Article de Matthieu Demory et Perrine Martin : « Capital numérique : une approche sociocritique de la relation à la culture numérique chez les adolescents en France »

cover_issue_23_fr_CA

Article de Matthieu Demory et Perrine Martin dans Médiations Et Médiatisations, No. 19 (2024)


Résumé
Dans le cadre d’une recherche collaborative investiguant les effets d’un dispositif de distribution de tablettes numériques et d’incitation aux usages numériques en classe sur l’apprentissage des élèves de 4ième, il s’est agi de prendre le contre-pied de l’objectif initial pour envisager les conséquences des origines sociales sur la relation des élèves à la culture numérique. Au prisme d’une approche sociocritique du numérique en éducation et du concept de capital numérique, modélisé à l’appui de données issues de la passation d’un questionnaire destinés aux élèves de 4ième, l’hypothèse dispositionnaliste a été testée sur les usages déclarés des élèves (lecture, écriture, pratiques informationnelles) et leurs évaluations du test Pix. Les résultats permettent alors de conclure sur la prégnance des dispositions numériques acquises au sein de l’environnement familial et de remettre en question le dispositif incitatif mis en place dans le collège.


Article à consulter ici


Lire aussi

cover_issue_23_fr_CA

Article de Matthieu Demory et Perrine Martin : « Capital numérique : une approche sociocritique de la relation à la culture numérique chez les adolescents en France »

Guillaume Silhol

Article de Guillaume Silhol : « Rilevanza e Ambivalenza Politica Della Precarietà Dei Docenti in Emilia-Romagna »

dbqPC

Ouvrage de Claire Miot : « Le débarquement de Provence, août 1944 »