Séminaire « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et SocialeS » (METISS), séance 2 : les sons, images et textes dans l’enquête
Détails
Jeudi 27 mars 2025 | 9h30-12h | MMSH (salle Duby) Intervention 1 : « D’une rive à l’autre, les
Détails
Jeudi 27 mars 2025 | 9h30-12h | MMSH (salle Duby)
Intervention 1 : « D’une rive à l’autre, les fils ténus de la mémoire » : présentation du projet CARGO
- Constance de Gourcy, sociologue (AMU, MESOPOLHIS), Maria-Elena Buslacchi, socio-antropologue (MESOPOLHIS, Observatoire des publics et des pratiques de la culture) et Saïd Belguidoum, sociologue (AMU, IREMAM)
- À l’écart des représentations médiatiques des migrants qui mobilisent l’image des flux et les invisibilisent, nous reconstituons des portraits sensibles de la traversée, pour comprendre les imaginaires qui les portent et plus largement pour éclairer les dynamiques mémorielles contemporaines à l’aune de celles du passé. Le projet questionne également la relation entre les démarches artistiques et universitaires à partir d’une analyse croisée des matériaux recueillis autour des temporalités de la traversée et de la réalisation d’une œuvre visuelle et sonore.
Intervention 2 : « Le dialogue multimodal des images, des sons et des textes dans l’enquête »
- Camilo León-Quijano, anthropologue (CNRS, Laboratoire AAU/CRESSON)
- En partant d’une réflexion sur l’expérience photographique au sein de l’enquête ethnographique, le chercheur questionne les dialogues sensibles entre photographies, sons et textes.
Séminaire annuel « MEthodes créaTIves dans la recherche en Sciences humaines et Sociales » (METISS) :
Depuis les années 2000, on assiste à un véritable foisonnement de travaux sur les méthodes créatives de recherche. En dialogue avec les sciences, la société et les arts, elles s’inscrivent au croisement des disciplines SHS (anthropologie, sociologie, géographie…) et renouvellent les méthodes de recueil des données et informations. Ne se limitant pas à la seule intelligence textuelle de l’enquête, une première caractéristique de ces démarches est le recours à une forme d’expérimentation, un « bricolage méthodologique » qui mobilise différents supports (dessins, photos, montages sonores, jeux, cartes, etc.). Conçus et fabriqués en fonction des recherches, ils interviennent comme « objet(s) intermédiaire(s) » dans l’interaction chercheur-participant. On citera (sans exhaustivité) : les méthodes visuelles (photo-élicitation, cartographies participatives et/ou mentales, parcours commentés avec photographies), les enquêtes en immersion sonore, les méthodes basées sur l’écriture (ateliers d’écriture, carnets), etc.
Une deuxième caractéristique de ces démarches est de mobiliser l’expérience sensible dans l’enquête, laquelle renvoie en partie à la vulnérabilité et au vécu de situations de violence, de catastrophe sociale et/ou environnementale, voire de domination. Elle renvoie aussi à nos capacités perceptives, c’est-à-dire à nos sens et nos représentations. Faire une place au sensible c’est prendre au sérieux la subjectivité des personnes, dont les connaissances et compétences n’en sont pas moins rationnelles et objectivables. On déplace au final le positionnement du chercheur vers une co-production des savoir(s).
Les présentations questionneront les coulisses de la recherche, à savoir la fabrique des méthodes et leur pertinence dans les démarches de recherche.
Le séminaire annuel METISS, ponctuellement accompagné d’ateliers, associe trois laboratoires partenaires : l’IREMAM, l’URMIS Nice et le MESOPOLHIS.
Comité d’organisation : Anne Tricot, Sylvie Chiousse, Constance de Gourcy (MESOPOLHIS), Saïd Belguidoum (IREMAM), Francesca Sirna (URMIS Nice)
Séminaire hybride : inscription gratuite mais obligatoire
Contact : anne.tricot@univ-amu.fr ; sylvie.chiousse@univ-amu.fr
En voir plus
Horaire
27 mars 2025 9 h 30 min - 12 h 00 min(GMT+01:00)
Emplacement
MMSH - Salle DUBY
5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence