Séminaire « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et SocialeS » (METISS), séance-atelier 3 : cartes sensibles et récits

29avr(avr 29)13 h 30 min30(avr 30)17 h 00 minSéminaire « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et SocialeS » (METISS), séance-atelier 3 : cartes sensibles et récits

Détails

Mardi 29 et mercredi 30 avril 2025 | MMSH (salle Duby)


Mardi 29 avril 2025 | séance plénière | 13h30-16h30

Écouter le quartier, cartographier le récit: la carto-élicitation au prisme de la recherche création

Présentation d’une démarche de cartographique sensible : CARTO !

  • Florence Troin, ingénieure de recherche cartographe (CNRS, CITERES, Tours)


Mercredi 30 avril | atelier | 9h30-17h

Atelier pour la production d’une carte sensible biographique

  • Animé par : Florence Troin (CITERES), accompagnée d’Élisa Ullauri Llore, Maria-Elena Buslacchi, Anne Tricot (MESOPOLHIS)
  • Atelier prioritairement destiné aux doctorants et étudiants en Master (nombre limité de participants : sur inscription)


Séminaire annuel « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et Sociales » (METISS) :

Depuis les années 2000, on assiste à un véritable foisonnement de travaux sur les méthodes créatives de recherche. En dialogue avec les sciences, la société et les arts, elles s’inscrivent au croisement des disciplines SHS (anthropologie, sociologie, géographie…) et renouvellent les méthodes de recueil des données et informations. Ne se limitant pas à la seule intelligence textuelle de l’enquête, une première caractéristique de ces démarches est le recours à une forme d’expérimentation, un « bricolage méthodologique » qui mobilise différents supports (dessins, photos, montages sonores, jeux, cartes, etc.). Conçus et fabriqués en fonction des recherches, ils interviennent comme « objet(s) intermédiaire(s) » dans l’interaction chercheur-participant. On citera (sans exhaustivité) : les méthodes visuelles (photo-élicitation, cartographies participatives et/ou mentales, parcours commentés avec photographies), les enquêtes en immersion sonore, les méthodes basées sur l’écriture (ateliers d’écriture, carnets), etc.

Une deuxième caractéristique de ces démarches est de mobiliser l’expérience sensible dans l’enquête, laquelle renvoie en partie à la vulnérabilité et au vécu de situations de violence, de catastrophe sociale et/ou environnementale, voire de domination. Elle renvoie aussi à nos capacités perceptives, c’est-à-dire à nos sens et nos représentations. Faire une place au sensible c’est prendre au sérieux la subjectivité des personnes, dont les connaissances et compétences n’en sont pas moins rationnelles et objectivables. On déplace au final le positionnement du chercheur vers une co-production des savoir(s).
Les présentations questionneront les coulisses de la recherche, à savoir la fabrique des méthodes et leur pertinence dans les démarches de recherche.

Le séminaire annuel METISS, ponctuellement accompagné d’ateliers, associe trois laboratoires partenaires : l’IREMAM, l’URMIS Nice et le MESOPOLHIS.

Comité d’organisation : Anne Tricot, Sylvie Chiousse, Constance de Gourcy (MESOPOLHIS), Saïd Belguidoum (IREMAM), Francesca Sirna (URMIS Nice)

Séminaire hybride : inscription gratuite mais obligatoire
Contact : anne.tricot@univ-amu.fr ; sylvie.chiousse@univ-amu.fr

En voir plus

Horaire

29 avril 2025 13 h 30 min - 30 avril 2025 17 h 00 min(GMT+01:00)

Emplacement

MMSH - Salle DUBY

5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence

Other Events

Get Directions