Matthieu DEMORY, « Quel avenir pour l’inclusion numérique en France ? », The Conversation, 2023.

téléchargement (2)

Le 8 septembre 2022, le président de la République française lançait un considérable dispositif de concertations ayant pour objectif de trouver des solutions de manière collective aux problèmes publics contemporains, le Conseil National de la Refondation (CNR).

Peu après, en novembre 2022, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, Jean-Noël Barrot, annonce le lancement du « CNR Numérique », structuré autour de trois enjeux : les transitions numériques au travail (développement des intelligences artificielles, numérisation des pratiques, etc.), l’apaisement de l’espace numérique (lutte contre les violences en ligne notamment) et l’inclusion numérique des citoyens éloignés de la pratique de ces outils. Ce troisième volet baptisé « France Numérique Ensemble », porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Mednum (société coopérative accompagnant les structures de médiation numérique), s’inscrit dans une histoire d’actions gouvernementales de plus de 20 ans, érigeant l’inclusion numérique comme un objectif à atteindre.

Se pose donc une double question : celle de l’héritage des politiques publiques du début du siècle et des acteurs œuvrant pour la réalisation de cette ambition et celle de l’avenir de l’inclusion numérique en France, à partir du rapport présenté par le ministre délégué, le 21 avril 2023.

Lire aussi

L’embarras _ les professionnelles des musées aux prises avec la persistance des inégalités culturelles. Le cas du Mucem_Page_1

Article de Nicolas Doduik : « L’embarras : les professionnelles des musées aux prises avec la persistance des inégalités culturelles. Le cas du Mucem »

exilpolitique-1400-260x380

Chapitre d’ouvrage, Rémi Carcélès : « Convenir, mesurer, juger. Comptabilité carbone et sociologie de la quantification »

Couv Med traversee-mail

Saïd Belguidoum et Constance De Gourcy (dir.) : « La Méditerranée traversée. Récit, figures sensibles de la mobilité »