Article de Christophe Traïni : « Mobilisation des émotions et judiciarisation de la contestation. Urgence climatique et lutte contre l’inaction gouvernementale »
TRAÏNI Christophe (2024), « Mobilisation des émotions et judiciarisation de la contestation. Urgence climatique et lutte contre l’inaction gouvernementale », Análise Social, 59(253). doi: 10.31447/202315.
Résumé :
Cet article examine comment la mobilisation des émotions peut pleinement s’intégrer au sein du répertoire des actions collectives contestataires. Pour ce faire, l’analyse doit être attentive à la manière dont la mise à l’épreuve des émotions, loin de se limiter aux seules actions impulsives et perturbatrices, relève de savoir-faire tactiques accumulés au sein des organisations militantes. Une enquête relative à l’un des premiers contentieux climatiques français met bien en exergue la complémentarité des émotions et de la formalisation d’expertise dès lors qu’il s’agit de contraindre le pouvoir en combinant rassemblement de nombreux soutiens et recours au droit.