DEMORY Matthieu

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matthieu.demory@gmail.com

Docteur en sociologie, je dispense des enseignements tant théoriques que méthodologiques en sciences sociales. Je conduis également des recherches interdisciplinaires dans le domaine de la culture numérique (médiations, publics, usages, réceptions), en étroite collaboration avec les acteurs régionaux (institutions culturelles, tiers-lieux, associations).

 

Fonctions

Docteur en sociologie, Aix-Marseille Univ., MESOPOLHIS, CNRS, Science Po Aix (Contrat Région : 2018-2021)

Chercheur postdoctoral à l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture (2024)

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Aix-Marseille Univ., Département de sociologie (2021-2023)

 

Représentant des doctorant.es au conseil du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (2019-2021)

Travaux universitaires

Tiers-lieux du périmètre d’Aix-Marseille : configurations sociales, publics, non-publics et pratiques (2024-2025)

Recherche dans le cadre du programme PubLiCS (financement A*Midex), portée par l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture

Résumé : Le premier objectif de cette recherche-action est non pas de mettre en place une enquête « sur » mais « avec » les tiers-lieux du territoire, dans une dynamique de co-construction et de transferts de connaissances (autant de la recherche vers la société civile que de la société civile vers la recherche). La recherche est construite autour de trois axes : analyse de l’écosystème par la cartographie des acteurs, typification des tiers-lieux par une immersion dans une sélection d’établissements et examen des publics, non-publics par la passation de questionnaires dans et autour des tiers-lieux.

 

Les pratiques culturelles des étudiants d’Aix-Marseille Université (2023-2024)

Recherche portée par l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, en partenariat avec les services cultures, documentation d’AMU et le théâtre Antoine Vitez.

Résumé :Enquête globale, détaillée, en dedans et en dehors de l’établissement, tenant compte des sorties mais également des pratiques amateurs, et intégrant les dimensions relatives à la culture numérique et à la culture scientifique, dans une démarche de science ouverte et de partage des données. L’enquête se distribue en deux phases : une première qualitative, avec des entretiens exploratoires et une veille sur les enquêtes au niveau nationale, une seconde quantitative, avec la passation d’un questionnaire à partir d’un échantillon représentatif des étudiants et étudiantes d’Aix-Marseille Université.

 

 

Arts numériques interactifs et immersifs. Approche sociologique de la réactualisation des expériences réceptives. : le cas de la biennale des imaginaires numériques (2022-2023)

Recherche associée à l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture (AMU-MESRI).

Résumé : Largement inspirée du travail de Jean-Claude Passeron et d’Emmanuel Pedler dans Le temps donné aux tableaux (1991), cette recherche propose d’étudier les publics des arts numériques interactifs et immersifs, ainsi que les différentes formes que peuvent prendre leurs expériences réceptives. A partir d’une ethnographie quantifiée des visites de la Biennale des imaginaires numériques se déroulant à Aix-en-Provence, Avignon et Marseille, de novembre 2022 à janvier 2023, la démarche scientifique a pour objectif de croiser analyses des œuvres, des publics et des réceptions , afin d’interroger la manière dont les publics et les expériences réceptives, se réactualisent ou non, en contexte d’expositions d’arts numériques.

 

 

 

 

Thèse de doctorat (2018-2022)

Titre de la thèse : De la démocratisation de la culture numérique. Les mondes de la médiation numérique au regard de l’inclusion sociale (sous la direction de Sylvia Girel, Professeure des universités)

Résumé : Partant du constat des inégalités numériques, de leur étroite relation avec les inégalités sociales, et de la nécessité contemporaine d’accompagner les citoyens dans l’appropriation des usages des outils numériques, cette thèse a pour ambition de comprendre et d’analyser l’institution que représente la médiation numérique. Son objectif principale, l’inclusion numérique, nous conduit à la considérer comme une relation pédagogique inclusive visant la régulation des inégalités numériques. De telle manière que si la médiation numérique a pour mission de réguler ces inégalités, qu’elle se réalise dans une relation pédagogique socialisant les individus, et que les inégalités numériques sont fortement corrélées aux inégalités sociales, alors la médiation numérique serait capable d’inclusion sociale, de ne pas uniquement socialiser aux outils numériques mais de socialiser tout court.

 

 

2020-2022 : Chercheur associé au programme de recherche DAFIP (Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique) « Classe numérique », en collaboration avec Perrine Martin (coord.), Marie-Laure Barbier, Sophie Gebeil et Fabrice Barth

2021 : Coordination d’une enquête sur le projet d’éducation aux médias et à l’information « Marathon Presse », en collaboration avec Bastien Stattner et Réseau Canopé

2018 : Participation au programme de recherche sur les PASS « Projets et Ateliers Sup’Science », en collaboration avec Sylvia Girel (coord.)

