CORNAND Renaud

Coordonnées

renaud.cornand@univ-amu.fr

Thèmes de recherches : inégalités scolaires, discriminations, travail social

Animation scientifique, reponsable de programme

Co-responsable du séminaire « échanges et débats autour des questions soulevées par le travail social ».

Productions

Articles dans des revues à comité de lecture :

-Noémie Olympio, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache et Nathalie Richit, « Une sélection au « mérite » ? », Formation emploi, 158 | 2022, 121-139.

-Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand et Alice Pavie“La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la gouvernance par dispositif. Étude du déploiement des parcours d’excellence en France”Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [Online], 20 | 2021, Online since 03 February 2022, connection on 10 March 2022URL: http://journals.openedition.org/cres/5169
– Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. « L’introduction de l’« excellence » en
éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? » Agora Débats jeunesse
n°87. 2021
– Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, et al..
« Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’Education Prioritaire : l’exemple des
Parcours d’Excellence en France ». INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩
– Renaud Cornand, Pauline Delage, « Minorisations ordinaires dans l’enseignement supérieur.
L’expérience d’étudiantes portant un hijab dans les Bouches du Rhône », Genre, sexualité &
société [En ligne], 22 | 2019
– Renaud Cornand « La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son
territoire », Ville Ecole Intégration Diversité, n°155. 2008.

Articles dans des revues sans comité de lecture :
– Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bosse. « Sous-traiter la prise en charge des
élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les
inégalités scolaires. Mouvements n° 107. 2021
– Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise
Lorcerie, Gwenaëlle Audren, Sofia Laiz Moreira, Emily Lopez, Noémie
Olympio, Alice Pavie & Nathalie Richit. « Accompagner la transition collège-lycée : les
enseignements des Parcours d’Excellence en Rep+ ». Cahier Education et Devenir 35-36. 2020

-Renaud Cornand « Un tournant conservateur dans l’éducation prioritaire », Contretemps. 2016.

 

Actes de colloques

– Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache,
Nathalie Richit. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en
réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Sélections,
du système éducatif au marché du travail, Céreq Echanges, n° 16, 2021
– Yves Alpe, Jean-Luc Fauguet, Renaud Cornand. « Les ambiguïtés de « l’indifférence aux
différences » : la stigmatisation des territoires par les politiques éducatives »., in « Territoires
et démocratie culturelle : vers un nouveau contrat éducatif », Actes du V° Congrès
international de la Mediterranean Society of Comparative Education, Stamperia Sammarcelli,
Universita di Corsica, p.143-155. 2013.

 

Compte-rendu d’ouvrage :
– Renaud Cornand. Compte-rendu de l’ouvrage « Atlas des fractures scolaires », Rémi Rouault
et Patrice Carro. In Barthes Angela, Champollion Pierre, L’enseignement scolaire en milieu
rural et montagnard. Tome 5. 2014.
– Renaud Cornand. Compte-rendu de l’ouvrage « Sociologie de l’école rurale », Yves Alpe et
Jean-Luc Fauguet. In Barthes Angela, Champollion Pierre, L’enseignement scolaire en milieu
rural et montagnard. Tome 5. 2014.

