Pascal Cesaro, Pierre Fournier (coord.) – « La fiction au travail Recherche et formation à la recherche au moyen d’images de fiction (cinéma, télévision ou Web) »

publication

Images du travail, travail des images, 10, 2021.
en ligne

Depuis les débuts du cinéma, les images animées servent à raconter des histoires inventées, des fictions, autant qu’à livrer des chroniques du réel, des reportages. La magie du cadrage, des jeux d’échelles, du montage fournit des possibilités formidables pour donner corps à des fictions produites par l’imagination, autant que la caméra peut tenter de répliquer le réel avec détails dans un projet documentaire soucieux d’authenticité. À première vue, seul le second usage de l’image intéresse les sciences sociales. Ce numéro thématique complexifie la distinction entre fiction et documentaire, et recense quelques possibilités de recherche au moyen d’images de fiction (venues du cinéma, de la télévision ou du Web). Il souligne en outre l’intérêt de mettre au travail la fiction dans le cadre de la formation à la recherche en sciences sociales.

La préparation de ce dossier, animée par Pascal Cesaro (Prism) et Pierre Fournier(Mesopolhis), s’est appuyée pour partie sur le Programme Fifas et sur le séminaire associé, soutenus par la fondation Amidex.

Lire aussi

Capture d’écran 2022-11-28 à 14.21.02

Contributions de Philippe Aldrin, Christophe Traïni et Magali Nonjon in DicoPart – le dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, la démocratie et la citoyenneté, 2022.

Odasso Laura & Fornalé Elisa, The ‘inconfinables’ or the creation of ‘superfluous lives’ in times of crisis . Migration Letters, 19(6), 2022.

1119168554

Christophe TRAÏNI et Fabien CARRIE, « Animal Rights Movement », in Social Movements. The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Social and Political Movements, 2nd Edition, Oxford,2022.