Depuis trente ans, on observe l’installation d’une nouvelle division du travail international obligeant à un aggiornamento des cadres d’analyse de l’action publique par-delà les frontières. Après la fin de la guerre froide, la volonté de domestiquer le désordre mondial a favorisé l’accroissement du rôle mais aussi du niveau d’intervention des organisations interétatiques, et en premier lieu de l’Organisation des Nations Unies ou de l’Union européenne, dès lors en quête de relais opérationnels à leur action. Grâce à leur statut à la fois non-gouvernemental, associatif et transnational, les « organisations de la société civile » (OSC) sont apparues comme des structures en mesure d’agir à la fois en qualité d’intermédiaire, d’agent d’exécution sur le terrain des politiques déployées à destination principalement des pays du Sud.
À l’international comme au local, les OSC ont ainsi connu un processus continu de professionnalisation et de managérialisation qui concerne leurs relations avec les bailleurs publics, leurs stratégies de plaidoyer et, bien sûr, la mise en œuvre de leurs actions sur le terrain. Cependant, cette professionnalisation s’avère paradoxale, au sens où, pour se maintenir dans le jeu, les OSC doivent demeurer conformes au référent associatif (porter une volonté citoyenne) et ne jamais verser complètement ni dans le référent administratif (servir l’État) ni dans le référent entrepreneurial (accroître ses bénéfices). À travers des réflexions comparatives et des études de cas attentives aux acteurs et aux pratiques au concret du monde de l’action transnationale, ce livre explore les ambiguïtés de ce professionnalisme irrésolu.
Benoît Pouget, direction d’un numéro de revue : « War casualties and the production of knowledge »
Ouvrage coordonné par Sébastien Oliveau et Yoann Doignon : « Global Settlement Dynamics: How People Inhabit the World »
Entrée de Sophie Daviaud dans le « Dictionnaire politique de l’Amérique latine »
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.