Rapports de recherche
– Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al..
« Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les
élèves ». Rapport au Rectorat d’Aix-Marseille. 69 p. 2021.
– Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al..
« Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes
éducatives ». Rapport au Rectorat d’Aix-Marseille. 61 p. 2021
– Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et
al.. « Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la
recherche. Rapport au Rectorat d’Aix-Marseille. 58 p. 2021
– Renaud Cornand. « Les Cordées de la Réussite. Quels apports pour quels effets ? Synthèse des
connaissances disponibles ». Rapport au Rectorat d’Aix Marseille. 51 p. 2016.
– Renaud Cornand. « Rapport d’évaluation des Doctoriales en Provence ». Rapport au collège
doctoral d’Aix-Marseille Université. 43 p. 2015.
– Renaud Cornand, Sandrine Alligier. « Les dispositifs post-bac labellisés Cordées de la Réussite
dans l’académie d’Aix-Marseille. Rapport au rectorat d’Aix-Marseille ». 2014.
– Renaud Cornand, Sandrine Alligier. « Les dispositifs de tutorat Cordées de la Réussite dans
l’académie d’Aix-Marseille ». Rapport au rectorat d’Aix-Marseille. 112 p. 2013.
– Renaud Cornand. « Les acteurs associatifs en pays sisteronais-Buëch ». Rapport pour la
Fédération Départementale des Foyers Ruraux 04. 26 p. 2013
– Sandrine ALLIGIER, Jacques BOUTEILLER, Renaud Cornand. « L’expérimentation d’un dispositif
de tutorat pour les jeunes ». Rapport au Fonds d’expérimentation jeunesse. 95 p. 2012.
– Renaud Cornand, Sandrine ALLIGIER. « Les Cordées de la Réussite, panorama statistique ».
Rapport au rectorat d’Aix-Marseille. 103 p. 2011.
– Renaud Cornand, Sandrine ALLIGIER. « Les cordées de la réussite dans l’académie d’Aix
Marseille. Etat des lieux, perspectives de recherche ». Rapport au rectorat d’Aix-Marseille.146
p. 2010.

Communications

-Renaud Cornand, Hajer Bettaieb, Odile Thuilier. « Comment entendre la parole les usagers ? L’usage des références en sciences sociales par les éducateurs spécialisés en formation initiale. 9ème Congrès de l’AIFRIS . Juillet 2022,  Bruxelles

-Renaud Cornand, Hajer Bettaieb, Yves Lacascade. « Favoriser les échanges entre recherche et formation en travail social : premiers résultats d’une enquête et perspectives pédagogiques ». 1er colloque scientifique international du GIS Hybrida. Mai 2022, Rennes.

