Appel à contributions : troisième numéro de la revue doctorale Mutations en Méditerranée, « Vulnérabilités et agentivités en Méditerranée »
Date limite de réception des propositions : lundi 20 janvier 2025 à 17h
Mutations en Méditerranée (MeM) est une revue scientifique pluridisciplinaire qui s’intéresse aux transformations prenant place dans l’espace méditerranéen. Gérée par des doctorant·es (ED 67, 354, 355) et portée par le MESOPOLHIS (Aix-Marseille Université, CNRS et Sciences po Aix), elle offre un espace de publication aux jeunes chercheurs et chercheuses à travers un numéro thématique annuel, en accès ouvert, et accueille des articles en anglais et en français.
Le troisième numéro de Mutations en Méditerranée se propose d’étudier la question des vulnérabilités. La Méditerranée en tant qu’espace historique, géographique, sociopolitique et culturel — à la fois partagé et conflictuel (Dupuy 1994 ; Bedjaoui 1994) — est un laboratoire d’analyse à ciel ouvert sur cette question.
Trois axes sont envisagés :
- Axe 1. Vulnérabilités territoriales et patrimoniales
- Axe 2. Vulnérabilités politiques, juridiques et religieuses
- Axe 3. Vulnérabilités sociales et corporelles
Conditions de soumission :
Les propositions de contributions doivent contenir entre 2500 et 5000 signes (espaces compris, hors bibliographie). Elles doivent contenir un titre, des mots-clés et la bibliographie utilisée. Elles sont acceptées en français ou en anglais. Consulter les normes éditoriales.
Les propositions doivent être envoyées sous format Word (.docx) à l’adresse mesopolhis-revue-mem@univ-amu.fr
Comité de rédaction du troisième numéro :
- Emma Giraud-Legrand, doctorante en histoire, Aix-Marseille Université, CNRS, TELEMMe et LERMA, ED 355
- Florentin Groh, doctorant en science de l’information et de la communication, Aix-Marseille Université, CNRS, PRISM ED 354
- Léa Nivoix, doctorante en science politique, Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix, CNRS, MESOPOLHIS, ED 67
- Ana Rubio, doctorante en architecture, ENSA-Marseille, INAMA, ED 355
- Gabriel Terrasson, doctorant en anthropologie, Aix-Marseille Université, CNRS, IREMAM, ED 355
Initialement créée par l’Institut SoMuM (Aix-Marseille Université), la revue est portée par le MESOPOLHIS (Aix-Marseille Université, CNRS et Sciences po Aix) à partir de son troisième numéro.
Événement passé : le lancement du deuxième numéro « Blé, vigne, olivier : transformations des pratiques et des représentations d’une triade méditerranéenne ».
Crédit photo de couverture : Venise sous les eaux, 28 octobre 2012, © Roberto Trombetta