grèce et Chypre », co-direction avec Constance de Gourcy (maitre de conférences HDR, Aix Marseille Université), inscription en 2018), thèse financée par un contrat doctoral AMU.

Animation scientifique, reponsable de programme

Responsable scientifique du projet PubLiCS (Publics des Lieux Culturels et de la Science), projet lauréat de l’appel Transfert « Partenariat avec le monde socio-économique et culturel » en 2023 (France 2030 Initiative d’Excellence d’Aix Marseille Université A*Midex)

Partenaires du projet : Cisam, Frac/cité de l’art contemporain, Lica Laboratoire d’intelligence collective et artificielle/Tiers-Lab des transitions, Marseille Capitale de la Mer, Musées de Marseille, Pôle régional d’éducation aux images/Cinéma l’Alhambra, Pud, Satt, Institut Somum

Budget global : 517 000 euros

Le projet PubLiCS (Publics des Lieux Culturels et de la Science) a pour but de faire dialoguer la recherche universitaire et le monde culturel afin de : 1) produire un transfert mutuel de connaissances et de compétences sur les pratiques et les publics de la culture (sous toutes ses formes) ; 2) mettre en œuvre des stratégies et produire des dispositifs pour poursuivre efficacement un objectif de démocratisation culturelle. Les actions de PubLiCS s’articulent autour de trois formes de transfert : 1/ la construction de « solutions » d’enquêtes qualitatives et quantitatives (modélisées, reconductibles et ajustables) pour la connaissance et le suivi des publics et l’identification des pratiques (par exemple sur les publics et non publics de l’art contemporain à Marseille, par exemple à l’occasion de la création d’un nouveau tiers lieu dédié à la culture maritime : les Consignes sanitaires ou d’un événement comme la Biennale de la Joliette, ou encore à l’occasion d’événements d’envergure comme Les Olympiades culturelles) ; 2/ la modélisation de formes collaboratives de partenariat sciences/société dans le domaine de la Projets lauréats – Programme Transfert A*Midex – AAP 1 culture pour favoriser la conception, le développement et la mise en œuvre de projets adaptés aux différentes situations, territoire, projets et aux contextes spécifiques ; 3/ le développement et la conception d’outils, de formats et de dispositifs de médiation innovants et exploratoires notamment à l’aide des technologies numériques (type application / borne interactive) ajustés et territorialisés en direction des publics effectifs et potentiels.

Membre du comité de pilotage du PR2I « Humanités » (Pôles de recherche interdisciplinaires et intersectoriels d’Aix Marseille Université)

Culture & musées http://www.univ-avignon.fr/fr/documentation/culture-et-musees.html

Emulations, revue de sciences sociales https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations

Frontières https://www.erudit.org/fr/revues/fr/

Images du travail, travail des images https://journals.openedition.org/itti/

L’année sociologique https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique.htm

Mutations en Méditerranée https://somum.hypotheses.org/category/revue

Nouvelles perspectives en sciences sociales http://npssrevue.ca/

Nouvelles perspectives en sciences sociales https://www.erudit.org/fr/revues/npss/

Revue internationale de politique comparée http://www.uclouvain.be/ripc.html

Sociologie de l’art http://sociologieart.wordpress.com/

Sociologie et Sociétés http://www.sociologieetsocietes.ca/

SociologieS https://sociologies.revues.org/

Swiss Journal of Sociology https://www.degruyter.com/view/j/sjs

Productions

Ouvrages personnels
La Scène artistique marseillaise des années quatre-vingt-dix. Une sociologie des arts visuels contemporains, Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2003, 358 p.

Directions d’ouvrages
Sociologie des arts et de la culture, un état de la recherche , Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2006, 372 p.
Auteurs : Aboulker Delphine, Alcaud David, Balinski Justyne, Brandl Emmanuel, De Verdalle Laure, Détrez Christine, Esquenazi Jean-Pierre, Fleuriel Sébastien, Fleury Laurent, Gaudez Florent, Girel Sylvia, Lefevre Betty, Lévy Clara, Mazzone Fanny, Péquignot Bruno, Prévost Thomas Cécile, Ravet Hyacinthe, Redon Gaëlle, Rouxel Sylvie, Soldini Fabienne, Thévenin Olivier.

