Pascal Cesaro, Pierre Fournier (coord.) – « La fiction au travail Recherche et formation à la recherche au moyen d’images de fiction (cinéma, télévision ou Web) »

publication

Images du travail, travail des images, 10, 2021.
en ligne

Depuis les débuts du cinéma, les images animées servent à raconter des histoires inventées, des fictions, autant qu’à livrer des chroniques du réel, des reportages. La magie du cadrage, des jeux d’échelles, du montage fournit des possibilités formidables pour donner corps à des fictions produites par l’imagination, autant que la caméra peut tenter de répliquer le réel avec détails dans un projet documentaire soucieux d’authenticité. À première vue, seul le second usage de l’image intéresse les sciences sociales. Ce numéro thématique complexifie la distinction entre fiction et documentaire, et recense quelques possibilités de recherche au moyen d’images de fiction (venues du cinéma, de la télévision ou du Web). Il souligne en outre l’intérêt de mettre au travail la fiction dans le cadre de la formation à la recherche en sciences sociales.

La préparation de ce dossier, animée par Pascal Cesaro (Prism) et Pierre Fournier(Mesopolhis), s’est appuyée pour partie sur le Programme Fifas et sur le séminaire associé, soutenus par la fondation Amidex.

Lire aussi

Capture d’écran 2024-06-26 à 11.52.41

“La mémoire est sélective de toute façon”. Transmission intergénérationnelle de la mémoire de la guerre d’Algérie dans les familles françaises d’origine algérienne.

MIG-DeGourcy_Impense-de-l-absence-web

L’impensé de l’absence. (En)quête sur le lien social à distance

CRII_103

Contester par les chiffres : analyse des collectifs d’audit citoyen de la dette en France, en Espagne et en Belgique