Eric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Sandrine Lévêque – « Voter par temps de crise. Portraits d’électrices et d’électeurs ordinaires »

arton2039

Les auteurs 
- Éric Agrikoliansky est professeur de science politique à l’université Paris Dauphine-PSL et chercheur à l’IRISSO. 
- Philippe Aldrin est professeur de science politique à Sciences Po Aix et chercheur à MESOPOLHIS. 
- Sandrine Lévêque est professeure de science politique à Sciences Po Lille et chercheuse au CERAPS.

Résumé
« Avocat, policier, infirmière, libraire, ouvrier, enseignant, banquier, agriculteur, bourgeois des beaux-quartiers ou seconde génération d’immigrés issus des cités populaires… Quatorze portraits d’électrices et d’électeurs ordinaires face à la politique, aux élections de 2017 et à leurs candidats. Interrogés à de nombreuses reprises jusqu’en 2021 : ils et elles livrent leurs représentations de la politique, leur perception des enjeux de l’élection et, bien au-delà, un saisissant tableau de la société française contemporaine, des (mal)chances objectives de chacun et des imaginaires sociaux qui la structurent. 
À travers ces portraits, la logique des choix électoraux retrouve sa densité. Fruit d’ancrages sociaux et de fidélités anciennes, elle articule des logiques plurielles. Loin des simplifications des sondages, ces portraits éclairent les ressorts complexes du vote. Ils révèlent un système de goûts et dégoûts politiques et sociaux qui disent autant du système politique que des clivages de la société française. »

- En bas de page sur le site des PUF, l’introduction en accès libre

- Voir une Recension dans Le Monde, 22 décembre 2021 : Marie Dupont, « « Voter par temps de crise » : dans la mécanique intime du vote »

Lire aussi

CRII_103

Contester par les chiffres : analyse des collectifs d’audit citoyen de la dette en France, en Espagne et en Belgique

Capture d’écran 2024-06-03 à 10.42.08

Dénoncer les discriminations vécues à l’université : entre silence, révélation et signalement

Capture d’écran 2024-04-30 à 10.35.05

Les citoyens contrôleurs de l’action publique. Belgique, France, Espagne (années 2010)