FIFAS . A*MIDEX Pépinière

De la fiction faire science.

Durée : 2018-2022

Financemement : Pépinière d’excellence 2017 de la fondation A*Midex

Coordinateurs de projet

Pierre Fournier, Professeur à l’Université d'Aix-Marseille, MESOPOLHIS, pierre.fournier@univ-amu.fr

Pascal Cesaro, Maître de conférences en études cinématographiques, Prism

Partenaires

Présentation

Le programme « De la fiction faire science » a été conçu comme un espace de recherche interdisciplinaire entre les sciences sociales, les arts et le monde professionnel des archives audiovisuelles et cinématographiques.
Il repose sur la volonté partagée de chercheurs, d’artistes et de professionnels d’explorer et de questionner les possibilités, induites par les technologies numériques, de renouvellement des méthodologies de la recherche impliquant l’usage d’archives. Il s’inscrit dans une volonté d’explicitation de nouvelles possibilités de recherche qui mobilisent des images de fiction au sein d’enquêtes ethnographiques. Il s’agit de passer de l’analyse d’une opportunité de recherche à la formalisation d’une démarche à la fois méthodologique (enrichissant les pratiques scientifiques) et didactique (créant des ressources réutilisables par les chercheurs et les doctorants dans d’autres domaines). Avec le souci de favoriser une synergie avec les acteurs socio-économiques et de proposer un modèle viable économiquement et juridiquement, qui pourra être décliné dans divers domaines scientifiques.

Le programme FIFAS est porté par les laboratoires PRISM et LAMES dans le cadre des projets « Pépinière » d’A*Midex et vient en prolongement d’une coopération entre deux chercheurs, l’un en sociologie et l’autre en cinéma. Ils ont d'abord mené une expérimentation qui visait à concevoir une démarche d’enquête ethnographique prenant appui sur des images d’archives de la télévision française, un feuilleton des années 1960 sur le monde nucléaire. Ce premier temps de recherche a été mené entre 2013 et 2016 dans le cadre du programme Nucléaire et société locale (NUXOLO), porté par le LAMES et le LESA dans un partenariat entre AMU, le CNRS et l’INA sur financement du Défi Needs de la Mission à l’interdisciplinarité du CNRS. En projetant des extraits d’un feuilleton romanesque mettant en scène la vie de salariés du nucléaire à des personnes vivant aujourd’hui près du centre de recherche et développement où se joue la fiction, on a suscité chez elles des récits qui aident à comprendre ce que signifie venir travailler dans cette industrie civile et militaire et vivre tout près. On a profité de réminiscences provoquées par la proximité émotionnelle de l’expérience de ces personnes avec tel ou tel aspect de la réalité présentée dans le feuilleton, notamment avec des images particulièrement précises du travail. Et compte tenu qu’il s’agit d’une fiction, les enquêtés peuvent à loisir les qualifier de bien senties ou de fantaisistes. Par là, le dispositif d’enquête permet de dépasser les représentations abstraites du débat public sur ce sujet polémique ou le silence derrière lequel préfèrent parfois se retrancher les personnes vivant près des centres nucléaires quand ils sont persuadés de ne pouvoir être compris de leurs interlocuteurs.

Voir plus

Publications

Les principales publications associées à cette recherche sont accessibles ici.

Avec le programme FIFAS, il s’agit de réfléchir aux conditions auxquelles peut être répliquée de cette démarche innovante de recherche mobilisant des images de fiction dans une enquête ethnographique par entretiens pour investiguer des configurations de parole empêchée par un débat public très polarisé, comme dans l’exemple du nucléaire.

Le programme comprend :
- Un séminaire recensant les potentialités heuristiques de cette démarche et les problèmes susceptibles de se poser dans sa mise en œuvre, ainsi que les pistes pour les dépasser, conduisant à la rédaction d'un numéro de la revue Images du travail / Travail des images

- La construction d’un documentaire interactif servant à susciter et à soutenir, à partir de l’exemple de la recherche utilisant le feuilleton Les Atomistes, l’engagement de chercheurs dans cette voie. Le cahier des charges s'est précisé au fil du séminaire initial.

- Des ateliers de pratique devant permettre aux intéressés de bien sentir les étapes du travail à envisager avant de tester la démarche sur leur objet. Ils ont servi aussi à affiner la confection du documentaire interactif.