Co-directions d’ouvrages
– Les Usages de la sociologie de l’art : constructions théoriques, cas pratiques , codirigé avec Serge Proust, Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2007.
Auteurs : Nathalie Heinich, Antoine Hennion, Nicole Ramognino, Laurent Fleury, Pierre François/Valérie Chartrain/Stephen Wright.
– La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui , codirigé avec Fabienne Soldini-Bagci, Paris, L’Harmattan, 2013.
Auteurs : Pascale Ancel, Márcia Arbex, Luce Des Aulniers, Ana Maria Clark Peres, Gaëlle Clavandier, Jean-Paul Courchia, Michel Arnoux, Benjamin Courchia, Maud Righini, Christine Détrez, Laurent Fleury, Estelle Fossey, Fanny Fournié, Florent Gaudez, Sylvia Girel, Réjane Hamus-Vallée, Valérie Gorin, Marie Goyon, Stéphane Hervé, Irène Jonas, Natacha Levet, Clara Lévy, Mary Leontsini, Barbara Michel, Yvonne Neyrat, Eleni Papalexiou, Catherine Dutheil-Pessin, Anne Simon, Fabienne Soldini-Bagci, Maria Antonietta Trasforini, Éric Villagordo.

Création du carnet de recherche Public(s)

Carnet de recherche Hypothèse (Une plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales)

Lien vers le carnet : https://www.openedition.org/17331

issn Format Electronique 2553-5722

Ce carnet de recherche propose des informations, des ressources et des contributions scientifiques sur la question des publics et des pratiques culturelles contemporaines et plus particulièrement au regard des études qui mettent l’accent sur des projets de territoire, sur l’espace public, sur le numérique et les nouvelles technologies, les formes actuelles et innovantes de médiation culturelle, dans tous les domaines des arts et de la culture. Le carnet tien aussi à jour l’actualité de L’Observatoire des publics et des pratiques de la culture – Sciences et société.

Le carnet a été créé à l’issue du programme de recherche sur « Publics et pratiques culturelles – Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture », afin de valoriser l’ensemble des résultats produits et de diffuser les synthèses des enquêtes de terrain. Il comprend aussi des publications sur d’autres enquêtes territorialisées et conduites au Laboratoire méditerranéen de sociologie.

Productions scientifiques numériques

réalisation d’une capsule sur « l’art contemporain en temps de confinement » dans le cadre des Décrypteurs – Collection de vidéos courtes de chercheurs en sciences humaines et sociales – 2020

Le 14 mars 2020 tous les lieux d’exposition sont sommés par décret de fermer leurs portes. L’art contemporain n’y échappe pas et comme la majorité des secteurs d’activités en France ce sera plusieurs mois de fermeture. Passée l’onde de choc, artistes, professionnels et publics vont toutefois s’adapter et réinventer leurs pratiques pour traverser cette parenthèse confinée. Comment se réorganisent les professionnels de l’art contemporain ? Que font les artistes ? Comment les publics réorientent leurs pratiques ? Et quelle place Internet va jouer dans cette situation aussi inattendue qu’inédite ?  C’est ce que nous proposons de décrypter. 

Production MMSH (AMU/CNRS) – Avec le soutien de Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur – Directrice éditoriale : Sophie Bouffier – Responsables éditoriales : Sylvia Girel et Sylvie Laurens Réalisation : Anonymal TV – Tous droits réservés Maison méditerranéenne des sciences de l’homme – 2020 – Textes : Sylvie Girel – Réalisation : Marie Mouret, Anonymal TV- Prise de vue : Nisrina Merry, Anthony Guttuso, Anonymal TV – Chargée de production : Elizabeth Vénisse, Anonymal TV – Identité visuelle et sonore : Alessandré Petzer.​

http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Ateliers-MMSH/Pages/decrypteurs-005.aspx

Webdocumentaire de recherche

La médiation culturelle à destination des très jeunes publics – un webdocumentaire de recherche – 2020

