Les citoyens contrôleurs de l’action publique. Belgique, France, Espagne (années 2010)

Capture d’écran 2024-04-30 à 10.35.05

Jessy Bailly, aux éditions du Septentrion, 2024, 396p.


La démocratie représentative est-elle encore réformable ? C’est la tâche que se sont assignés des groupes de militantes et de militants au niveau local en France, en Espagne et en Belgique qui tentent de contrôler l’action de leurs élu·es, dans le contexte de la crise de la dette publique, en Europe au début des années 2010. Cet ouvrage analyse les conditions de possibilités de telles entreprises militantes, les rapports de ces citoyennes et citoyens à la démocratie et à la puissance publique derrière leur aspiration à surveiller les acteurs politiques et institutionnels, leurs pratiques, de même que leurs dilemmes et les conséquences de leurs démarches.

Il s’agit de retracer l’itinéraire sinueux de ces citoyen·nes-contrôleur·euses qui, en critiquant la démocratie représentative, n’appellent pas à son abolition, mais à sa reconfiguration vers une division du travail politique plus interactive et moins asymétrique entre gouvernant·es et gouverné·es.


Parution le 31 mai 2024

Lire aussi

1740055405122blob

Article de Jessy Bailly : « Nébuleuse réformatrice et institutionnalisation de la critique démocratique dans l’UE »

Social Movement Studies

Article de Jessy Bailly : « The politics of public data and numbers in activism: attitudes towards public numbers by citizen debt audit groups in Belgium, France and Spain »

premiere couv A message to You

Ouvrage de Natalia Ribas-Mateos : « A Message to You. A Cartography of Mobilities – Sexual Border Violence, Solidarities and Global Cities »