Ouvrage co-dirigé par Walter Bruyère-Ostells : « Anthologie des penseurs militaires français »

1ere-Couv-anthologie-penseurs-militaires-OpusM-NM-pdf

Walter Bruyère-Ostells, Hervé Drévillon et Jean-Christophe Romer (dir.), Anthologie des penseurs militaires français, Nouveau Monde éditions, 15 janvier 2025, 1040p.


Résumé :

Du panache blanc d’Henri IV à Napoléon triomphant au soleil d’Austerlitz, l’imaginaire français s’est nourri de morceaux de bravoure de l’histoire des armées pour construire une culture militaire nationale. Fruit d’un travail au long cours qui a rassemblé les meilleurs spécialistes d’histoire militaire, cette anthologie permet d’en saisir toute la richesse et la profondeur historique.

Comment tracer les contours d’une école française de la pensée militaire ? En quoi la situation géographique de la France a-t-elle influencé sa sensibilité à l’environnement du combat ? Son organisation précocement centralisatrice a-t-elle un impact sur la façon d’appréhender les conflits ? Existe-t-il un rapport à l’offensive plus net dans la pensée française que dans celle d’autres nations ? Comment la construction d’un vaste empire colonial a-t-elle poussé les Français à approfondir plus que d’autres la pensée contre-insurrectionnelle ? En proposant ce florilège, l’ouvrage permet au lecteur de nourrir sa réflexion sur la pensée stratégique française et sa sédimentation au cours des siècles.

De Brantôme à Richelieu en passant par le chevalier de Folard ou le comte de Guibert jusqu’aux « généraux de l’apocalypse » qui ont conçu la stratégie nucléaire française sous l’ère gaullienne, les textes choisis sont ici présentés dans des notices éclairant le contexte historique de leur production, remettant en perspective l’œuvre de chacun des auteurs.


Lien vers l’ouvrage

Lire aussi

Retours à_de la Terre

Jean Lagane, chapitre d’ouvrage : « Entre attachements à la terre nourricière et artificialisation à des fins industrielles — Le cas emblématique de la Zone à patates de Pertuis »

georg_geneve_post_coloniale_couverture_1

Guillaume Linte, chapitre d’ouvrage : « Josette Debarge, une médecin-missionnaire liée au Musée d’ethnographie dans la Genève coloniale (Cameroun, années 1920–1930) »

remi-28421_Page_001

Constance De Gourcy, direction d’un numéro de revue et articles – Théo Borel, article : « 40ème anniversaire. (D)écrire les migrations internationales » (Revue Européenne des Migrations Internationales)