Création d’un webdocumentaire de recherche pour la diffusion et valorisation des résultats de recherche d’une étude sociologique sur la médiation et réception du théâtre par les très jeunes enfants, étude conduite à l’occasion du projet de territoire Nos forêts intérieures (créé par Céline Schnepf et la compagnie Un Château en Espagne, porté par Le Merlan – devenu ZEF – scène nationale de théâtre située dans les quartiers nord de Marseille). Le webdoc s’appuie sur la création d’une vidéo de 52 minutes, de pastilles vidéos de 4 à 5 minutes sur des thèmes clés de cette étude (médiation, émotion, territoire), et d’un site support pour valoriser l’ensemble des données, des résultats, des ressources et des publications liées à cette recherche. Cette forme de publication numérique et hybride, propose de réagencer les résultats de la recherche suivant une narration élaborée grâce aux compétences croisées d’une vidéaste, d’un webdesigner, d’une étudiante en création numérique et des chercheuses impliquées dans cette étude. Le format proposé articule des parties rédigées, discursives et des parties multimédias et s’appuie sur l’iconographie et les symboles crées par la compagnie de théâtre pour Nos forêt intérieures.

Equipe du projet : Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle, Anthony Vincent (webdesigner), Corinne Ailliot (chercheuse-vidéaste), Allessandré Petzer (étudiante en création numérique).

 

Projet lauréat de l’appel « Bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université » 2019 et soutenu par la Cellule culture scientifique de l’université.

 

Le webdoc est consultable en ligne (à partir d’avril 2020) :

https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/nos-forets-interieures-un-webdocumentaire-en-sociologie-sur-la-reception-du

 

 

 

 

 

Liste des publications sur HAL

Rapports

Sylvia Girel, Alexia Koressian, Appoline Haquet. Tremplins, l'art à portée du territoire - Synthèse de l'étude. Aix Marseille Université. 2022. ⟨hal-04292005⟩

Sylvia Girel. Des artistes dans la cité. Public(s) et espaces publics à l'épreuve de l'art contemporain. [Rapport de recherche] Lames, Cnrs, Aix Marseille Univ. 2016. ⟨halshs-02135147⟩

Sylvia Girel. MARSEILLE ET SES MUSEES EN ANNEE CAPITALE. LA RE(CO)NAISSANCE D’UNE SCENE MUSEALE : PUBLICS ET PRATIQUES CULTURELLES MARSEILLE-PROVENCE 2013 – Programme de recherche, dispositifs d’enquête et rencontres scientifiques. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2015. ⟨halshs-01925970⟩

Sylvia Girel. Publics et pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture-Marseille Provence 2013. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2014. ⟨halshs-01925972⟩

Sylvia Girel, Izima Kaoru. LA VIE DU CADAVRE DANS LES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS. [Rapport de recherche] ANR. 2011. ⟨halshs-01743845v2⟩

Sylvia Girel. « La mort charnelle et le cadavre dans la production artistique contemporaine : représentations, utilisations et limites du corps humain ». [Research Report] CNRS Lames. 2010. ⟨halshs-01113785⟩

Sylvia Girel. Lauris. Un village à l'heure de l'art. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2007. ⟨halshs-02006336⟩

Sylvia Girel. Quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain : Des interventions d'artistes à Marseille (1994-2001). [Rapport de recherche] SHADYC UMR 8562. 2002. ⟨halshs-01079389⟩

Mariagrazia Crocco, Sylvia Girel. Formation, emploi, inclusion : ETUDE DE L'IMPACT SOCIAL. Journée Scientifique de SFERE-Provence, Sep 2021, Marseille, France. . ⟨hal-03391625⟩

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795381⟩

Sylvia Girel. Publics et Pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013. Journée de rencontre du PR2I-humanités, pôle de recherche intersectoriel et interdisciplinaire d'Aix Marseille Université, Nov 2014, Aix en Provence, France. ⟨halshs-01113799⟩

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Matthieu Demory. Eduquer autrement aux technologies : des intentions aux pratiques. L'exemple des Open Bidouille Camp d'Aix-en-Provence. 2020. ⟨halshs-02506157⟩

Sylvia Girel. NOTICES PROPOSEES POUR LE DICTIONNAIRE DE LA MORT. 2018. ⟨halshs-01113777⟩

