CORNAND Renaud

Coordonnées

renaud.cornand@univ-amu.fr

Thèmes de recherches : inégalités scolaires, discriminations, travail social

Animation scientifique, reponsable de programme

Co-responsable du séminaire « échanges et débats autour des questions soulevées par le travail social ».

Productions

Articles dans des revues à comité de lecture :

  • Cornand, R. & Bettaieb, H. (2022). Comment savoir ? Les rapports aux sciences sociales des étudiants en formation en travail social. Pensée plurielle, 56, 34-46.
  • Cornand, Renaud. « Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance », Raisons éducatives, vol. 26, no. 1, 2022, pp. 175-195.
  • Noémie Olympio, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache et Nathalie Richit, « Une sélection au « mérite » ? », Formation emploi, 158 | 2022, 121-139.
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand et Alice Pavie“La promotion de l’excellence en éducation prioritaire à l’épreuve de la gouvernance par dispositif. Étude du déploiement des parcours d’excellence en France”Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [Online], 20 | 2021, Online since 03 February 2022, connection on 10 March 2022URL: http://journals.openedition.org/cres/516
  •  Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. « L’introduction de l’« excellence » en
    éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ? » Agora Débats jeunesse
    n°87. 2021
  • Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, et al..« Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’Education Prioritaire : l’exemple des Parcours d’Excellence en France ». INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩
  • Renaud Cornand, Pauline Delage, « Minorisations ordinaires dans l’enseignement supérieur. L’expérience d’étudiantes portant un hijab dans les Bouches du Rhône », Genre, sexualité &
    société [En ligne], 22 | 2019
  • Renaud Cornand « La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son
    territoire », Ville Ecole Intégration Diversité, n°155. 2008.

Articles dans des revues sans comité de lecture :

  • Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bosse. « Sous-traiter la prise en charge des
    élèves « méritant·es ». Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les
    inégalités scolaires. Mouvements n° 107. 2021
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise
    Lorcerie, Gwenaëlle Audren, Sofia Laiz Moreira, Emily Lopez, Noémie
    Olympio, Alice Pavie & Nathalie Richit. « Accompagner la transition collège-lycée : les
    enseignements des Parcours d’Excellence en Rep+ ». Cahier Education et Devenir 35-36. 2020
  • Renaud Cornand « Un tournant conservateur dans l’éducation prioritaire », Contretemps. 2016.

 

Actes de colloques

  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache,
    Nathalie Richit. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en
    réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Sélections,
    du système éducatif au marché du travail, Céreq Echanges, n° 16, 2021
  • Yves Alpe, Jean-Luc Fauguet, Renaud Cornand. « Les ambiguïtés de « l’indifférence aux
    différences » : la stigmatisation des territoires par les politiques éducatives »., in « Territoires
    et démocratie culturelle : vers un nouveau contrat éducatif », Actes du V° Congrès
    international de la Mediterranean Society of Comparative Education, Stamperia Sammarcelli,
    Universita di Corsica, p.143-155. 2013.

 

Compte-rendu d’ouvrage :

  • Renaud Cornand. Compte-rendu de l’ouvrage « Atlas des fractures scolaires », Rémi Rouault
    et Patrice Carro. In Barthes Angela, Champollion Pierre, L’enseignement scolaire en milieu
    rural et montagnard. Tome 5. 2014.
  • Renaud Cornand. Compte-rendu de l’ouvrage « Sociologie de l’école rurale », Yves Alpe et
    Jean-Luc Fauguet. In Barthes Angela, Champollion Pierre, L’enseignement scolaire en milieu
    rural et montagnard. Tome 5. 2014.

 

 

Rapports de recherche

  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al..« Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les
    élèves ». Rapport au Rectorat d’Aix-Marseille. 69 p. 2021.
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Moreira, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al..« Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en disent les équipes éducatives ». Rapport au Rectorat d’Aix-Marseille. 61 p. 2021
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. « Traverser le gué. Le passage de la troisième à la seconde en REP+ : ce qu’en dit la
    recherche. Rapport au Rectorat d’Aix-Marseille. 58 p. 2021
  • Renaud Cornand. « Les Cordées de la Réussite. Quels apports pour quels effets ? Synthèse des connaissances disponibles ». Rapport au Rectorat d’Aix Marseille. 51 p. 2016.
  • Renaud Cornand. « Rapport d’évaluation des Doctoriales en Provence ». Rapport au collège
    doctoral d’Aix-Marseille Université. 43 p. 2015.
  • Renaud Cornand, Sandrine Alligier. « Les dispositifs post-bac labellisés Cordées de la Réussite dans l’académie d’Aix-Marseille. Rapport au rectorat d’Aix-Marseille ». 2014.
  • Renaud Cornand, Sandrine Alligier. « Les dispositifs de tutorat Cordées de la Réussite dans
    l’académie d’Aix-Marseille ». Rapport au rectorat d’Aix-Marseille. 112 p. 2013.
  • Renaud Cornand. « Les acteurs associatifs en pays sisteronais-Buëch ». Rapport pour la
    Fédération Départementale des Foyers Ruraux 04. 26 p. 2013
  • Sandrine ALLIGIER, Jacques BOUTEILLER, Renaud Cornand. « L’expérimentation d’un dispositif de tutorat pour les jeunes ». Rapport au Fonds d’expérimentation jeunesse. 95 p. 2012.
  • Renaud Cornand, Sandrine ALLIGIER. « Les Cordées de la Réussite, panorama statistique ».
    Rapport au rectorat d’Aix-Marseille. 103 p. 2011.
  • Renaud Cornand, Sandrine ALLIGIER. « Les cordées de la réussite dans l’académie d’Aix
    Marseille. Etat des lieux, perspectives de recherche ». Rapport au rectorat d’Aix-Marseille.146 p. 2010.

