Dilek Yankaya, Lucas Faure et Nathalie Ferrière – Revue Critique Internationale « Les acteurs confessionnels du développement »2022

Capture d’écran 2022-10-05 à 11.38.18

Souvent appréhendés à l’échelle internationale, ces acteurs sont ici étudiés dans leurs relations situées avec l’État, à partir d’une approche empirique et localisée. Parce qu’ils s’engagent dans les politiques de développement, ils deviennent des partenaires tolérés par le pouvoir selon différentes logiques de « décharge ». Tandis que leur périmètre d’action est soigneusement négocié avec les autorités publiques pour des raisons matérielles, statutaires et sécuritaires, la pérennité de leurs actions est due, entre autres, à leur capacité à négocier des combinaisons d’imaginaires politico-religieuses, ce qui ne les empêche pas de participer aux rapports de domination existants.

Les articles de ce numéro sont pour partie issus de la première année du séminaire  « ONG confessionnelles » co-animé par Dilek Yankaya, Lucas Faure et Nathalie Ferrière.

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03783544/

Lire aussi

logo kairos

Article de Stella Volpe : « De l’invisibilité à la représentation. Difficultés, enjeux et perspectives d’une expérience inédite impliquant les non-citoyens, conçue et réalisée par le « laboratoire romain » » (revue K@iros)

Dictionnaire-decologie-politique

Benoît Luczak et Christophe Traïni, contributions au « Dictionnaire d’écologie politique » (Presses de Sciences Po, 2025)

COM_N117_Couv_Annonce_Redim

Article de Léna Haziza : « Rester, partir, circuler ? La fabrique de l’absence et du « rester » : entre désirs individuels, solidarité familiale et transnationalisme » (revue Communications)