2017 : Participation à une enquête sur les « Open Bidouille Camp » d’Aix-en-Provence, en collaboration avec Sylvia Girel (coord.), Ariane Richard-Bossez et Nicolas Doduik

 

 

 

Mémoires de master

Mémoire master 2 (2017-2018): Des savoirs et des écrans. Socialisations juvéniles et pratiques différentielles de la littératie (Sous la direction de Sylvia Girel et Philippe Vitale)

Mémoire master 1 (2016-2017) : Du numérique dans l’éducation. Intégration curriculaire, usages et appropriations (Sous la direction de Sylvia Girel et Philippe Vitale)

Domaines des recherches

Médiations (numérique, scientifique, culturelle)

Sociologie des usages et des inégalités numériques

 

Sociologie des arts et de la culture (publics, réceptions, pratiques)

 

Recherche-Action / Sciences-Société

Animation scientifique, reponsable de programme

2021-2022 : Création et co-animation du séminaire « Les rendez-vous numériques » de l’OMNSH

2019-2020 : Co-animateur du séminaire général du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, Aix-en-Provence

2019 : Membre du comité d’organisation des « Treize Minutes Jeunes Chercheurs » 16/12/19, Marseille

2019 : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international LINSEC « La littératie numérique au prisme de la sociologie de l’éducation et de la culture », 13-14/06/19, Aix-en-Provence

2019 : Membre du comité scientifique et du comité d’organisation de la demi-journée d’étude « Cultures et territoires : circulation des savoirs et expériences réceptives », 26/04/19, Aix-en-Provence

2018 : Co-animateur des petits déjeuners « Education et culture à l’ère numérique » du LAMES, Aix-en-Provence

Liste des publications sur HAL

Matthieu Demory. Les pratiques culturelles des étudiants en France : quelles perspectives pour une enquête locale ?. 2024. ⟨halshs-04385129⟩

Matthieu Demory. De quoi l'inclusion numérique est-elle le nom ?. 2023. ⟨halshs-04370380⟩

Matthieu Demory. Quel avenir pour l'inclusion numérique en France ?. 2023. ⟨halshs-04110757⟩

Matthieu Demory. Les arts numériques immersifs : se déconnecter ou se reconnecter à la réalité ?. 2023. ⟨halshs-04104461⟩

Matthieu Demory. Publics et réceptions des arts numériques : enquête sur « Chroniques », la biennale des imaginaires numériques. 2023. ⟨halshs-03937683⟩

Communications dans un congrès

Matthieu Demory. Le temps donné aux arts numériques. Enquête inspirée du travail fondateur de J.C. Passeron et E. Pedler. Semaine Data-SHS, Clément de Belsunce, Dec 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04458334⟩

Matthieu Demory. Publics et réceptions différenciées des arts numériques : le cas de la biennale des imaginaires numériques. Culture en régime numérique – Questionner les pratiques, catégories et méthodes –, Dec 2023, Paris, France. ⟨halshs-04330126⟩

Matthieu Demory. Les arts numériques comme expériences de socialisation aux enjeux de la culture numérique ?. Socialisation, éducation et culture, Mesopolhis, Jun 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-04115381⟩

Matthieu Demory. Devenir professionnel.les de la médiation numérique : dispositions et positions. Socialisation, famille, école, culture, Jun 2022, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-03692807⟩

Matthieu Demory. Faire acte de médiation numérique : dimensions structurantes, faisceau de tâches et conventions pédagogiques. Le numérique au service des sciences humaines et sociales, May 2022, Paris, France. ⟨halshs-03664767⟩

Matthieu Demory. Les "Hussards Noirs de la République Numérique" face à la dématérialisation des services publics : de l'accès aux outils à l'accès aux droits. Usagers et usagères face à la dématérialisation des services publics, May 2021, Paris, France. ⟨halshs-03255172⟩

Matthieu Demory, Celia Lamblin. Les "inégalités numériques" et les usages d'internet dans les mobilisations politiques. Conférences & débats, Université Populaire Marseille Métropole, Mar 2021, Marseille, France. ⟨halshs-03157842⟩

Matthieu Demory. Transmettre pour inclure : la médiation numérique et les inégalités sociales. Journée des Doctorant·es du LAMES, Oct 2020, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02970294⟩

Matthieu Demory. Les enjeux de la médiation numérique : des logiques d'action en tension. Séminaire "Les défis de l'inclusion dans la Smart City", Oct 2019, Salon-de-Provence, France. ⟨halshs-02319242⟩