Communications

  • Pauline Delage, Renaud Cornand. « Fémonationalisme ordinaire : discours féministes et marginalisation des droits des femmes voilées en France et en Suisse ». 3ème Congrès internationnal de l’institut du genre. Juillet 2023, Toulouse.
  • Renaud Cornand Hajer Bettaieb. « Pourquoi s’engager dans des métiers « en crise » ? Le sas de la formation comme espace de redéfinition des motivations initiales ». 10ème Congrès de l’AIFRIS. Juillet 2023  Paris.
  • « Des « parcours d’excellence » en éducation prioritaire ? Une nouvelle entrée pour les politiques d’égalité des chances ». Journée d’étude « Excellence partout, justice quelque part ?Diffusion des logiques de classement, inégalités sociales et production des élites. Juin 2023, Paris.
  • Renaud Cornand. « Les étudiant.e.s en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance ». Communication à la journée d’études Numérique et Apprentissage. Novembre 2022, Avignon
  • Renaud Cornand. « Ce que l’ouverture sociale fait aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires ». Séminaire de Master 2 Science Politique, Paris 8. Novembre 2022.
  • Renaud Cornand, Hajer Bettaieb, Odile Thuilier. « Comment entendre la parole les usagers ? L’usage des références en sciences sociales par les éducateurs spécialisés en formation initiale. 9ème Congrès de l’AIFRIS . Juillet 2022,  Bruxelles
  • Renaud Cornand, Hajer Bettaieb, Yves Lacascade. « Favoriser les échanges entre recherche et formation en travail social : premiers résultats d’une enquête et perspectives pédagogiques ». 1er colloque scientifique international du GIS Hybrida. Mai 2022, Rennes.
  • Renaud Cornand.  » Les enjeux de la mise en place des dispositifs des parcours d’excellence et des cordées de la réussite ». Webinaire Regards croisés sur les « Cordées de la réussite » de nouvelle génération. Académie de Montpellier, INSPE, AMU. Novembre 2021, en ligne.
  • Renaud Cornand, Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie. « Produire des transclasses ? La mobilisation de l’institution scolaire pour la «diversité» et ses effets sur les élèves ». 10ème Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée. Octobre 2021, Marseille.
  • Renaud Cornand. « Un problème peut en cacher un autre. Les rapports aux sciences sociales des étudiants en travail social ». Séminaire de recherche sur le travail social. SFERE, AMU. Septembre 2021, en ligne.
  • Renaud Cornand, Hajer Bettaieb, Yves Lacascade. « Les étudiants en travail social face aux sciences sociales. Quelles appropriations pour quels changements dans les pratiques ? » IXe Congrès de l’Association française de Sociologie. Juillet 2021, Lille (visio)
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. « Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’éducation prioritaire et ses dilemmes moraux. L’exemple des Parcours d’Excellence en France », XXIe congrès international des sociologues de langue française. Juillet 2021, Tunis (visio)
  • Ariane Richard Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. « Démocratiser “par le haut” : une nouvelle entrée pour l’Education Prioritaire et ses recontextualisations multiples. L’exemple des Parcours d’Excellence en France ». Juillet 2021, Congrès de l’AFS, Lille (visio)
  • Discutant de l’atelier « co-éducation-service civique ». Colloque internationnal SFERE Provence/Ampiric. 30-31 mars 2021
  • Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie, Renaud Cornand. « Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche évaluative des Parcours d’excellence en France ». 8e Colloque international du RIFEFF, Oran, 2019
  • Renaud Cornand, Pauline Delage. « Porter le foulard musulman à Marseille. Une socialisation par les discriminations ». Colloque altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée. Aix-en-Provence 2019
  • Renaud Cornand, Pauline Delage. « Classer et être classées à l’université. Les parcours universitaires des femmes portant un hijab à Marseille ». Congrès de l’Association Française de Sociologie. Aix-en-Provence 2019.
  • Renaud Cornand, Caroline Hache. « « Démissionnaires », « dépassés » ou « investis » : catégoriser les parents pour les mettre à distance ou coopérer ». Congrès de l’Association Française de Sociologie. Aix-en-Provence 2019.
  • Renaud Cornand, Pauline Delage. « Entre volonté d’émancipation et évitement. Des jeunes femmes portant un foulard musulman dans l’enseignement supérieur français ». Communication au colloque international AREF. Bordeaux 2019
  • Françoise Lorcerie, Renaud Cornand. « S’engager pour l’excellence en milieu populaire. Les conditions institutionnelles de la mobilisation des équipes éducatives dans les politiques scolaires ». Communication dans le cadre du symposium « Démocratiser l’ambition scolaire dans l’éducation prioritaire ? L’exemple du dispositif des Parcours d’Excellence en France », colloque international AREF, Bordeaux 2019.
  • Renaud Cornand, Caroline Hache « Comprendre la diversité des rapports aux familles de membres d’équipes éducatives de quartiers populaires ». Communication dans le cadre du symposium « Démocratiser l’ambition scolaire dans l’éducation prioritaire ? L’exemple du dispositif des Parcours d’Excellence en France », colloque international AREF, Bordeaux. 2019.
  • Renaud Cornand, Pauline Delage « Racialisation ordinaire dans l’enseignement supérieur. Les parcours contraints des femmes portant un hijab à Marseille ». Communication au congrès de l’AFSP. Bordeaux 2019.
  • Renaud Cornand, Sophia Laiz. « Des Cordées de la réussite aux Parcours d’excellence en Réseau d’Éducation Prioritaire à Marseille. Dispositifs et mise en œuvre ». Communication au colloque international SFERE. Marseille. 2018
  • Discutant de la session « Saisir les expériences biographiques et les points de vue des acteurs.trices ». Journées d’études interdiciplinaires : « Penser l’intersectionnalité (rapports sociaux de race, classe, sexe) dans les recherches en éducation ». Bonneuil-sur-Marne. 2017
  • Renaud Cornand, Pauline Delage. « Porter le foulard musulman en France Discriminations, violences et résistances ». Communication au colloque de l’Association Française de Sociologie. Amiens. 2017
  • Renaud Cornand, Sandrine Alligier, Yves Alpe. « Les passerelles secondaire/supérieur, une rupture dans les politiques de discrimination positive ? Les Cordées de la Réussite dans l’académie d’Aix-Marseille ». Vème Congrès de l’Association Française de Sociologie. Nantes. 2013.
  • Renaud Cornand. « L’école au défi des stigmatisations ethniques et territoriales ». Journées Nationales d’Etudes de l’association des Conseillers d’Orientation Psychologues. Bobigny. 2012.
  • Yves Alpe, Jean-Luc Fauguet, Renaud Cornand. « Les ambiguïtés de l’indifférence aux différences : la stigmatisation des territoires par les politiques éducatives ». Vème Congrès international de Mediterranean society of comparative education. Corte. 2011.
  • Renaud Cornand, Sandrine Alligier. « Comment évaluer les effets des dispositifs d’ouverture sociale de l’enseignement supérieur ? ». 1ère rencontre de la diversité sociale dans l’enseignement supérieur. Marseille. 2011.
  • Renaud Cornand, Sandrine Alligier, Yves Alpe. « Les bénéficiaires de discrimination positive scolaire : les « passerelles secondaire-supérieur » dans l’académie d’Aix Marseille ». Colloque international « les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ? » Institut National de Recherche Pédagogique. Lyon. 2010.
  • Renaud Cornand. « Les conceptions d’enseignants, d’accompagnateurs scolaires et de parents concernant les jeunes d’un quartier stigmatisé ». 5ème Rencontre Jeunes & Sociétés en Europe autour de la Méditerranée, Montpellier. 2010.
  • Renaud Cornand. « L’étude des rapports entre familles et structures éducatives d’un quartier populaire : au croisement de questions socialement vives ». Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation. Genève. 2010.
  • Renaud Cornand. « Les rapports école/familles dans un quartier stigmatisé ». Colloque international Éducation et territoires : contextes, organisations et trajectoires scolaires. Digne les Bains. 2008

