Article de Matthieu Demory et Perrine Martin : « Capital numérique : une approche sociocritique de la relation à la culture numérique chez les adolescents en France »

cover_issue_23_fr_CA

Article de Matthieu Demory et Perrine Martin dans Médiations Et Médiatisations, No. 19 (2024)


Résumé
Dans le cadre d’une recherche collaborative investiguant les effets d’un dispositif de distribution de tablettes numériques et d’incitation aux usages numériques en classe sur l’apprentissage des élèves de 4ième, il s’est agi de prendre le contre-pied de l’objectif initial pour envisager les conséquences des origines sociales sur la relation des élèves à la culture numérique. Au prisme d’une approche sociocritique du numérique en éducation et du concept de capital numérique, modélisé à l’appui de données issues de la passation d’un questionnaire destinés aux élèves de 4ième, l’hypothèse dispositionnaliste a été testée sur les usages déclarés des élèves (lecture, écriture, pratiques informationnelles) et leurs évaluations du test Pix. Les résultats permettent alors de conclure sur la prégnance des dispositions numériques acquises au sein de l’environnement familial et de remettre en question le dispositif incitatif mis en place dans le collège.


Article à consulter ici


Lire aussi

1740055405122blob

Article de Jessy Bailly : « Nébuleuse réformatrice et institutionnalisation de la critique démocratique dans l’UE »

Social Movement Studies

Article de Jessy Bailly : « The politics of public data and numbers in activism: attitudes towards public numbers by citizen debt audit groups in Belgium, France and Spain »

premiere couv A message to You

Ouvrage de Natalia Ribas-Mateos : « A Message to You. A Cartography of Mobilities – Sexual Border Violence, Solidarities and Global Cities »