-Renaud Cornand, Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie. « Produire des transclasses ? La mobilisation de l’institution scolaire pour la «diversité» et ses effets sur les élèves ». 10ème Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée. Octobre 2021, Marseille.
– Renaud Cornand, Hajer Bettaieb, Yves Lacascade. « Les étudiants en travail social face aux
sciences sociales. Quelles appropriations pour quels changements dans les pratiques ? » IXe
Congrès de l’Association française de Sociologie. Juillet 2021, Lille (visio)
– Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. « Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours
d’Excellence en France », XXIe congrès international des sociologues de langue française. Juillet 2021, Tunis (visio)
– Ariane Richard Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. « Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des
Parcours d’Excellence en France ». Juillet 2021, Congrès de l’AFS, Lille (visio)
– Discutant de l’atelier « co-éducation-service civique ». Colloque internationnal SFERE Provence/Ampiric. 30-31 mars 2021
– Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie, Renaud Cornand. « Démocratiser l’excellence scolaire pour
les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche évaluative des Parcours
d’excellence en France ». 8e Colloque international du RIFEFF, Oran, 2019
– Renaud Cornand, Pauline Delage. « Porter le foulard musulman à Marseille. Une socialisation
par les discriminations ». Colloque altérités et résistances à l’épreuve du genre en
Méditerranée. Aix-en-Provence 2019
– Renaud Cornand, Pauline Delage. « Classer et être classées à l’université. Les parcours
universitaires des femmes portant un hijab à Marseille ». Congrès de l’Association Française
de Sociologie. Aix-en-Provence 2019.
– Renaud Cornand, Caroline Hache. « « Démissionnaires », « dépassés » ou « investis » :
catégoriser les parents pour les mettre à distance ou coopérer ». Congrès de l’Association
Française de Sociologie. Aix-en-Provence 2019.
– Renaud Cornand, Pauline Delage. « Entre volonté d’émancipation et évitement. Des jeunes
femmes portant un foulard musulman dans l’enseignement supérieur français ».
Communication au colloque international AREF. Bordeaux 2019
– Françoise Lorcerie, Renaud Cornand. « S’engager pour l’excellence en milieu populaire. Les
conditions institutionnelles de la mobilisation des équipes éducatives dans les politiques
scolaires ». Communication dans le cadre du symposium « Démocratiser l’ambition scolaire
dans l’éducation prioritaire ? L’exemple du dispositif des Parcours d’Excellence en France »,
colloque international AREF, Bordeaux 2019.
– Renaud Cornand, Caroline Hache « Comprendre la diversité des rapports aux familles de
membres d’équipes éducatives de quartiers populaires ». Communication dans le cadre du
symposium « Démocratiser l’ambition scolaire dans l’éducation prioritaire ? L’exemple du
dispositif des Parcours d’Excellence en France », colloque international AREF, Bordeaux. 2019.
– Renaud Cornand, Pauline Delage « Racialisation ordinaire dans l’enseignement supérieur. Les
parcours contraints des femmes portant un hijab à Marseille ». Communication au congrès de
l’AFSP. Bordeaux 2019.
– Renaud Cornand, Sophia Laiz. « Des Cordées de la réussite aux Parcours d’excellence en Réseau
d’Éducation Prioritaire à Marseille. Dispositifs et mise en œuvre ». Communication au colloque
international SFERE. Marseille. 2018
– Discutant de la session « Saisir les expériences biographiques et les points de vue des
acteurs.trices ». Journées d’études interdiciplinaires : « Penser l’intersectionnalité (rapports
sociaux de race, classe, sexe) dans les recherches en éducation ». Bonneuil-sur-Marne. 2017
– Renaud Cornand, Pauline Delage. « Porter le foulard musulman en France
Discriminations, violences et résistances ». Communication au colloque de l’Association
Française de Sociologie. Amiens. 2017
– Renaud Cornand, Sandrine Alligier, Yves Alpe. « Les passerelles secondaire/supérieur, une
rupture dans les politiques de discrimination positive ? Les Cordées de la Réussite dans
l’académie d’Aix-Marseille ». Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie. Nantes.
2013.
– Renaud Cornand. « L’école au défi des stigmatisations ethniques et territoriales ». Journées
Nationales d’Etudes de l’association des Conseillers d’Orientation Psychologues. Bobigny.
2012.
– Yves Alpe, Jean-Luc Fauguet, Renaud Cornand. « Les ambiguïtés de l’indifférence aux
différences : la stigmatisation des territoires par les politiques éducatives ». Vème Congrès
international de Mediterranean society of comparative education. Corte. 2011.
– Renaud Cornand, Sandrine Alligier. « Comment évaluer les effets des dispositifs d’ouverture
sociale de l’enseignement supérieur ? ». 1ère rencontre de la diversité sociale dans
l’enseignement supérieur. Marseille. 2011.
– Renaud Cornand, Sandrine Alligier, Yves Alpe. « Les bénéficiaires de discrimination positive
scolaire : les « passerelles secondaire-supérieur » dans l’académie d’Aix Marseille ». Colloque
international « les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en
Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ? » Institut National de Recherche
Pédagogique. Lyon. 2010.
– Renaud Cornand. « Les conceptions d’enseignants, d’accompagnateurs scolaires et de parents
concernant les jeunes d’un quartier stigmatisé ». 5ème Rencontre Jeunes & Sociétés en Europe
autour de la Méditerranée, Montpellier. 2010.
– Renaud Cornand. « L’étude des rapports entre familles et structures éducatives d’un quartier
populaire : au croisement de questions socialement vives ». Congrès International d’Actualité
de la Recherche en Éducation et Formation. Genève. 2010.
– Renaud Cornand. « Les rapports école/familles dans un quartier stigmatisé ». Colloque
international Éducation et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires. Digne
les Bains. 2008