Sylvia Girel. La Part maudite de Serrano, discours critique et réception des publics. 2009. ⟨halshs-01079403⟩

Sylvia Girel. Traces et résidus cadavériques dans l’art, le minimalisme comme réalisme . 2009. ⟨halshs-01079902⟩

Communications dans un congrès

Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. Traverser les frontières socio-culturelles : l’exemple d’un projet autour du théâtre dans les quartiers nord de Marseille. Colloque « Penser les frontières, passer les frontières », Dec 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02120142⟩

Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle, Sylvia Girel. Quand institutions culturelles et école se rencontrent autour du théâtre : des logiques divergentes entre esthétique et scolarisation. Colloque FISO, Oct 2019, Epinal, France. ⟨halshs-02442129⟩

Matthieu Demory, Sylvia Girel. Diffusions, usages et appropriations des technologies numériques : Mises en perspectives épistémologiques et sociologiques des mutations contemporaines. RUNED - Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01948208⟩

Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France. ⟨hal-01795423⟩

Pascale Ancel, Sylvia Girel. « Du banal aux scandales. Brooke Shields : les tribulations d’une image en art » . Reconnaissance et consécration artistiques, Colloque international GRESCO/Université de Poitiers, 2012, Poitiers, France. ⟨hal-01749726⟩

Sylvia Girel. LES JEUNES FEMMES MORTES DANS LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE, DES OEUVRES COMME ANALYSEURS SOCIAUX. 4ème congrès de l'Association française de sociologie, Jul 2011, Grenoble, France. ⟨halshs-02005436⟩

Articles dans une revue

Matthieu Demory, Sylvia Girel. Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques. Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2019. ⟨halshs-02371763⟩

Sylvia Girel. Le bazar du genre. féminin/masculin en méditerranée : (en)quête de réception . Publics et musées, 2018. ⟨halshs-01702238⟩

Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre par le jeune public : Une expérience esthétique pluridimensionnelle et différentielle. Terrains/Théories, 2017, 7, ⟨10.4000/teth.996⟩. ⟨halshs-01793837⟩

Sylvia Girel. Que recouvre le terme de « culture » pour les Français ?. 2017. ⟨halshs-01795070⟩

Sylvia Girel. Le bazar du genre. féminin/masculin en méditerranée : (en)quête de réception. Publics et musées, 2017. ⟨halshs-01795042⟩

Sylvia Girel. « L’art du cadavre ». Communications, 2015, « Chairs disparues », n° 97, p. 81-92. ⟨halshs-01279872⟩

Sylvia Girel. L'ÉVALUATION DE LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE MARSEILLE PROVENCE 2013 : RETOUR SUR EXPÉRIENCES. L'Observatoire, la revue des politiques culturelles , 2015. ⟨halshs-01514949⟩

Sylvia Girel. Education artistique et culturelle : pour une politique durable L’art et la culture à l’heure du web 2.0 : vers une reconfiguration des pratiques culturelles et amateurs. 2013. ⟨halshs-01514945⟩

Sylvia Girel. La scène artistique marseillaise et ses publics : quelques point d’analyse à partir du week-end d’ouverture de l’année capitale . Faire-Savoirs: Sciences de l'Homme et de la Société en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2013, pp.juillet 2013. ⟨halshs-01079405⟩

Sylvia Girel. Lauris, un village à l'heure de l'art. Lien social et Politiques, 2008, pp.131-143. ⟨halshs-01079401⟩

Sylvia Girel. Acte de création ou violence avec préméditation ? Portrait et parcours d'un artiste engagé : Marc Boucherot. Sociologie de l'art, 2008, OPuS 11 & 12 (1), pp.221. ⟨halshs-01954391⟩

Sylvia Girel. Arts, territoires et action sociale : l'exemple marseillais. Vie sociale, 2007, 2 (2), pp.183. ⟨halshs-01954450⟩

Sylvia Girel. Teresa Margolles : comment montrer l’in-montrable ?. La Voix du regard : Revue littéraire sur les arts de l'image, 2007, Images interdites, figures imposées, pp.57-66. ⟨halshs-01079399⟩

