Ouvrage de Nicolas Badalassi : « La France, la guerre froide et la Méditerranée »

Nicolas Badalassi, La France, la guerre froide et la Méditerranée. Des accords d’Évian à la Perestroïka, Presses universitaires de Rennes, 14 mars 2024, 342p. Résumé : Dans une historiographie de la guerre froide largement consacrée aux rapports entre les États-Unis et l’URSS, la France a longtemps fait figure de parent pauvre. Pourtant, elle a bel…

Lire la suite

Ouvrage de Nicolas Badalassi : « Histoire de la sécurité européenne depuis 1945 »

Nicolas Badalassi, Histoire de la sécurité européenne depuis 1945. De la guerre froide à la guerre en Ukraine, Armand Colin, février 2024, 256p. Résumé : Avec la déstabilisation du Moyen-Orient, la crise migratoire, les attentats terroristes, le retour de la menace russe, le Brexit ou encore l’élection de Donald Trump, la décennie 2010 a semblé…

Lire la suite

Appel à contributions : troisième numéro de la revue doctorale Mutations en Méditerranée, « Vulnérabilités et agentivités en Méditerranée »

Date limite de réception des propositions : lundi 20 janvier 2025 à 17h Mutations en Méditerranée (MeM) est une revue scientifique pluridisciplinaire qui s’intéresse aux transformations prenant place dans l’espace méditerranéen. Gérée par des doctorant·es (ED 67, 354, 355) et portée par le MESOPOLHIS (Aix-Marseille Université, CNRS et Sciences po Aix), elle offre un espace de publication aux jeunes chercheurs et…

Lire la suite