Chapitres d’ouvrage, Pierre Fournier & Sylvie Mazzella : dans Un sociologue de métier. Le travail de Jean-Claude Chamboredon

Un sociologue de metier couverture

Jacques Revel, Jean-Louis Fabiani et Stéphane Beaud (éd.). Un sociologue de métier. Le travail de Jean-Claude Chamboredon, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. 2025, 304p. [https://doi.org/10.4000/13gs4]

Chapitres de :


Résumé de l’ouvrage :

Jean-Claude Chamboredon (1938-2020) est une figure de référence de la sociologie, connu pour avoir écrit Le métier de sociologue avec Bourdieu et Passeron. Grand lecteur, il était convaincu de l’unité des sciences sociales et il mettait cette conviction en pratique tous les jours. Si son oeuvre reste largement à découvrir, ce collectif, fidèle aux préoccupations qui ont été les siennes, offre une remarquable introduction à son travail.


Lire aussi

logo kairos

Article de Stella Volpe : « De l’invisibilité à la représentation. Difficultés, enjeux et perspectives d’une expérience inédite impliquant les non-citoyens, conçue et réalisée par le « laboratoire romain » » (revue K@iros)

Dictionnaire-decologie-politique

Benoît Luczak et Christophe Traïni, contributions au « Dictionnaire d’écologie politique » (Presses de Sciences Po, 2025)

COM_N117_Couv_Annonce_Redim

Article de Léna Haziza : « Rester, partir, circuler ? La fabrique de l’absence et du « rester » : entre désirs individuels, solidarité familiale et transnationalisme » (revue Communications)