Sylvia Girel. Acte de création ou violence avec préméditation ? Portrait et parcours d’un artiste engagé : Marc Boucherot. Sociologie de l'art, 2007, pp.221-241. ⟨halshs-01083238⟩

Fabienne Soldini, Sylvia Girel. L’écriture picturale dans le roman policier contemporain. Recherches universitaires [Bouhouth-Jamiyya] : revue de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Sfax, 2007. ⟨halshs-01954267⟩

Sylvia Girel, Fabienne Soldini. À la recherche du sens caché : l'art et les ?uvres dans la littérature policière. Sociologie de l'art, 2005, OPuS 6 (1), pp.15. ⟨halshs-01954453⟩

Sylvia Girel. De la pluralité des lieux d’exposition alternatifs : la ville milieu propice. Passages, 2002, Insaisissables alternatifs. Courants et lieux contemporains, 33, pp.52-53. ⟨halshs-01954429⟩

Sylvia Girel. Évolutions et mutations des expériences réceptives dans les arts visuels contemporains : l’aspect polémique des œuvres contemporaines à travers quelques “ affaires ” marseillaises . Sociologie de l'art, 2000, pp.71-88. ⟨halshs-01079397⟩

Autres publications

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. « Nos forêts intérieures », un projet de médiation culturelle pour la petite enfance. 2019. ⟨halshs-02318662⟩

Sylvia Girel. SYNTHESE Publics et pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture -Marseille Provence 2013. 2014. ⟨halshs-02340897v2⟩

Sylvia Girel. Publics et pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture - Marseille Provence 2013 (synthèse du rapport de recherche). 2014. ⟨halshs-02340887⟩

Sylvia Girel. 1981-2011, les dispositifs en faveur de l’art contemporain : entre logique de démocratisation et processus de "festivisation" Accès différentiel et expériences plurielles pour les publics, vers une reconfiguration des pratiques dites "culturelles". 2014. ⟨halshs-01108853⟩

Sylvia Girel. Horizon(s) d'attente. 2014. ⟨halshs-01083239⟩

Sylvia Girel. Recension : Philippe Poirrier (dir.), « La Politique culturelle en débat. Anthologie (1955-2012) », La Documentation française. 2013, http://lectures.revues.org/11946. ⟨halshs-01113787⟩

Sylvia Girel. Recension : Ducret André, Moeschler Olivier (dir.), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2011, publiée dans le n° 21 de la revue Sociologie de l’art, 2012. 2012, http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2012-3.htm. ⟨halshs-01113792⟩

Sylvia Girel. Recension : Dubois Vincent (dir.), Le politique, l'artiste et le gestionnaire. (Re)configurations locales et (dé)politisation de la culture, Editions du Croquant, coll. « Champ social », 2012. 2012, http://lectures.revues.org/136. ⟨halshs-01113789⟩

Sylvia Girel. Recension : « Pour une éthique de la médiation culturelle », Raisons présente, n° 177, 1° trimestre 2011, publiée dans le n° 20 de la revue Sociologie de l’art, 2012. 2012. ⟨halshs-01113790⟩

Sylvia Girel. Recension : Poirrier P., "Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde. 1945-2011, Paris", La Documentation française, publiée dans Lectures, décembre 2011. 2011, http://lectures.revues.org/136. ⟨halshs-01113793⟩

Sylvia Girel. Alfred Schütz, Essais sur le monde ordinaire, préface et traduction de Thierry Blin, Paris, Le Félin poche, 2007, 202 p. et Le Chercheur et le quotidien, Méridiens Klincksieck, 2008, 296 p, dans la Revue française de sociologie, n° 4, vol. 50, 2009, p. 846-850.. 2009, p. 846-850. ⟨halshs-01083783⟩

Sylvia Girel. MARSEILLE Contribution à une histoire sociale des arts visuels 1960-2000. 2000. ⟨halshs-03368448⟩

Elisa Ullauri-Llore, Nicolas Debade, Nicolas Doduik, Sylvia Girel. Médiation Culturelle, définition et mise en perspective d’un concept fondamental aux mondes de l’art. 2016. ⟨hal-01997150v2⟩

