Chapitres d’ouvrage, Pierre Fournier & Sylvie Mazzella : dans Un sociologue de métier. Le travail de Jean-Claude Chamboredon

Un sociologue de metier couverture

Jacques Revel, Jean-Louis Fabiani et Stéphane Beaud (éd.). Un sociologue de métier. Le travail de Jean-Claude Chamboredon, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales. 2025, 304p. [https://doi.org/10.4000/13gs4]

Chapitres de :


Résumé de l’ouvrage :

Jean-Claude Chamboredon (1938-2020) est une figure de référence de la sociologie, connu pour avoir écrit Le métier de sociologue avec Bourdieu et Passeron. Grand lecteur, il était convaincu de l’unité des sciences sociales et il mettait cette conviction en pratique tous les jours. Si son oeuvre reste largement à découvrir, ce collectif, fidèle aux préoccupations qui ont été les siennes, offre une remarquable introduction à son travail.


Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)