Rémi Carcélès. « La vision du Rojava en France : entre mobilisations et proscription »

democratie-sous-bombes-couv.indd

La démocratie sous les bombes . Syrie-Le Rojava entre idéalisation et répression, sous la direction de Pierre Crétois et Edouard Jourdain

Ouvrage collectif publié aux Editions du Bord de l’Eau.

Cet ouvrage a pour ambition de faire connaître l’expérience démocratique qui se développe dans le Kurdistan syrien depuis la fin du XXe siècle. Injustement ignoré, ce mouvement de démocratisation, appelé confédéralisme démocratique, devrait susciter espoirs et soutiens de la part des pays démocratiques occidentaux, mais il n’en est rien. Dans un contexte de guerre intense contre l’État islamique et le régime syrien, les combattants et combattantes kurdes de Syrie sont parfois héroïsés mais souvent assimilés à tort aux Peshmergas d’Irak, ce qui montre l’étendue de notre ignorance.

Contre cette héroïsation teintée d’ignorance, cet ouvrage vise à offrir un éclairage nuancé et informé sur le Rojava. Son objectif est de montrer les tensions entre l’idéal démocratique et la réalité du terrain dans un contexte de guerre.

Ainsi, il se propose d’abord de montrer en quoi le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes de Syrie contre l’État islamique, c’est aussi un havre d’émancipation pour les femmes, un lieu où tentent de s’imposer l’idéal éco-socialiste mais aussi et d’abord une expérience politique et sociale fascinante mue par les principes municipalistes de Bookchin.

Sur le terrain, ensuite, il convient de montrer les paradoxes d’un mouvement d’émancipation féministe qui est en même temps tributaire d’un leader, Abdullah Öcallan, et d’un parti unique. Ainsi, il est important de voir, sur le terrain, les tensions entre l’idéal et le réel, notamment comment s’organisent dans des pratiques concrètes les formes de représentation communalistes.

Enfin, sur le plan international, il conviendra de saisir et de comprendre les raisons de l’ambiguïté de la position des Occidentaux vis-à-vis du Rojava.

Lire aussi

1740055405122blob

Article de Jessy Bailly : « Nébuleuse réformatrice et institutionnalisation de la critique démocratique dans l’UE »

Social Movement Studies

Article de Jessy Bailly : « The politics of public data and numbers in activism: attitudes towards public numbers by citizen debt audit groups in Belgium, France and Spain »

premiere couv A message to You

Ouvrage de Natalia Ribas-Mateos : « A Message to You. A Cartography of Mobilities – Sexual Border Violence, Solidarities and Global Cities »