Matthieu Demory. Education and "e-Inclusion": Supranational Goals and Local Productions. From European Public Policies to Aix-Marseille's Projects. European Sociological Association Conference, Aug 2019, Manchester, United Kingdom. ⟨halshs-02271884⟩

Matthieu Demory. Éducations à la littératie numérique : enjeux inclusifs de la médiation. LINSEC - Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l'Éducation et de la Culture, Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02157130⟩

Matthieu Demory. Injonctions et résistances paradoxales : de la place (in)certaine des écrans en éducation. Dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02151249⟩

Matthieu Demory. Usages des outils et interfaces numériques : de la vulnérabilisation à l'inclusion sociale. Journée des Doctorants du LAMES, May 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02119825⟩

Matthieu Demory. L'enquête en Sciences Humaines et Sociales : De la production à l'analyse de données. Formation à l'enquête en SHS, Association Les Petits Débrouillards, Nov 2018, Marseille, France. ⟨hal-01948303⟩

Matthieu Demory, Sylvia Girel. Diffusions, usages et appropriations des technologies numériques : Mises en perspectives épistémologiques et sociologiques des mutations contemporaines. RUNED - Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01948208⟩

Articles dans une revue

Matthieu Demory. Compte-rendu de l'ouvrage de Dominique Boullier, "Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales", Armand Colin, 2023. Réseaux : communication, technologie, société, 2023. ⟨halshs-04370459⟩

Matthieu Demory. Compte-rendu de l'ouvrage de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer (dir.), "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique", Presses de l'ENSSIB, 2021. OMNSH, 2022. ⟨halshs-03697645⟩

Matthieu Demory. Compte-rendu de l'ouvrage de Nicole Ramognino et Ariane Richard-Bossez (dir.) "La connaissance au cœur du social. Catégories élémentaires et activités éducatives", L'Harmattan, 2021. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2021. ⟨halshs-03303948⟩

Eleni Demetriou, Matthieu Demory, Alice Pavie. Introduction - La réflexivité dans et par la recherche. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2020, 30 (1), pp.5-12. ⟨halshs-03003622⟩

Matthieu Demory, Arthur Imbert. Des sociologues à l'épreuve de la médiation scientifique : du doute à la réflexivité. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2020, 30 (1), pp.248-269. ⟨halshs-03001204⟩

Matthieu Demory. Compte-rendu de l'ouvrage de Gerhard Krauss et Diane-Gabrielle Tremblay (dir.), "Tiers-lieux. Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworking, fablabs, hacklabs ...",. Lectures, 2020. ⟨halshs-02885167⟩

Matthieu Demory, Arthur Imbert. Des sociologues à l’épreuve de la médiation scientifique. Du doute à la réflexivité.. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2020, 30 (1). ⟨hal-04349716⟩

Matthieu Demory, Sylvia Girel. Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques. Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2019. ⟨halshs-02371763⟩

Matthieu Demory. Compte-rendu de l'ouvrage de Zeynep Tufekci "Twitter et les gaz lacrymogènes. Forces et fragilité de la contestation connectée", Caen, C&F Éditions, 2019. Lectures, 2019. ⟨halshs-02358881⟩

Matthieu Demory, Nouran Gad. Expériences migratoires et communications numériques en Méditerranée : de la préservation des liens sociaux. Socio-anthropologie, 2019. ⟨hal-02440498⟩

Matthieu Demory. De la démocratisation de la culture numérique : les mondes de la médiation numérique au regard de l'inclusion sociale. Sociologie. Aix-Marseille Université, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03894793⟩

Chapitres d'ouvrage

Matthieu Demory. La médiation numérique : de la structuration d'un champ en tension entre enjeux sociaux et intérêts économiques. Lectures et écritures numériques : nouvelles formes, nouvelles pratiques ?, 2022. ⟨halshs-03597717⟩

Eleni Demetriou, Matthieu Demory, Alice Pavie, Camille Noûs. La réflexivité dans et par la recherche. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 30 (1), pp.473, 2020. ⟨halshs-03003991⟩

Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Matthieu Demory. Eduquer autrement aux technologies : des intentions aux pratiques. L'exemple des Open Bidouille Camp d'Aix-en-Provence. 2020. ⟨halshs-02506157⟩

Matthieu Demory. Inégalités et médiation numérique : de la vulnérabilisation à l'inclusion sociale. Journée scientifique de l'École Doctorale 355 "Espaces, Cultures, Sociétés", Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02159312⟩

Matthieu Demory, Elise Ho-Pun-Cheung. Entre innovation et médiation numérique : la mise en discours aixoise de la « ville intelligente ». Cultures et territoires : circulation des savoirs et expériences réceptives, Apr 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02117769⟩

Matthieu Demory. Apprendre et enseigner avec les technologies numériques. Journée scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01948220⟩