Chapitres d'ouvrage

Sylvia Girel. Des œuvres "acceptables" à celles "intolérables". Gaudez, F. L'Art, le Politique et la Création. Frictions et Fictions socio-anthropologiques, L'Harmattan, 2016. ⟨halshs-01955840⟩

Sylvia Girel. « Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille : succès et controverses autour d’un équipement culturel de développement territorial » . Musées d’art et développement territorial , , 2015, 978-2-7535-4207-5. ⟨halshs-01279873⟩

Pascale Ancel, Sylvia Girel. Art and the public space. Danko D.; Moeschler O.; Schumacher F. Kunst und Öffentlichkeit, Springer VS, pp.83-93, 2014, ⟨10.1007/978-3-658-01834-4⟩. ⟨hal-01748988⟩

Sylvia Girel. Le cadavre à l’œuvre. La mort à l’œuvre. Usages et représentations du cadavre dans l’art. Corps & âmes, 2013. ⟨halshs-01954553⟩

Sylvia Girel. La vie du cadavre dans les arts visuels contemporains. La Mort et le corps dans les arts aujourd'hui, L'Harmattan, 2013. ⟨halshs-01113781⟩

Sylvia Girel. L’art contemporain comme "document" sur le social. Comment peut-on être Socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Jean-Olivier Majastre, L’Harmattan, 2010. ⟨halshs-01113779⟩

Sylvia Girel. La catégorisation des publics et la modélisation des pratiques : une mise en perspective critique à partir d’Un art moyen. Les Art moyens, tome 2, L'Harmattan, pp.43-51, 2008. ⟨halshs-01079391⟩

Sylvia Girel. À Marseille : quand artistes et citadins se rencontrent dans l’espace urbain. Le goût des belles choses, 2004. ⟨halshs-01954507⟩

Sylvia Girel. Publics et non-publics dans les arts visuels contemporains : le paradoxe de la réception. Les Non-publics de l’art, p. 461-483, 2004. ⟨halshs-01079402⟩

Sylvia Girel. Pour une esthétique de la réception des romans noirs de Benacquista. Les oeuvres noires de l'art et de la littérature, L'Harmattan, 2002. ⟨halshs-01079394⟩

Madeleine Planeix-Crocker, Sylvia Girel. Varying access and a myriad of experiences for audience members, toward a reconfiguration of "cultural" practices. 2016. ⟨halshs-01971881⟩

Ouvrages

Sylvia Girel (Dir.). PUBLIC(S) . 2015, issn Format Electronique 2553-5722. ⟨halshs-01702329⟩

Sylvia Girel, Fabienne Soldini (Dir.). La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui. 2013, 978-2-336-30293-5. ⟨halshs-01702363⟩

Fabienne Soldini, Sylvia Girel (Dir.). La mort et le corps dans l’art aujourd’hui. 2013. ⟨halshs-01109885⟩

Sylvia Girel (Dir.). La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui (co-dir avec Fabienne Soldini) . 2013. ⟨halshs-01113758⟩

Sylvia Girel, Serge Proust (Dir.). Les usages de la sociologie de l'art. : Constructions théoriques, cas pratiques. L'Harmattan, pp.130, 2007. ⟨ujm-00373438⟩

Sylvia Girel (Dir.). Sociologie des arts et de la culture, un état de la recherche. 2006. ⟨halshs-01954163⟩

Sylvia Girel. La Scène artistique marseillaise des années quatre-vingt-dix. Une sociologie des arts visuels contemporains. 2003. ⟨halshs-01702312⟩

Sylvia Girel. Politiques culturelles (cours et compléments de cours rédigés en 2010-2011). Master. France. 2010. ⟨cel-02285399⟩

Sylvia Girel, Bruno Scacciatelli. Complément de cours : "Le métier de chercheur" (année universitaire 2008-2009). Licence. France. 2008. ⟨cel-02285343⟩

Sylvia Girel. LA RÉCEPTION DES ARTS VISUELS CONTEMPORAINS DANS LES ANNÉES 90: LES LIEUX DE DIFFUSION DE L’ART À MARSEILLE ET LEURS PUBLICS. Sciences de l'Homme et Société. EHESS, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01075118⟩