Contribution à ouvrage collectif

Pauline Delage, Renaud Cornand, 2020. « Amalgames ». Réflexions critiques sur un nouveau registre discursif. In Sylvie Tissot et Pierre Tevanian (dir.) Mots et maux d’une décennie (2010-2020). Editions Cambourakis

Recueil d’entretiens pour Ismahane Chouder, Malika Latrèche, Pierre Tevanian (dir.),. »Les filles voilées parlent », 2008. Paris : La Fabrique. « Hijab, baskets et taekwondo », avec Sana ; « Le jour où vous retirerez cette chose sur votre tête, je vous considèrerai comme une élève à part entière ! »,  avec Nawel, propos recueillis avec Laurent Lévy ; « Quand on coule on ne sait plus quoi faire », avec Sabrina ; propos recueillis avec Laurent Lévy ; « J’ai l’impression qu’on nous préfère à la maison »,  avec Fadila, propos recueillis avec Laurent Lévy ; « Je n’ai plus l’ambiance du lycée », avec Sihem, propos recueillis avec Laurent Lévy ; « Vous l’avez bien cherché ! », avec Alima, propos recueillis avec Laurent Lévy ; « L’année prochaine je pourrai savoir si tu es brune ou blonde ! », avec Lamia, propos recueillis avec Laurent Lévy ; « C’était joué d’avance », avec Sonia, propos recueillis avec Laurent Lévy.