Nicole Ramognino, Ariane Richard-Bossez (dir.) – La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives

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L’Harmattan, coll. « Epistémologie, philosophie, sciences », 2021.

Cet ouvrage est une contribution à la défense d’une sociologie générale. Il pose l’hypothèse que la connaissance (la cognition, l’épistémé… quelles que soient ses appellations diverses) est une entrée générale et transversale dans l’observation des phénomènes sociaux, puisqu’elle traverse toute activité sociale et tous les objets sociaux. Les travaux présentés abordent cette question sous un angle ontologique et empirique. Une première partie propose une enquête réflexive sur les catégories générales anthropologiques, qui posent l’existence d’objets ou d’êtres, sur la définition de la spatialité et ses frontières, et sur celle d’une temporalité plurielle dans laquelle s’inscrivent les êtres et les objets sociaux.

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Avec des contributions de : Daniel Frandji, Catherine GalliIris Loffeier, Célia Poulet, Nicole RamogninoAriane Richard-Bossez, Paul Sabourin, Sophia StavrouDimitris Trimithiotis, André Turmel, Philippe Vitale.

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978-3-031-37759-4

« Population Dynamics in the Mediterranean. A Demographic Convergence? », Yoann Doignon , Isabelle Blöss-Widmer , Elena Ambrosetti , Sébastien Oliveau, 2023.

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Ariane Richard-Bossez, « L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités, Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle », Ed. PUR, 2023

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Constance De GOURCY, « Nationalités multiples : la mobilité en héritage et comme horizon », Revue Européenne des Relations Internationales