« ESPOIR : analysE des Secours Pompiers en sécurIté Routière » - ETAT
Durée : 30 mois (2022 - 2025)
Financement (Ministère de l'intérieur et des Outre-Mer) : 216 000€
Porteur : Université Gustave Eiffel
Co-porteurs : AMU-Mesopolhis et l'ENSOSP
Equipe projet
Laurent CARNIS, Directeur de recherche, Université Gustave Eiffel (DEST) - Chef de projet
Cédric GARCIA, Ingénieur de recherche, Université Gustave Eiffel
Océane PERONA, Maîtresse de conférences en sociologie, Aix-Marseille Université (Mesopolhis)
Tommaso GIURIATI, Sociologue au laboratoire Mesopolhis du centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire d'Aix
Anne KLETZLEN, Chercheuse en droit et sociologie, associée au laboratoire Mesopolhis du centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire d'Aix
Audrey MOREL SENATORE, Directrice de pôle, ENSOSP
Djamila GROS, Assistante administrative, ENSOSP
Wilfried STEFIC, Commandant, ENSOSP
Ce projet est articulé autour de 3 axes :
1) Caractériser et comprendre l’organisation des secours à la personne pour améliorer la sécurité routière ;
2) Connaître les enjeux de sécurité routière sur les lieux d’intervention ;
3) Les connaissances métiers du secours à la personne : représentation, enjeux et barrières.
Ces trois axes de recherche sont détaillés ci-après.
Caractériser et comprendre l’organisation des secours à la personne pour améliorer la sécurité routière
- Une intervention rapide des sapeurs-pompiers sur les lieux des accidents s’avère cruciale pour sauvegarder des vies humaines et réduire les conséquences de l’accident. En effet, les conséquences de l’accident pour la victime dépendent entre autres de la rapidité de l’intervention et des conditions de la sécurisation de la victime. Un transfert rapide de la victime vers les services d’urgence réduit entre autres la probabilité de décès d’une victime ayant survécu à l’accident (on parle de Golden Hour). En conséquence, la qualité de l’intervention des sapeurs-pompiers s’avère cruciale pour éviter un décès lors de l’évacuation de la victime ou l’aggravation des conséquences des blessures. Ces interventions constituent un levier d’intervention pour améliorer la sécurité routière.
Les conditions d’intervention dépendent notamment des moyens humains et techniques disponibles pour réaliser lesdites interventions, mais s’inscrivent également dans des environnements distincts (zones d’intervention plus ou moins urbanisées) avec des contraintes organisationnelles (taille des effectifs, diversité des missions notamment) et les véhicules des usagers équipés désormais de l’e-call (depuis avril 2018 pour les véhicules neufs).
Toutefois, l’activité des sapeurs-pompiers reste mal connue. Cet axe de la recherche visera à caractériser et documenter l’action en sécurité routière effectuée par les sapeurs-pompiers, dont les missions dépassent les seuls secours routiers.
Il s’agira donc d’une part de produire de nouvelles connaissances sur les conditions d’intervention des sapeurs-pompiers et d’identifier les moyens humains et techniques mis en œuvre par les SIS. Il s’agira aussi de déterminer leur répartition territoriale et de mettre en regard les moyens, les types de centre de secours avec les conditions territoriales d’intervention. Un deuxième objectif consistera à caractériser les conditions des interventions, notamment concernant les temps et les types d'interventions ainsi que leur place parmi d’autres missions de secours. Enfin, un troisième objectif visera à mettre en regard l’accidentalité constatée au niveau départemental et la localisation des moyens des SIS.
Connaître les enjeux de sécurité routière sur les lieux d’intervention
- Les données de sécurité routière sont importantes pour caractériser les enjeux, piloter les politiques et prioriser les interventions. L’accès à différentes sources d’informations et de données s’avère donc crucial.
En intervenant sur les lieux de l’accident, les sapeurs-pompiers collectent un ensemble d’informations utiles, qu’il convient d’exploiter. Le recensement des typologies de blessures dans ces accidents dont un certain nombre échappe nécessairement à la base de données de l’ONISR peut être exploité à partir des comptes rendus de sortie de secours des SIS. A l’aube d’une transformation technologique au sein des SIS, il y a de nouvelles possibilités pour le recueil de données des personnes blessées dans les accidents de la route. Cette action procédera à une analyse d’un échantillon représentatif de cette base de données. L’accès à cette base devrait permettre d’obtenir des informations complémentaires sur l’accidentalité routière, son niveau et ses caractéristiques (type de réseau, lieu et moment de survenance de l’accident).
De plus, les activités des SIS comprennent un volet préventif et d’information des populations, qu’il convient de documenter et de mieux cerner. Il s’agirait également de disposer d’informations sur les activités menées et les retours d’expérience concernant les actions de prévention menées. Comment sont conçues ces interventions ? Existe-t-il des retours d’expérience ? Comment sont-ils pris en compte ? L’analyse de la base de données devrait aider également à mieux caractériser les interventions des sapeurs-pompiers et les contextualiser.
Les connaissances métiers du secours à la personne : représentation, enjeux et barrières
- En tant que primo-intervenant du secours routier, le sapeur-pompier est également soumis à des risques psychologiques associés à ses interventions pouvant générer du stress post-traumatisme. Certains pompiers sont impliqués dans des accidents de travail, si bien que le ce métier constitue une activité à risque pour sauver des vies et porter secours aux victimes.
Cet axe de la recherche visera à mieux comprendre l’exercice du métier concernant les missions de
sécurité routière, quelles en sont les activités concrètes sur le terrain et les exigences en termes de formation. L’objectif de cet axe de recherche, en passant par des entretiens menés sur le terrain et l’élaboration d’un questionnaire, devra également permettre de documenter les perceptions des sapeurs-pompiers concernant leurs missions, mais également les barrières organisationnelles et missionnelles, et d’identifier les enjeux concernant les conditions d’interventions, notamment avec l’évolution technologique des véhicules. Le projet visera également à étudier les actions de prévention et les documenter. L’étude des contraintes organisationnelles consistera à cerner les enjeux relatifs aux moyens d’actions, la priorité conférée aux missions de sécurité routière, mais également à étudier les relations avec les décideurs locaux, comme les préfets (à travers les SDACR, schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques) et les relais au sein des préfectures.Les trois axes de recherche de ce projet doivent permettre de mieux documenter et caractériser l’action des secours pompiers en sécurité routière.